Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine, en direct : Vladimir Poutine confirme qu’il exigera, dès vendredi, le paiement du gaz russe en roubles.

Par Y.B.-- 31-Mar-2022 0

Le président russe a dit jeudi avoir signé un décret imposant aux acheteurs étrangers de payer en roubles les livraisons de gaz naturel à compter du vendredi 1er avril, et prévoyant la suspension des contrats en cours s’ils n’obtempèrent pas.

Vladimir Poutine avait annoncé la semaine dernière l’obligation pour les clients européens de Gazprom de régler leurs factures en roubles et non plus en euros ou en dollars. Il a présenté cette mesure comme un moyen de renforcer la « souveraineté » de la Russie face aux sanctions occidentales, et notamment le gel d’une partie des avoirs de sa banque centrale.

« Pour acheter du gaz naturel russe, elles [les sociétés importatrices de gaz russe] doivent ouvrir des comptes en roubles dans des banques russes. C’est à partir de ces comptes que seront effectués les paiements pour le gaz livré à partir de demain », a déclaré le président russe dans une allocution retransmise à la télévision.

« Si de tels paiements ne sont pas effectués, nous considérerons cela comme un défaut de la part des acheteurs, avec toutes les conséquences qui en découlent. Personne ne nous vend quoi que ce soit gratuitement, et nous n’allons pas non plus faire de charité – c’est-à-dire que les contrats existants seront annulés », a-t-il dit.

les commentaire

Laisser un commentaire