Derniées informations
prev next

ONU: La question palestinienne au menu d’un débat ouvert au Conseil de sécurité

Par A.B.-- 26-Juil-2022 0

La question palestinienne sera au menu mardi, d’un débat public trimestriel au Conseil de sécurité de l’ONU.

La coordonnatrice spéciale adjointe pour le processus de paix au Moyen-Orient et coordonnatrice résidente des Nations Unies et coordonnatrice humanitaire pour le territoire palestinien occupé (TPO), Lynn Hastings, fera un exposé à cette occasion, selon des sources diplomatiques. Des représentants de l’Etat observateur de Palestine devraient y participer.

Les Etats-Unis et d’autres membres du Conseil peuvent se référer à la visite du 13 au 16 juillet du président américain Joe Biden au Moyen-Orient, a-t-on indiqué de même source.

Bien que Biden ait réaffirmé son soutien à une solution à deux Etats, il a également déclaré que cela ne se produirait pas “à court terme” et que “le terrain n’est pas mûr en ce moment pour relancer les négociations”.

Pendant son séjour à El-Qods occupée et lors de sa rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Beit-Lehm, Biden a annoncé une série d’initiatives économiques en faveur des Palestiniens, notamment une contribution pluriannuelle de 100 millions de dollars pour le réseau hospitalier d’El-Qods occupée et de 201 millions de dollars pour l’Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Le 6 juillet, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a publié une fiche d’information sur le risque de transfert forcé d’environ 1.150 Palestiniens, dont plus de 500 enfants de Masafer Yatta, un groupe de villages palestiniens de Cisjordanie occupée. Cette zone a été désignée par l’occupation sioniste dans les années 1980 comme zone de tir de ses forces armées.

Lors de la réunion du Conseil du 27 juin sur “la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne”, de nombreux membres (dont le Ghana, l’Inde, l’Irlande, la France, la Norvège et les Etats-Unis) avaient exprimé leur inquiétude face à la possible expulsion des habitants de Masafer Yatta.

les commentaire

Laisser un commentaire