Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : La Crimée frappée par une “attaque de drone”

Par Y.B.-- 23-Nov-2022 0

C’est ce qu’a annoncé le gouverneur local de Crimée, mis en place par Moscou. Les forces ukrainiennes ont enchaîné les succès sur le front sud, dans la région de Kherson, les rapprochant de la péninsule de Crimée, qu’ils revendiquent toujours, malgré la proclamation de son annexion par Moscou en 2014- jamais reconnue par la communauté internationale.

Des bombardement d’une clinique et d’un immeuble fait deux morts dans la région de Kharkiv

A Koupiansk, région de Kharkiv, une clinique et un immeuble ont été endommagés par des bombardements. « Deux personnes sont mortes – une femme de 55 ans et un homme de 68 ans –, un homme a été hospitalisé et un autre a été soigné sur place », rapporte sur Telegram Oleh Synehoubov, chef de la région administrative de Kharkiv.

Volodymyr Zelensky accuse la Russie de « terreur et meurtre » après l’attaque d’une maternité

« L’ennemi a une fois de plus décidé d’essayer d’accomplir par la terreur et le meurtre ce qu’il n’a pas pu accomplir en neuf mois » de son invasion de l’Ukraine, a lancé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Telegram.  Sa réaction fait suite à un bombardement russe contre une maternité qui a causé la mort d’un nouveau-né. « Une femme a été blessée. Il y a probablement encore des gens sous les décombres », a-t-il ajouté.

Un nouveau-né tué par une frappe russe sur une maternité, selon les services d’urgence ukrainiens

Un nouveau-né a été tué par une frappe russe sur une maternité de la région de Zaporijia, annexée par Moscou, dans le sud de l’Ukraine, ont affirmé mercredi les services d’urgence ukrainiens.

« Dans la nuit du 23 novembre, dans la ville de Vilniansk, dans la région de Zaporijia, un bâtiment de deux étages abritant une maternité a été détruit par une attaque à la roquette dans le secteur de l’hôpital local », ont affirmé les secouristes dans un message posté sur un réseau social. « En conséquence de l’attaque, un bébé né en 2022 est mort », ont-ils ajouté.

Des « centres d’invincibilité » pour fournir eau et chauffage

Les Ukrainiens n’ayant pas accès aux services de première nécessité après les frappes russes contre les infrastructures énergétiques pourront se rendre dans des « centres d’invincibilité » spéciaux, a annoncé mardi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Des milliers de centres à travers le pays offriront l’accès à l’électricité, au chauffage, à l’eau, à Internet, aux réseaux de téléphonie mobile et à des pharmacies, gratuitement et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

M. Zelensky a déclaré que 4 000 centres avaient déjà ouvert et que d’autres centres devraient être créés.

La Russie multiplie les bombardements contre des sites stratégiques pour l’approvisionnement en eau et en électricité en Ukraine.

KULEBA CRAINT LA “FATIGUE” DE L’UE

Le chef de la diplomatie ukrainienne a mis en garde l’Union européenne contre la “fatigue” face à la guerre en Ukraine, pressant l’adoption d’un nouveau paquet de sanctions contre Moscou.

“J’appelle mes collègues dans l’UE” à “rejeter tout doute” et toute “fatigue”, a déclaré Dmytro Kouleba lors d’une conférence de presse en ligne, et à “finaliser au plus vite le neuvième paquet de sanctions” qui est “attendu depuis longtemps”.

“Si nous, les Ukrainiens, ne sommes pas fatigués, le reste de l’Europe n’a pas de droit moral ni politique de se fatiguer”, a martelé le ministre. Il a notamment exigé de sanctionner l’opérateur nucléaire Rosatom, en raison de son rôle dans l’occupation par la Russie de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d’Europe.

BANQUE MONDIALE : AIDE SUPPLÉMENTAIRE

La Banque mondiale (BM) accorde une enveloppe de 4,5 milliards de dollars supplémentaires en soutien à l’Ukraine afin de lui permettre de “faire fonctionner les services essentiels et le gouvernement”.

Ce soutien, qui s’intègre au programme PEACE mis en place par la BM à destination de l’Ukraine, doit permettre au gouvernement de “payer les salaires des employés des hôpitaux, du gouvernement et des écoles, ainsi que les pensions de retraite, les salaires des fonctionnaires et les programmes d’aide sociale”, a détaillé l’institution dans un communiqué.

« Environ 70 tirs de missiles » russes mercredi, selon l’UkraineLe Kremlin a tiré « environ 70 missiles de croisière » mercredi, indique l’armée ukrainienne.

 Une attaque informatique après un vote du Parlement européen sur la RussieLe site Internet du Parlement européen a été la cible mercredi d’une attaque informatique, a indiqué son porte-parole, cette cyberattaque intervenant peu après un vote des eurodéputés qualifiant la Russie d'”Etat promoteur du terrorisme ».

Sur Twitter, ce porte-parole, Jaume Duch, a évoqué une attaque paralysant « la disponibilité du site web » de l’institution. « Les équipes du Parlement travaillent à la résolution du problème dès que possible », a-t-il ajouté.

Trois centrales ukrainiennes « déconnectées » du réseau électriqueTrois centrales nucléaires ukrainiennes ont été « déconnectées » mercredi du réseau électrique après des frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques et provoqué des pannes massives de courant, a annoncé l’opérateur national, Energoatom.

« En raison d’une baisse de fréquence dans le système énergétique ukrainien, le système de protection d’urgence a été activé dans les centrales nucléaires de Rivné, Pivdennooukraïnsk et Khmelnitski, ce qui a entraîné la déconnexion automatique de toutes les unités de production », a indiqué Energoatom sur Telegram.

 Prison ferme en Norvège pour un Russe qui a fait voler un droneUn citoyen russe de 34 ans a été condamné à 90 jours de prison ferme mercredi en Norvège pour avoir fait voler un drone au-dessus du territoire norvégien en violation d’une interdiction de survol décrétée en réaction à la guerre en Ukraine.

Macron va échanger avec Poutine sur le nucléaire

« Je compte avoir un contact direct avec lui (Poutine) dans les prochains jours sur les sujets nucléaire civil en premier chef et la centrale de Zaporijie, après un échange » avec le directeur-général de l’AIEA, Rafael Grossi, a affirmé le président français à la presse en marge d’une visite au Salon des maires à la Porte de Versailles, à Paris.

L’approvisionnement en eau coupé à Kiev après des frappes russesL’approvisionnement en eau a été « suspendu » mercredi à Kiev après de nouvelles frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques qui ont aussi fait au moins trois morts, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne.

« En raison des bombardements, l’approvisionnement en eau est suspendu dans tout Kiev. Les spécialistes (…) travaillent à le restaurer le plus rapidement possible », a indiqué Vitaly Klitschko sur Telegram, appelant les habitants à faire des provisions d’eau.

Trois morts, six blessés dans des frappes russes sur KievTrois personnes ont été tuées et six autres blessées dans des frappes russes mercredi sur Kiev, a annoncé l’administration militaire de la capitale sur Telegram. « Un immeuble d’un étage a été endommagé » par une de ces frappes, a ajouté l’administration sans donner davantage de précisions.

 « Pannes d’électricité massives » en Moldavie après des frappes russes en UkraineLa Moldavie était victime mercredi de « pannes d’électricité massives » à la suite de frappes russes sur des sites énergétiques ukrainiens, a déclaré le vice-Premier ministre moldave, Andrei Spinu.

« À la suite de bombardements de la Russie contre le système énergétique ukrainien au cours de la dernière heure, nous avons des pannes d’électricité massives dans tout le pays », a-t-il indiqué sur Facebook, alors que la Moldavie faisait déjà face à d’importants problèmes énergétiques en lien avec la guerre en Ukraine.

« Toute la ville » de Lviv sans électricité après des frappes russes

« Toute la ville » de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, se trouvait mercredi sans électricité après des frappes russes visant des sites énergétiques ukrainiens, a affirmé son maire, Andriï Sadovy. « Toute la ville est sans lumière. Nous attendons des informations complémentaires d’experts. Il peut y avoir des interruptions d’approvisionnement en eau », a-t-il déclaré sur Telegram.

Des explosions entendues à KievUn site « d’infrastructure » à Kiev a été touché mercredi par un bombardement, a indiqué le maire Vitali Klitschko, peu après une série d’explosions entendues par des journalistes de l’AFP dans la capitale.

« Un site d’infrastructure a été touché. Restez dans les abris », a écrit le maire sur Telegram, sans donner plus de détails. Selon un journaliste de l’AFP, juste après une série d’explosions, un quartier nord de Kiev s’est retrouvé sans électricité.

 Zelensky salue le texte du Parlement européen

Le président ukrainien a salué dans un tweet la position du Parlement européen, qui a voté mercredi un texte qualifiant la Russie d’ « Etat promoteur du terrorisme ». « La Russie doit être isolée à tous les niveaux », a indiqué le chef d’Etat.

Le Parlement européen désigne la Russie comme un « Etat promoteur du terrorisme »

Le Parlement européen a voté mercredi un texte qualifiant la Russie d’ « Etat promoteur du terrorisme » dans la guerre en Ukraine, appelant les 27 pays de l’Union européenne à en faire de même.

Dans le texte adopté à Strasbourg par 494 voix pour (58 voix contre et 44 abstentions), les eurodéputés décrivent « la Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes ».

 

les commentaire

Laisser un commentaire