Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Une «fosse commune» découverte à Izioum, affirme Volodymyr Zelensky

Par Y.B.-- 16-Sep-2022 0

Une «fosse commune» a été découverte à Izioum, ville reprise aux Russes il y a quelque jours dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv (est), a affirmé jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Nous voulons que le monde sache ce que l’occupation russe a provoqué», a-t-il dit sans donner de détails sur le nombre de personnes enterrées ni sur les causes de leurs décès. L’enquête a commencé, «on doit avoir plus d’informations vérifiées et claires demain», a ajouté Volodymyr Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne.

Un responsable de la police régionale Serguiï Botvinov a son côté indiqué à Sky News qu’un site d’enterrement avec environ 440 tombes avait été découvert à Izioum. Certains défunts ont été tués par balles, d’autres sont morts dans des bombardements, a-t-il ajouté. Pour sa part, Volodymyr Zelensky a comparé Izioum aux villes de Boutcha et Marioupol devenues symboles d’atrocités de l’invasion russe de l’Ukraine.

Après la découverte des corps enterrés à Izioum, l’Ukraine accuse la Russie de « meurtres de masse »

Ce matin, l’un des conseillers de la présidence, Mykhaïlo Podoliak, a affirmé sur Twitter que le site où ont été découverts près de 450 tombes « n’est qu’un seul des sites d’enterrements massifs découverts près d’Izioum. Pendant des mois, la terreur, la violence, la torture et les meurtres de masse ont régné en maître dans les territoires occupés » a-t-il ajouté.

A Izioum, des centaines de tombes, dont une contenant les corps d’au moins dix-sept soldats ukrainiens

Des journalistes de l’Associated Press ont pu se rendre dans la forêt bordant Izioum, ville abandonnée par les troupes russes ce week-end.

Au milieu des arbres se trouvaient des centaines de tombes avec de simples croix en bois, la plupart marquées uniquement par des numéros.

Certaines, individuelles, comportent les restes des dizaines d’adultes et d’enfants tués lors d’une frappe aérienne russe sur un immeuble d’habitation de cette ville de l’oblast de Kharkiv, selon un habitant.

Une tombe plus grande portait une marque indiquant qu’elle contenait les corps de dix-sept soldats ukrainiens. Selon Oleg Kotenko, un fonctionnaire du ministère ukrainien chargé de la réintégration des territoires occupés, les vidéos que les soldats russes ont publiées sur les médias sociaux semblent indiquer qu’il y avait probablement davantage de corps dans cette tombe. « Nous ne les avons pas encore comptés, mais je pense qu’il y en a plus de vingt-cinq, voire trente », a-t-il déclaré.

Il faudra attendre que les enquêteurs équipés de détecteurs de métaux terminent leur recherche d’éventuels explosifs cachés avant de pouvoir creuser.

L’identification des corps retrouvés à Izioum est en cours, selon la police locale

Un responsable de la police de la région de Kharkiv, Serhi Bolvinov, a précisé sur la chaîne de télévision britannique Sky News que parmi les quelque « quatre cent quarante corps » retrouvés à Izioum, « certains ont été tués par balle, d’autres sont morts à cause de tirs d’artillerie (…). D’autres sont morts à cause des frappes aériennes ».

« De nombreux corps n’ont pas encore été identifiés », a-t-il ajouté. Des prélèvements d’ADN seront effectués pour aider à l’identification des victimes.

Volodymyr Zelensky promet des informations « claires et vérifiées » après la découverte d’une « fosse commune » à Izioum

Le président ukrainien n’a pas précisé le nombre de victimes et a promis une enquête. Un responsable de la police régionale a évoqué le nombre de quatre cent quarante corps sur une chaîne de télévision anglaise.

« Nous savons que certains ont été abattus, d’autres sont morts à cause de tirs d’artillerie, de traumatismes dus à l’explosion de mines. Certains sont morts dans des frappes aériennes. Nous avons également des informations selon lesquelles de nombreux corps n’ont pas encore été identifiés », a-t-il précisé.

L’enquête a commencé, « on doit avoir plus d’informations vérifiées et claires demain [vendredi] », a affirmé le président ukrainien dans son adresse vidéo quotidienne, tout en accusant Moscou. « La Russie laisse partout la mort derrière elle. Et elle doit répondre. Le monde doit vraiment tenir la Russie pour responsable de cette guerre. Nous allons tout faire pour cela », a-t-il lancé.

Après la découverte des corps enterrés à Izioum, l’Ukraine accuse la Russie de « meurtres de masse »

Ce matin, l’un des conseillers de la présidence, Mykhaïlo Podoliak, a affirmé sur Twitter que le site où ont été découverts près de 450 tombes « n’est qu’un seul des sites d’enterrements massifs découverts près d’Izioum. Pendant des mois, la terreur, la violence, la torture et les meurtres de masse ont régné en maître dans les territoires occupés » a-t-il ajouté.

Le succès de la contre-offensive ukrainienne ne signifie pas que la guerre est terminée, avertit le secrétaire général de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est félicité auprès de la BBC de la contre-offensive ukrainienne, affirmant qu’« il est bien sûr extrêmement encourageant de voir que les forces armées ukrainiennes ont été en mesure de reprendre des territoires et également de frapper derrière les lignes russes ».

Il a cependant tenu à modérer l’enthousiasme des Occidentaux : « Nous devons comprendre que ce n’est pas le début de la fin de la guerre. Nous devons être préparés à ce que cela dure. »

Ramzan Kadyrov appelle les responsables locaux russes à lancer une « automobilisation »

Ramzan Kadyrov, l’autocrate que Vladimir Poutine a installé à la tête de la république russe de Tchétchénie, s’est déclaré hier sur Telegram en faveur de « l’automobilisation ».

« Il n’est pas nécessaire d’attendre que le Kremlin déclare la loi martiale ou, au contraire, de rester les bras croisés en attendant la fin de l’opération spéciale en Ukraine, a-t-il affirmé. Chaque responsable doit prouver qu’il est prêt à aider l’Etat. Et cette aide ne doit pas se traduire par des discours ou des rassemblements, mais par des actions concrètes qui aideront les combattants. »

Selon lui, « chaque responsable régional est parfaitement capable de former, d’instruire et d’encadrer au moins un millier de volontaires. Pour une seule région, ce n’est pas un chiffre si élevé (…), mais à l’échelle nationale, c’est un impressionnant contingent militaire de 85 000 hommes – presque une armée ! »

Et de conclure : « La résolution des problèmes rencontrés par l’opération spéciale pourrait advenir dans les plus brefs délais. Et tout cela, remarquez bien, sans déclarer la mobilisation. Par expérience, je sais que, dans notre pays, il y a suffisamment de patriotes sincères qui sont prêts à rejoindre les rangs des volontaires. »

La Maison Blanche valide 600 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine

La Maison Blanche a validé, jeudi 15 septembre, un nouveau volet de 600 millions de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine, principalement des munitions pour les systèmes d’artillerie dont les forces ukrainiennes disposent déjà, mais pas de missiles à plus longue portée. Dans un communiqué, l’exécutif américain affirme avoir autorisé le Pentagone à puiser dans ses stocks pour livrer à l’Ukraine des équipements et services, ainsi que de la formation, sans plus de précision.

De son côté, le Pentagone a précisé que cette nouvelle tranche d’aide militaire comprendrait notamment des missiles de précision pour les systèmes d’artillerie Himars déjà livrés à Kiev, ainsi que des obus compatibles avec les autres systèmes dont disposent les forces ukrainiennes. Washington envoie également des radars anti-artillerie, des véhicules blindés, des systèmes antidrones et des équipements de déminage, équipements qui sont tous « calibrés » pour répondre aux besoins des forces ukrainiennes, a noté le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

« Avec nos alliés et nos partenaires, nous livrons les armes et les équipements utilisés de manière très efficace par les forces ukrainiennes au moment où elles poursuivent leur contre-offensive contre la Russie », a ajouté M. Blinken dans un communiqué. « Le président [Joe] Biden a été clair : nous soutiendrons l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il souligné.

Cette nouvelle tranche d’aide ne prévoit pas l’envoi de missiles à plus longue portée de type ATACMS, capables de frapper à 300 kilomètres de distance et réclamés par Kiev. La semaine dernière, le chef d’état-major américain, le général américain Mark Milley, avait une nouvelle fois imposé une fin de non-recevoir à Kiev sur ces armes capables de viser des cibles en territoire russe, ce qui, pour Washington, pose un risque d’escalade du conflit. « Nous pensons que le rayon d’action des Himars est suffisant pour répondre aux besoins des Ukrainiens dans leur combat actuel », avait-il rappelé.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Etats-Unis ont déjà fourni pour 15,1 milliards de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine.

L’Ukraine a perdu environ 15% de ses capacités de stockage de céréales

Environ 15% de la capacité de stockage de céréales de l’Ukraine a été perdue depuis le début de la guerre avec la Russie, relève jeudi un rapport américain qui souligne les effets néfastes pour la sécurité alimentaire mondiale.

Depuis le début de la guerre, l’accès à des silos et autres espaces de stockage représentant environ 8,5 millions de tonnes de céréales a été perdu par l’Ukraine, selon l’estimation du Conflict Observatory, soutenu par Washington. Sur les quelque 58 millions de tonnes en capacité de stockage en Ukraine, les Russes ont ainsi pris le contrôle de 6,24 millions et 2,25 millions ont été détruit, précise le rapport.

L’Allemagne va livrer du matériel à l’Ukraine

Des véhicules blindés seront «très bientôt» livrés à Kiev, mais pas à ce stade les chars de combat réclamés par l’Ukraine, a annoncé jeudi la ministre allemande de la Défense. «Il est encourageant de voir les succès que l’Ukraine a pu remporter ces derniers jours, notamment grâce aux armes allemandes», a déclaré Christine Lambrecht devant la presse.

La contre-offensive menée par Kiev «montre combien il est important de mettre rapidement à la disposition de l’Ukraine d’autres équipements militaires», a-t-elle ajouté. Le chancelier Olaf Scholz a également défendu le soutien de son pays à l’Ukraine.

Von der Leyen veut que Poutine soit traduit en justice

La présidente de la Commission européenne a plaidé jeudi en faveur d’une comparution du président russe Vladimir Poutine devant la justice internationale pour les crimes de guerre commis en Ukraine, dans une interview à un média allemand.

«Il faut que Poutine perde cette guerre et réponde de ses actes, c’est important pour moi», a déclaré Ursula von der Leyen à la chaîne de télévision du quotidien «Bild». Elle a jugé «possible» que le chef de l’Etat russe soit un jour poursuivi devant la Cour pénale internationale, estimant qu’»au bout du compte Poutine est responsable” des crimes de guerre en Ukraine.

De nouvelles sanctions des Etats-Unis envers la Russie

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle salve de sanctions ciblant une vingtaine de responsables russes dont des banquiers, un groupe paramilitaire néo-nazi et une proche du président Vladimir Poutine accusée d’avoir coordonné le déplacement contraint d’enfants ukrainiens.

«Les Etats-Unis continueront à prendre des mesures fortes, afin que la Russie rende des comptes pour ses crimes de guerre, les atrocités et son agression» en Ukraine, a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen (photo ci-dessous), citée dans un communiqué.

Quelque 22 responsables et entités sont ainsi placés sur la liste noire des Etats-Unis, notamment des proches du leader tchétchène Ramzan Kadyrov, lui-même déjà sanctionné, ainsi que des hauts responsables du système bancaire russe, dont Vladimir Komlev qui dirige le système de paiement Mir.

L’AIEA demande à la Russie de se retirer de Zaporijjia

Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi une résolution appelant la Russie à se retirer de la centrale ukrainienne de Zaporijjia, régulièrement cible de bombardements, a-t-on appris de sources diplomatiques.

L’Ukraine veut toujours intégrer le marché commun européen

L’Ukraine a pour «priorité» d’intégrer le marché commun de l’Union européenne, où les biens, services et capitaux peuvent circuler librement entre les pays, a déclaré jeudi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

«La question prioritaire pour nous est l’intégration de l’Ukraine au sein du marché commun de l’UE comme nous sommes sur le chemin vers un statut d’Etat membre de l’UE», a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse commune à Kiev avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

 

les commentaire

Laisser un commentaire