Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: La Russie a détruit un pont près de Sievierodonetsk, selon les autorités locales ukrainiennes

Par C.B.-- 12-Juin-2022 0

Les forces russes ont fait sauter un pont reliant Sievierodonetsk à la ville jumelle de Lyssytchansk, coupant une possible route d’évacuation pour les civils, a déclaré dimanche le gouverneur de la province de Louhansk, Serhi Haïdaï, sur Telegram.

Il ne reste désormais qu’un seul pont encore debout, sur les trois qui reliaient les deux villes avant la guerre, ce qui réduit le nombre de routes qui pourraient être empruntées pour évacuer les civils ou permettre aux forces ukrainiennes de se replier sur la rive occidentale de l’affluent du Don.

Moscou « devra probablement faire appel à de nouvelles recrues », selon le ministère de la défense britannique

L’armée russe se prépare à devoir maintenir ses efforts militaires pendant plusieurs mois encore, malgré ses difficultés à reconstituer ses effectifs, selon le commandement des services de renseignements ukrainiens, cités par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

Dans cette perspective, « la Russie a probablement commencé ces dernières semaines à déployer le troisième bataillon de certaines formations de combat » alors que la plupart des brigades « n’engagent normalement au maximum que deux de leurs trois bataillons en même temps », indique le ministère de la défense britannique. Les effectifs de ces troisièmes bataillons étant souvent incomplets, Moscou « devra probablement faire appel à de nouvelles recrues ou à la mobilisation de réservistes pour déployer ces unités en Ukraine », précise-t-il.

Dans le Donbass, déjà en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014, les forces russes contrôlaient la zone d’habitation de Sievierodonetsk mais tentaient toujours de déloger les combattants ukrainiens retranchés dans l’usine chimique Azot.

L’armée russe affirme avoir abattu trois avions de chasse Soukhoï Su-25 ukrainiens entre samedi matin et dimanche matin, deux en combat aérien, un dans le Donbass et un au sud de Kiev, et le troisième avec sa DCA.

Des tirs de missiles de croisière russes samedi soir près de Tchortkiv, à 140 kilomètres au nord de la frontière avec la Roumanie, ont fait au moins 22 blessés, dont des civils, et partiellement détruit un site militaire, selon les autorités locales.

Dans la région de Kherson (sud), occupée en quasi-totalité depuis les premiers jours de l’invasion, les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs contre-offensives. Volodymyr Zelensky a affirmé samedi soir dans son message vidéo quotidien que ses troupes avaient repris des localités dans cette région, et dans celle de Zaporijia.

Les inquiétudes de la Turquie sont légitimes, estime le secrétaire général de l’OTAN

Les inquiétudes sécuritaires soulevées par la Turquie dans son opposition aux demandes d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sont légitimes, a déclaré dimanche le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, lors d’une visite en Finlande. « Ce sont des préoccupations légitimes. Il s’agit de terrorisme, il s’agit d’exportations d’armes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le président finlandais, Sauli Niinistö, alors qu’il lui rendait visite dans sa résidence d’été à Naantali.

 

les commentaire

Laisser un commentaire