Derniées informations
prev next

Séisme dans le sud-est de l’Afghanistan: Au moins un millier de morts

Par A.B.-- depuis 3 jours 0

 Au moins un millier de personnes ont été tuées  dans le puissant séisme qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi, selon un nouveau bilan donné par un haut responsable d’une des provinces les plus affectées.

“Le bilan a atteint les 1.000 morts et ce chiffre augmente. Les gens creusent tombes après tombes”, a déclaré le chef du service de l’Information et de la Culture de la province de Paktika, Mohammad Amin Huzaifa, dans un message à la presse.

Un précédent bilan faisait état de 920 morts. Selon Yaqub Manzor, un chef tribal de la Paktika, de nombreux blessés venaient du district de Giyan, dans la province, et ont été transportés à l’hôpital par des ambulances et par des hélicoptères. « Les marchés locaux sont fermés et les gens se sont précipités [pour aider] dans les zones affectées », a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse par téléphone.

Le séisme s’est produit à 44km au sud-ouest de Khost, selon l’Institut américain d’études géologiques (USGS).

Des dizaines de maisons ont été endommagées par la secousse, qui a également provoqué un glissement de terrain à Paktika.

L’Afghanistan est fréquemment frappé par des séismes, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindu Kush qui se trouve à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne. Ces catastrophes peuvent être particulièrement ravageuses en raison de la faible résistance des maisons afghanes rurales.

les commentaire

Laisser un commentaire