Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : L’armée ukrainienne a repris Lyman

Par Y.B.-- 02-Oct-2022 135

L’armée ukrainienne est entrée samedi dans Lyman, ville stratégique de l’est de l’Ukraine. Ce nœud ferroviaire crucial, se trouve dans la région de Donetsk annexée la veille par Moscou. Saluant cette victoire tactique, Volodymyr Zelensky a assuré que la semaine prochaine, « de nouveaux drapeaux ukrainiens flotteront sur le Donbass ».

Le président ukrainien a également lancé, s’adressant aux soldats et aux responsables russes et évoquant Vladimir Poutine : « Tant que vous tous n’aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l’Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n’admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie ».

Volodymyr Zelensky appelle les membres du gouvernement russe à réagir

Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien est revenu sur les référendums organisés par Moscou dans le Donbass cette semaine : « La Russie a mis en scène une farce dans le Donbass, une farce absolue qu’elle a voulu présenter comme un prétendu référendum. » Faisant allusion à la contre-offensive en cours, il a poursuivi : « Cette semaine, il y a eu davantage de drapeaux ukrainiens dans le Donbass. Il y en aura encore plus dans une semaine. Qu’est-ce donc que ces pseudo-référendums ? Y a-t-il deux régions de Donetsk ? Deux villages de Yampil ? Deux villages de Torske ? Le drapeau ukrainien flotte déjà sur Lyman. Les combats se poursuivent mais il n’y a pas de trace d’un quelconque pseudo-référendum là-bas. »

Il a ensuite averti : « Pour l’ennemi, ces décalages seront de plus en plus nombreux. D’ailleurs, ils ont déjà commencé à s’en mordre les doigts : ils cherchent les coupables en accusant certains généraux d’avoir échoué. C’est la première sonnette d’alarme qui devrait être entendue à tous les niveaux du gouvernement russe. » S’adressant ensuite aux officiers et membres du gouvernement russe, il les a exhortés à ouvrir les yeux sur le sort que leur réserve Vladimir Poutine : « Tant que vous n’aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l’Ukraine, vous serez éliminés un par un, transformés en boucs émissaires, de telle sorte que vous n’admettiez que cette guerre est une erreur historique pour la Russie. » 

Volodymyr Zelensky assure que son armée reprendra d’autres villes du Donbass « dans la semaine à venir »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, que son armée, qui contrôle désormais la ville stratégique de Lyman, reprendra « dans la semaine à venir » d’autres villes de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie.

« Durant la semaine, de nouveaux drapeaux ukrainiens ont flotté sur le Donbass », où se trouve la région de Donetsk, a déclaré M. Zelensky.

Visite en Ukraine de la ministre allemande de la Défense

La ministre allemande de la Défense a effectué samedi une visite surprise en Ukraine, sa première depuis le début de l’invasion russe. Christine Lambrecht s’est rendue dans la ville portuaire d’Odessa. Elle y a notamment rencontré son homologue ukrainien Oleksiï Reznikov.

Les dirigeants ukrainiens réclament depuis des semaines au gouvernement allemand d’autoriser la livraison de chars de combat modernes susceptibles de faire la différence face aux troupes russes. Aucun pays de l’Otan n’a jusqu’ici fourni de chars de combat occidentaux à Kiev, qui reçoit du matériel de conception soviétique. Le chancelier Olaf Scholz affirme ne pas vouloir agir seul en matière de livraison d’armements et ne prendre de décision qu’en accord avec ses alliés occidentaux. Une position réaffirmée samedi par la ministre de la Défense.

Pour le secrétaire général de l’OTAN, les Ukrainiens prouvent qu’ils peuvent repousser les Russes

La prise par l’armée ukrainienne de la ville de Lyman, dans un territoire dont le président russe, Vladimir Poutine, avait proclamé l’annexion la veille, « démontre que les Ukrainiens progressent et sont en mesure de repousser les forces russes », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, dans un entretien à la chaîne de télévision américaine NBC diffusé dimanche.

Fin des fuites sur Nord Stream 2

Le gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne, ne fuit plus sous la mer Baltique. « La pression de l’eau a plus ou moins fermé le gazoduc, de sorte que le gaz qui est à l’intérieur ne peut pas sortir », a déclaré samedi Ulrich Lissek, porte-parole de Nord Stream 2. « La conclusion est qu’il y a encore du gaz dans le gazoduc », a-t-il ajouté, sans être en mesure d’en préciser la quantité.

Les infrastructures Nord Stream 1 et 2, construites pour acheminer le gaz russe en Europe, ont été endommagées par des explosions sous-marines au large d’une île danoise en mer Baltique survenues lundi, provoquant de vastes bouillonnements. Les informations concernant l’état de la fuite du gazoduc Nord Stream 1 n’étaient par contre pas immédiatement disponibles.

Ramzan Kadyrov appelle à utiliser « des armes nucléaires de faible puissance »

Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a appelé samedi l’armée russe à utiliser « des armes nucléaires de faible puissance » en Ukraine, où les troupes de Moscou sont en difficulté dans certaines régions. « A mon avis, des mesures plus drastiques doivent être prises, jusqu’à la déclaration de la loi martiale dans les zones frontalières », a déclaré M. Kadyrov dans un message posté sur Telegram, dans lequel il condamne « le népotisme » au sein de l’armée russe.

Le gouverneur de la région de Kharkiv donne plus d’informations sur les civils retrouvés morts près de Koupiansk

Au moins vingt-quatre civils, dont une dizaine d’enfants, ont été retrouvés tués par balle dans leur voiture dans le nord-est de l’Ukraine, près de Koupiansk, a annoncé samedi le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Synehoubov. Il avait dans un premier temps parlé d’au moins vingt morts.

« Un convoi de voitures avec des civils abattus à bord a été découvert », a-t-il affirmé sur Telegram. Selon un décompte préliminaire qu’il a communiqué, « vingt-quatre personnes dont une femme enceinte et treize enfants » ont été tués. « Les occupants [russes] ont attaqué ces civils qui tentaient d’échapper aux bombardements ». « Ils ont tiré à bout portant », a-t-il ajouté.

Selon M. Synehoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, où les corps ont été découverts, « des policiers et des experts se sont rendus sur place » et « une enquête est en cours ». Selon le parquet régional, sept voitures conduites par des civils ont été retrouvées. « Deux voitures ont brûlé complètement, il y avait des enfants avec leurs parents : ils ont brûlé vifs », a-t-il précisé dans un communiqué.

Pour le chef du service de sécurité ukrainien, Vassil Maliouk, « les [Russes] sont vaincus sur le champ de bataille et en désespoir de cause répondent en tuant des civils ». « Mais ils n’échapperont pas à la punition. Nous trouverons tout le monde et les ferons répondre des atrocités commises », a-t-il déclaré.

les commentaire

Laisser un commentaire