Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : frappes meurtrières sur Tchassiv Yar ; l’autoroute reliant Donetsk à Kharkiv sous le feu des bombes

Par Y.B.-- 10-Juil-2022 0

Ce matin, à 8 h 45, nous relations que des roquettes russes avaient atteint, samedi soir, un immeuble d’habitation de cinq étages dans la ville de Tchassiv Yar, faisant désormais quinze morts, contre six initialement trouvés, et cinq blessés. Selon les autorités locales, il reste vingt-quatre personnes sous les décombres. Cinq autres ont pu être sorties vivantes de l’immeuble partiellement effondré.

Des journalistes de l’Agence France-Presse ont pu interroger des habitants ce matin. « J’étais dans la chambre à coucher, je suis sortie et tout a commencé à trembler, à s’effondrer. Ce qui m’a sauvée, c’est l’onde de l’explosion qui m’a propulsée dans les toilettes, tout en sang. Je m’en suis à peine sortie », raconte l’une des survivantes.

Selon l’un des responsables des opérations de sauvetage, Viatcheslav Boïtso, les secours sont parvenus à établir le contact avec trois personnes se trouvant en vie sous les gravats. « Il y a des chances de les retrouver (…). Ils ont assez d’air, ils peuvent respirer. Ils nous disent qu’ils attendent d’être secourus », a-t-il expliqué.

Moscou frappe « délibérément (…) des objectifs civils, des gens », accuse Zelensky

« Les frappes brutales de l’artillerie russe ne s’arrêtent pas un jour, Sloviansk, Bakhmout, Avdiivka… », a condamné samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, réclamant encore des armes « modernes et puissantes » pour se défendre. Il a aussi accusé Moscou de frapper « délibérément, intentionnellement, de simples maisons, des objectifs civils, des gens. Il y a des victimes, des morts, des blessés ».

Le bilan de l’immeuble bombardé grimpe à 15 morts

Cinq personnes ont été sauvées par les secours. La branche locale du Service ukrainien des situations d’urgence précise que les secouristes sont en contact avec trois personnes vivantes se trouvant sous les débris, et que 24 personnes se trouvent encore sous les gravas.

La Russie bloque l’accès au site Web du journal allemand « Die Welt »

Roskomnadzor, le service fédéral russe de supervision des télécommunications, a bloqué, sur demande du parquet, l’accès au site du journal allemand Die Welt depuis la Russie.

Si la raison officielle du blocage n’a pas été précisée par Roskomnadzor dimanche, cette restriction d’accès intervient après de nombreuses autres touchant des médias occidentaux (BBC, Voice of America, Deutsche Welle…), accusés de diffuser de fausses informations concernant la guerre en Ukraine, toujours qualifiée d’« opération militaire spéciale » destinée au « maintien de la paix » par le Kremlin.

Le journal a, par ailleurs, employé, pendant un temps, la journaliste russe Maria Ovsiannikova, après l’irruption remarquée de cette dernière sur le plateau d’un journal télévisé pro-Kremlin en brandissant une pancarte contre l’offensive russe en Ukraine.

A Belgorod, ville russe atteinte par un missile ukrainien

Quelques jours ont passé, déjà, mais le tas de gravats reste imposant, au milieu de ce qui fut un salon, murs et fenêtres désormais ouverts aux quatre vents. Çà et là, des jouets d’enfant. Cette nuit du 2 au 3 juillet, quand un missile en provenance d’Ukraine est tombé sur ce quartier central de Belgorod, dans le sud de la Russie, la petite Alissa, 7 ans, est sortie en pleurant, couverte de poussière, à 3 heures du matin : « Où va-t-on vivre ? »

Le projectile a vraisemblablement été tiré depuis le territoire ukrainien, à 30 kilomètres de là. Selon l’armée russe, les systèmes de défense antiaérienne de la ville ont détruit trois missiles de type Totchka-U ; seuls des « débris » seraient tombés sur la ville. A en juger par les vidéos amateurs montrant une très forte explosion, mais aussi par les dégâts causés à des dizaines de mètres à la ronde, au moins un des obus a explosé.

Dans cette ville située près de la frontière avec l’Ukraine, certains habitants expriment une forme de lassitude envers l’« opération spéciale » menée par Moscou. Mais ils se gardent bien d’exprimer quelque critique.

Changements de diplomates

Volodymyr Zelensky a déclaré avoir limogé plusieurs diplomates, y compris les ambassadeurs ukrainiens en Allemagne, en Inde, en République tchèque, en Norvège et en Hongrie. « Cette rotation est une partie normale de la pratique diplomatique », a-t-il déclaré dans un communiqué. Depuis le début de la guerre, il incite régulièrement ses diplomates à susciter un soutien à l’international.

 

les commentaire

Laisser un commentaire