Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ POLITIQUE :  Un sit-in mercredi pour la libération des détenus d’opinion

Par Y.B.-- 14-Juil-2019 26

ALGÉRIE/ POLITIQUE  Un sit-in mercredi pour la libération des détenus d’opinion

Un collectif citoyen a appelé à participer mercredi 17 juillet à un sit-in devant la cour d’Alger pour la libération des détenus d’opinion et des prisonniers politiques, selon le journal El Watan

Ce collectif, composé de militants, d’avocats et de membres des familles des détenus, a déjà organisé mercredi dernier un rassemblement devant la cour d’Alger en soutien aux détenus d’opinion.

Plus d’une soixantaine de personnes, ayant participé aux manifestations populaires qui se poursuivent depuis le 22 février, ont été placées en détention provisoire. Officiellement pour “atteinte à l’unité nationale” présumée, la plupart ont brandi des drapeaux berbères ou brandi des pancartes hostiles au pouvoir.

Certains détenus, comme le moudjahid Lakhdar Bouregâa, ont été arrêtés suite à des déclarations politiques.

Des manifestants brandissent le drapeau berbère, symbole de identité et de la culture Amazighe, depuis le tout début de la révolution populaire en cours, mais la campagne d’arrestation et de placement sous mandat a commencé suite à des déclarationscontreversées du chef d’état-major de l’armée le 19 juin dernier,   affirmant que brandir cet emblème est “une tentative d’infiltrer les manifestations”.

Plusieurs juristes ont souligné qu’aucun texte de loi n’interdit le port d’un autre drapeau que l’emblème national.

les commentaire

Laisser un commentaire