Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Au moins 25 morts dans une frappe au centre du pays

Par C.B.-- 25-Août-2022 0

 

Une frappe russe a touché une gare ferroviaire dans le centre de l’Ukraine. « Pour le moment, il y a 25 morts, dont cinq personnes qui ont brûlé dans une voiture » et un garçon de 11 ans, a déclaré Voldymyr Zelensky dans son allocution du soir.

La journée d’hier était marquée par un double anniversaire : celui du début du septième mois de guerre en Ukraine, depuis l’invasion Russe, et celui de l’indépendance du pays face à l’URSS en 1991.

« Vous pouvez en ce 31e anniversaire de votre indépendance être fiers de ces 31 ans de la vie contemporaine de votre pays dans ses frontières, et de sa résistance exceptionnelle », a déclaré Emmanuel Macron.

L’Ukraine dénonce un massacre de civils dans une gare, Moscou dit avoir tué des soldats

L’Ukraine a dénoncé jeudi le bombardement russe meurtrier qui a frappé la veille une gare du centre du pays, et fait selon elle au moins 25 morts civils, alors que Moscou affirme de son côté avoir visé un train militaire et tué des soldats.

Perpétré le jour de la fête nationale ukrainienne qui marquait aussi le sixième mois de l’offensive russe contre l’Ukraine, le bombardement sur la gare de Tchapliné, dans la région de Dnipropetrovsk, a été fermement condamné par l’Union européenne.

Moscou affirme avoir tué 200 « militaires » lors de la frappe sur la gare

La Russie a affirmé jeudi avoir tué la veille « plus de 200 militaires ukrainiens » dans une frappe sur une gare ferroviaire dans le centre de l’Ukraine, Kiev faisant état de son côté d’au moins 25 personnes tuées.

Un missile Iskander « a directement touché un train militaire dans la gare de Tchapliné, dans la région de Dnipropetrovsk, éliminant plus de 200 militaires de la réserve des Forces armées ukrainiennes » ainsi que des équipements, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Les responsables du bombardement de Tchapliné « devront rendre des comptes »

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, souhaite que les responsables du bombardement russe sur une gare dans la région de Dnipropetrovsk [centre de l’Ukraine] mercredi soir « rendent des comptes ». « L’UE condamne fermement les frappes russes atroces menées contre des civils » en Ukraine, jour de la fête nationale, a-t-il tweeté. Plusieurs missiles ont notamment frappé la gare ferroviaire et des habitations de Tchapliné faisant « 25 morts, dont deux enfants, et 32 blessés », selon un bilan fourni par l’opérateur des trains ukrainiens.

Destruction à Riga d’un monument soviétique emblématiqueLa Lettonie a démoli jeudi à Riga un monument datant de l’ère soviétique, conformément à la législation mise en place après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et malgré les protestations de la minorité russe de cet État balte.

Des engins de démolition ont été utilisés pour enlever le mémorial de la Deuxième guerre mondiale, haut de 79 mètres. Ce monument était devenu un point de ralliement pour les partisans du Kremlin en Lettonie.

En Suède, une alerte « attaque aérienne » déroute les automobilistes« Attaque aérienne, danger »… Des automobilistes du sud de la Suède ont reçu à tort un avertissement de bombardement aérien, un incident considéré comme « grave » par l’autorité des transports dans le contexte de la guerre en Ukraine. « Nous sommes en train d’enquêter » sur les causes, a déclaré une porte-parole de l’Administration nationale suédoise des Transports, qui a envoyé l’alerte mercredi pour une raison encore inconnue.

Le message a été publié via un système dit « TMC » (Traffic Media Channel) permettant la réception de messages d’information routière sur le navigateur de la voiture via la radio du véhicule. « Message important, comté de Blekinge : attaque aérienne, danger », est apparu sur l’écran du navigateur d’automobilistes, précédé d’un panneau de signalisation de danger.

 La centrale nucléaire de Zaporojie « totalement déconnectée » du réseauLa centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande d’Europe, sous contrôle russe et victime de plusieurs bombardements, est « totalement déconnectée » du réseau après l’endommagement des lignes de communication, a annoncé jeudi l’opérateur ukrainien Energoatom.

« Les deux réacteurs de la centrale en fonctionnement ont été déconnectés du réseau. En conséquence, les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnexion totale de la centrale nucléaire de Zaporojie du réseau électrique, pour la première fois dans son histoire », a indiqué le groupe d’Etat Energoatom sur Telegram.

 Vladimir Poutine signe un décret pour agrandir l’arméeLe président russe Vladimir Poutine a signé ce jeudi un décret ordonnant d’augmenter de 10% le nombre de militaires que compte l’armée, en pleine offensive contre l’Ukraine et sur fond de tensions croissantes avec les pays occidentaux.

L’armée devra compter deux millions de membres, dont 1,15 million de soldats, contre 1,9 million, dont un peu plus d’un million de combattants, en 2017, selon ce décret publié par le gouvernement et entrant en vigueur le 1er janvier prochain.

Le front stabilisé depuis un mois

Selon le journaliste Loup Bureau, le front qui n’évolue que de quelques kilomètres montre que l’armée russe n’avance plus et que les forces ukrainiennes ne parviennent pas à lancer une contre-offensive. Un point de bascule pourrait néanmoins interrompre cette stabilité avant l’hiver. Ses explications à dérouler :

Moscou pourrait annoncer cette semaine un référendum « illégitime » en Ukraine occupée« Nous avons des informations selon lesquelles la Russie continue de préparer des simulacres de référendum » à Kherson (sud), à Zaporijjia, dans les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk, ainsi qu’à Kharkiv », a affirmé John Kirby, porte-parole de l’exécutif pour les questions de sécurité national aux Etats-Unis.

« La direction russe a donné pour instruction de préparer la tenue de ces référendums », a-t-il poursuivi. « En fait, nous nous attendons à une annonce russe sur le ou les premiers de ces simulacres de scrutins avant la fin de la semaine ».

 Nouvelle aide militaire américaine à Kiev de près de trois milliards de dollars« Les Etats-Unis d’Amérique sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien au moment où il continue la lutte pour défendre sa souveraineté. Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d’annoncer notre plus grande tranche d’assistance sécuritaire à ce jour : environ 2,98 milliards de dollars d’armes et d’équipement », a affirmé Joe Biden ce mercredi 24 août.

Selon le numéro trois du Pentagone, « les Etats-Unis ont désormais débloqué plus de 13,5 milliards de dollars pour l’aide militaire » à Kiev depuis le début du mandat de Biden.

Près de 100 morts dans des attaques contre des centres de santé, assure l’OMSPrès de 500 attaques ont visé des centres de santé en Ukraine au cours des six premiers mois de l’invasion russe, a annoncé, mercredi 24 août, l’Organisation mondiale de la santé. Ces attaques jugées « inadmissibles » par le chef de la branche Europe de l’OMS Hans Kluge, ont fait au moins 98 morts et 134 blessés.

Sur les 473 attaques confirmées à ce jour, 399 ont touché des établissements de santé, 127 des stocks, 69 des moyens de transport, y compris des ambulances, 58 du personnel, 24 des patients et 12 des entrepôts.

 Après six mois de combats, les incertitudes sur la suite du conflitLes prochains mois peuvent être décisifs dans la suite des combats, selon Michel Goya, ancien colonel des troupes de marine, historien et stratégiste, et Cédric Mas, historien militaire, observateur du conflit et président de l’institut Action Résilience, interrogés par 20 Minutes.

L’Ukraine veut un tribunal international pour juger l’agression de la Russie dès l’an prochain

Kiev a annoncé son intention de créer dès l’année prochaine un tribunal international afin d’y faire juger le président russe, Vladimir Poutine, et les responsables de l’invasion de l’Ukraine, a révélé à l’Agence France-Presse un haut responsable ukrainien.

« C’est la seule option pour que soient tenus rapidement responsables les criminels qui ont démarré la guerre contre l’Ukraine. La meilleure, la plus rapide et la plus efficace », a affirmé M. Smyrnov lors d’un entretien avec l’Agence France-Presse.

La Cour pénale internationale (CPI) a déjà commencé à enquêter sur les crimes pour lesquels elle est compétente, mais elle ne peut pas s’occuper des accusations de « crime d’agression » puisque ni Moscou ni Kiev n’ont ratifié le statut de Rome l’établissant en 2010.

De nouvelles explosions dans la nuit

Dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 août, les autorités locales ont signalé des explosions à Vychghorod, une banlieue de Kiev, et à Kryvy Rih (Sud), la ville d’origine du président Zelensky.

Oleksandr Vilkoul, le chef de l’administration militaire de Kryvy Rih, a rapporté que les forces russes ont tiré sur le district de Metalurhiinyi dans l’oblast de Dnipropetrovsk avec des lance-roquettes multiples Tornado. Il a prévenu les habitants de faire attention aux munitions non explosées. Aucune information n’a été donnée sur d’éventuelles victimes.

les commentaire

Laisser un commentaire