Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir percé la ligne de défense russe près de Bakhmout

Par Y.B.-- 18-Sep-2023 0

Les troupes ukrainiennes ont percé la ligne de défense russe près de Bakhmout (est), a affirmé lundi le commandant des troupes terrestres de Kiev, le général Oleksandre Syrsky.

Après la reprise ces derniers jours des villages d’Andriïvka et de Klichtchiïvka “la ligne de la défense de l’ennemi a été percée”, a déclaré M. Syrsky, cité par le centre de presse de l’armée.

Des explosions signalées dans le centre de Donetsk

L’agence de presse russe RIA Novosti a diffusé, lundi 18 septembre, des images des débris jonchant les rues de la principale ville du Donbass, occupée par les forces russes. Les différentes images publiées par les médias russes et ukrainiens sur les réseaux sociaux montrent un bâtiment, présenté comme le siège du gouvernement local prorusse, en feu. Sur Telegram, le maire de la ville, Alexeï Koulemzine, a signalé plusieurs explosions. De son côté, le chef de la république populaire de Donetsk, Denis Pouchiline, a assuré  que l’explosion, attribuée aux forces ukrainiennes, n’avait pas fait de victime.

7KM² LIBÉRÉS

L‘Ukraine a revendiqué lundi la libération de 7 km2 dans l’Est et le Sud occupés par l’armée russe, de petites avancées que Kiev espère tôt ou tard convertir en percée des lignes adversaires, après plus de trois mois de contre-offensive.

La vice-ministre de la Défense Ganna Maliar a indiqué que les forces ukrainiennes avaient repris 2 km2 la semaine passée dans la zone de Bakhmout, notamment les villages d’Andriïvka et Klichtchiïvka. Dans le Sud, elles ont repris 5,2 km2. Au total, depuis le lancement de la contre-offensive, Kiev dit avoir repris 51 km2 aux abords de Bakhmout, et 261,7 km2 dans la partie méridionale du front.

18 DRONES ET 17 MISSILES RUSSES ABATTUS PAR KIEV

L’armée ukrainienne a annoncé lundi avoir abattu 18 drones et 17 missiles lancés par la Russie lors de nouvelles attaques nocturnes contre son voisin.

“Dix-huit drones ont été abattus” sur un total de 24 lancés en direction des régions de Mykolaïv et Odessa (sud), a indiqué l’armée de l’air sur Telegram. Les 17 missiles de croisière ont également été détruits, selon la même source.

KIEV LIMOGE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Taras Melnytchouk, qui représente le gouvernement auprès de la Rada, a publié un communiqué ce lundi sur Telegram pour annoncer une série de limogeages parmi des vice-ministres de la Défense. Sept personnes sont concernées.

Selon le média ukrainien Ukraïnska Pravda, ces décisions ont été prise dans le sillage de la nomination de de Rustem Umerov au poste de ministre de la défense, il y a deux semaines.

le Parlement ukrainien, a annoncé le limogeage de plusieurs vice-ministres de la défense dont :

  • Volodymyr Havrylov, Rostyslav Zamlynsky, Hanna Maliar, et Denys Charapov, tous les quatre vice-ministres de la défense de l’Ukraine ;
  • Andri Chevtchenko, vice-ministre de la défense de l’Ukraine pour l’intégration européenne ;
  • Vitali Deïneha, vice-ministre de la défense de l’Ukraine pour le développement numérique, la transformation numérique et la numérisation ;
  • Kostiantyn Vachtchenko, secrétaire d’Etat du ministère de la défense.

DES DRONES UKRAINIENS ABATTUS

La Russie a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi avoir abattu plusieurs drones ukrainiens en Crimée annexée, dans la région de Moscou ainsi que celles de Belgorod et Voronej, proches de l’Ukraine.

“Des drones ont été interceptés au-dessus des zones ouest, sud-ouest, nord-ouest et est de la péninsule de Crimée, des districts d’Istra (ouest) et Domodedovo (sud) dans la région de Moscou, des régions de Belgorod et Voronej (sud-ouest)”, a détaillé le ministère de la Défense russe sur Telegram.

Trois drones ont notamment été détruits dimanche soir au-dessus du sud-ouest de la Crimée et un autre dans la région de Belgorod, selon des mises à jour du ministère.

Au moins un mort et quatre blessés dans des bombardements ayant ciblé la région de Kherson cette nuit, selon les autorités

Une enquête a été ouverte par le procureur général ukrainien à la suite de bombardements sur la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, durant la nuit de dimanche à lundi.

La Russie dénonce des restrictions « absurdes » de l’Union européenne à ses frontières

La Commission européenne a rendu publics, début septembre, des éclaircissements sur la procédure permettant aux ressortissants russes de franchir les frontières de l’Union européenne (UE), leur interdisant ainsi, sous peine de confiscation, d’emmener avec eux leur voiture personnelle, leur téléphone et leur ordinateur portables mais aussi produits cosmétiques ou même vêtements. « Ces “clarifications” sur les sanctions, qui sont plus qu’absurdes, visent à nuire aux Russes ordinaires et à rendre pratiquement impossible l’entrée des citoyens russes dans l’Union européenne », a dénoncé le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué.

Il a accusé les dirigeants européens de vouloir « ériger un nouveau rideau de fer en Europe » et de délibérément introduire une « incertitude juridique » qui incite les pays membres à « accroître les discriminations à l’encontre des Russes ». La diplomatie russe a ajouté qu’elle suivrait « de près l’évolution de la situation » et se réservait le droit de répliquer aux pays appliquant ces recommandations.

Si ces dernières ne sont pas juridiquement contraignantes, chaque Etat de l’UE pouvant choisir de les appliquer ou non, les pays baltes, l’un des principaux points de passage à partir de la Russie, ont déjà annoncé leur intention de les suivre.

La diplomatie russe convoque l’ambassadeur français, accusant Paris de discriminer les journalistes russes

La diplomatie russe a convoqué lundi l’ambassadeur de France à Moscou, pour dénoncer la discrimination dont seraient victimes des journalistes russes, accusant Paris d’avoir rudoyé des correspondants lors du sommet du G20 en Inde.

L’ambassadeur Pierre Lévy a été convoqué du fait des « actions discriminatoires et manifestement russophobes des représentants des autorités françaises à l’encontre des correspondants de RIA Novosti et du rédacteur en chef de Russia-News au sommet du G20 à New Delhi, qui se sont vu refuser brutalement l’accès à une conférence de presse du président français [Emmanuel] Macron », a fait savoir la diplomatie russe dans un communiqué.

LA RUSSIE FUSTIGE L’UKRAINE DEVANT LA CPI

Moscou s’en est pris lundi à Kiev devant la Cour internationale de justice (CIJ) où les deux pays s’affrontent dans une procédure lancée par l’Ukraine qui accuse la Russie d’avoir utilisé à tort des allégations de génocide pour justifier son invasion en 2022.

L’un des représentants de Moscou, Gennady Kuzmin, a reproché à Kiev de ne pas pouvoir être “plus éloigné de la vérité” en prétendant que la Russie a invoqué la Convention des Nations unies sur le génocide comme raison pour lancer sa guerre contre son voisin en février de l’année dernière.

les commentaire

Laisser un commentaire