Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Plusieurs localités ukrainiennes bombardées

Par Y.B.-- 30-Juil-2022 0

Des bombardements russes ont frappé plusieurs localités dans le sud et l’est de l’Ukraine, faisant au moins un mort à Mykolaïv et détruisant une école à Kharkiv, ont annoncé samedi les autorités ukrainiennes. Dans la nuit de vendredi à samedi, un civil a été tué et six autres blessés dans le bombardement d’un quartier résidentiel de Mykolaïv (sud), où plusieurs immeubles ont été endommagés, a annoncé samedi le gouverneur régional Vitali Kim sur Telegram.

A Kharkiv, deuxième ville ukrainienne (est), trois missiles S-300 se sont abattus à 3 heures du matin sur une école qui a pris feu, a annoncé le maire de la ville Igor Terekhov. Le bâtiment principal a été détruit, selon le maire qui publie des photos du bâtiment en flammes sur Telegram. Aucune information sur d’éventuelles victimes n’était disponible dans l’immédiat.

À Siversk, un centre de prestation de services sociaux a été endommagé sans faire de victime. Les frappes ont également touché les localité de Nikopol et Tchervonogrygorivka dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est) sans faire de victimes, selon le point matinal de la présidence ukrainienne.

L’Ukraine fustige les appels russes à « pendre » les combattants d’Azov

L’Ukraine a dénoncé samedi les appels russes à « pendre » ou infliger une autre « mort humiliante » aux combattants du régiment ukrainien Azov au lendemain d’une frappe contre une prison, où étaient détenus certains d’entre eux, qui a fait plus de 50 morts.

« Lisez ceci quand ils vous disent que la Russie ne doit pas être isolée. Il n’y a aucune différence entre les diplomates russes appelant à l’exécution des prisonniers de guerre ukrainiens et les troupes russes le faisant à Olenivka. Ils sont tous complices de ces crimes de guerre et doivent en être tenus responsables », a déclaré sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Oleg Nikolenko. « La Russie est un État terroriste. Au XXIe siècle, seuls les sauvages et les terroristes peuvent dire au niveau diplomatique que les gens méritent d’être exécutés par pendaison », a pour sa part réagi sur Telegram Andrii Iermak, le chef du cabinet du président Volodymyr Zelensky.

 Pour l’ambassade de Russie à Londres, les membres du bataillon Azov méritent « une mort humiliante »

Dans un tweet accompagnant une vidéo dans laquelle un couple témoigne avoir été bombardé par les forces ukrainiennes, l’ambassade de Russie à Londres indique que les membres du bataillon Azov « méritent la mort », mais par pendaison et non au peloton d’exécution car « ce ne sont pas de vrais soldats ». « Ils méritent une mort humiliante », appuie le tweet qui a été limité par Twitter.

« Ce Tweet a enfreint les Règles de Twitter relatives aux conduites haineuses. Toutefois, Twitter a déterminé que sa disponibilité peut présenter un intérêt pour le public », explique le réseau social. Publié hier soir, le tweet fait aussi suite au bombardement sur une prison qui abritait des prisonniers de guerre d’Azovstal, dont Kiev et Moscou se renvoient la responsabilité.

La Russie interdit d’entrée 32 responsables et journalistes néo-zélandais

La Russie a annoncé samedi interdire l’entrée sur son territoire à 32 responsables et journalistes néo-zélandais, en réponse aux mesures similaires prises par la Nouvelle-Zélande à l’égard de Moscou en raison du conflit ukrainien.

Parmi les personnes sanctionnées figurent notamment le maire de Wellington, Andrew John Whitfield Foster, et celui d’Auckland, Phlip Bruce Goff, le commodore Garin Golding, commandant des forces navales néo-zélandaises, ainsi que les journalistes Kate Green et Josie Pagani (The Dominion Post), a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cinq morts à un arrêt de bus

Toujours sur le terrain des opérations militaires, au moins cinq personnes ont été tuées et sept blessées dans une frappe russe qui a touché un arrêt de bus dans la région de Mykolaïv (sud de l’Ukraine), selon le gouverneur régional Vitaly Kim.

L’Ukraine détruit une gare

L’armée ukrainienne a détruit une gare à Brylivka, un village de la région occupée de Kherson (sud), où les Ukrainiens ont déclenché une contre-offensive afin de compliquer les approvisionnements des forces russes, a affirmé le député local Serguiï Khlan.

Le géant russe Gazprom annonce avoir suspendu ses livraisons de gaz à la Lettonie

« Aujourd’hui, Gazprom a suspendu ses livraisons de gaz à la Lettonie (…), en raison de la violation des conditions de prélèvement du gaz », a indiqué la compagnie russe dans un communiqué sur Telegram.

Zelensky dénonce « un crime de guerre russe délibéré » sur la prison d’Olenivka

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié le bombardement vendredi d’une prison qui a fait « plus de 50 morts » de « crime de guerre russe délibéré, un meurtre de masse délibéré de prisonniers de guerre ukrainiens », après que Moscou avait accusé les forces ukrainiennes d’en être responsables.

Plus tôt, l’armée russe avait quant à elle fait état de 40 morts et 75 blessés, les autorités séparatistes prorusses de la région de Donetsk évoquant pour leur part jusqu’à 53 morts.

les commentaire

Laisser un commentaire