Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: La Pologne touchée par des missiles…

Par Y.B.-- 16-Nov-2022 0

La Pologne confirme via le ministère Affaires étrangères qu’un «projectile de fabrication russe» a atteint son territoire, tuant deux civils.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a convoqué mardi soir une réunion d’urgence du Conseil de la sécurité nationale, a annoncé le porte-parole du gouvernement.

Le porte-parole, Piotr Müller, s’est limité à indiquer que cette réunion a été convoquée « suite à la situation de crise en cours », sans donner aucun autre détail, alors que Washington dit examiner des informations de presse selon lesquelles deux missiles russes auraient « frappé un lieu en Pologne ou à la frontière avec l’Ukraine »

POLOGNE : LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE CONNUS “DANS LA JOURNÉE” ?

À la suite d’un tir qui a frappé le sud-est de la Pologne mardi, une enquête est menée sur place par les autorités polonaises, mais aussi l’Otan, les États-Unis et plusieurs pays européens. La France a notamment proposé ses services.

“L’enquête va être le recoupement d’une quantité d’informations”, mais “très rapidement, peut-être dans la journée, on va avoir des données qui sont précises sur les pistes radars, sur les interceptions de communication, sur la nature du missile proprement dit”, a expliqué sur le plateau de LCI le Général Olivier de Bavinchove, ancien chef d’état-major de la force internationale de l’Otan.

“Je pense que l’on va savoir assez rapidement aujourd’hui des choses tout à fait précises sur ce qui s’est produit”, “peut-être demain si c’est compliqué”, a-t-il insisté. Il a spécifiquement souligné une des difficultés que vont rencontrer les enquêteurs : “beaucoup de missiles de fabrication russe sont utilisés dans toutes les armées de la région”, a pointé l’expert. “Bien sûr qu’on le saura” qui est le responsable, a conclu l’ancien militaire.

L’Ukraine se dit “prête” à remettre la “preuve” de l’origine russe de la frappe en Pologne

Alors que la communauté internationale souçonne l’explosion ayant emporté les vies de deux personnes en Pologne hier de provenir d’un tir accidentel, l’ukraine maintient sa position. Demandant l’accès “immédiat” au site touché, ses autorités ont par ailleurs dit souhaiter “un examen conjoint de l’incident”, selon les mots d’Oleksïï Danilov, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, sur Twitter ce mercredi.

“Nous sommes prêts à remettre la preuve de la trace russe que nous avons”, a-t-il assuré.

“L’Ukraine demande un accès immédiat au site de la frappe pour les représentants de la Défense et des garde-frontières”, a réclamé sur Twitter le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Oleksiï Danilov, qui a dit souhaiter “un examen conjoint de l’incident”.

Volodymyr Zelensky réaffirme que le missile tombé en Pologne n’est pas ukrainien, mais russe

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, assure que l’origine du missile tombé en Pologne n’est pas ukrainienne. « Je n’ai aucun doute, ce n’était pas un de nos missiles », a-t-il insisté à la télévision ukrainienne. « Je crois que c’était un missile russe, conformément au rapport des militaires » ukrainiens, a-t-il encore ajouté alors que les responsables de l’OTAN ont estimé qu’il s’agissait probablement d’un missile du système ukrainien de défense antiaérienne.

Il a par ailleurs affirmé n’avoir reçu des Occidentaux aucune preuve de l’hypothèse d’un projectile ukrainien tiré pour abattre les missiles de croisière russes, lancés contre le territoire ukrainien lors d’une attaque massive.

« Avons-nous le droit de recevoir les preuves de nos partenaires à huis clos ? Nous n’avons rien reçu », a lancé M. Zelensky réitérant la volonté de l’Ukraine de faire partie d’un groupe d’enquête international sur cet incident.

Le missile aurait été suivi par un avion de l’OTAN

Un responsable militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a déclaré à CNN qu’un avion de l’Alliance atlantique survolant l’espace aérien polonais mardi avait suivi le missile qui a atterri dans le pays. Il a affirmé que les données radar avaient été transmises à l’OTAN et à la Pologne sans toutefois dire qui avait pu lancer le missile, ni l’origine géographique du tir.

Les avions de l’OTAN effectuent régulièrement une surveillance autour de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.

Le président polonais juge “hautement probable” que le missile provienne de la défense ukrainienne

Le président polonais Andrzej Duda a considéré mercredi comme “hautement probable” que le missile qui a tué deux personnes à la frontière avec l’Ukraine ait été utilisé par la défense ukrainienne.

“Rien n’indique qu’il s’agissait d’une attaque intentionnelle contre la Pologne”, a affirmé Andrzej Duda à la presse. “Il y a une forte probabilité qu’il s’agisse d’un missile qui a simplement été utilisé par la défense antimissile ukrainienne”, a-t-il poursuivi.

C’est “probablement un accident malheureux, hélas”, a-t-il ajouté.

Si dans un premier temps, les autorités polonaises avaient évoqué un missile de “fabrication russe”, il se trouve que le modèle potentiellement impliqué – le S300 – est employé à la fois par, les Russes et les Ukrainiens.

« Nous offrons notre plein soutien et notre assistance à l’enquête en cours en Pologne », expliquent les dirigeants du G20

A la sortie du grand salon qui accueillait cette nuit la réunion entre plusieurs dirigeants participant au sommet du G20 à Bali, le président américain, Joe Biden, a jugé « improbable » que les projectiles soient venus de Russie. Un peu plus tard, un communiqué a été diffusé en soutien à la Pologne, mais qui traduit aussi une volonté de temporiser, l’origine du tir n’étant pas claire à ce stade. « Nous offrons notre plein soutien et notre assistance à l’enquête en cours en Pologne, expliquent les dirigeants. Nous avons convenu de rester en contact étroit afin de déterminer les prochaines étapes appropriées à mesure que l’enquête progresse. » Les participants ont dans le même temps dénoncé les frappes survenues ces dernières heures en Ukraine contre des infrastructures civiles de production d’énergie.

La prudence est donc de mise. « Nous disons qu’il faut regarder les faits de façon très précise. C’est une affaire sur laquelle on ne peut pas se tromper, précise l’Elysée. Dans ce contexte confus, la première chose est d’aller voir précisément ce qui s’est passé. On sait qu’un missile est tombé en Pologne, mais on ne spéculera pas sur l’origine du missile », dit cette source, sans exclure par avance l’hypothèse que le projectile soit venu d’Ukraine. La première chose, estiment la France et ses alliés, est donc de mener le plus vite possible une enquête. La Pologne a subi « une frappe qui reste à caractériser », souligne une source militaire française.

Blinken a appelé les chefs de la diplomatie polonais et ukrainienLe secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé s’être entretenu mercredi avec les chefs de la diplomatie polonais Zbigniew Rau et ukrainien Dmytro Kouleba après la chute d’un missile en Pologne. «Nous nous sommes engagés à rester étroitement coordonnés dans les jours à venir alors que l’enquête avance et que nous déterminons les prochaines étapes opportunes», a tweeté Blinken, qui se trouve sur l’île indonésienne de Bali pour le sommet du G20.

Réunion d’urgence en cours entre les dirigeants du G7

Les dirigeants des grandes puissances du G7 participent à une table ronde en urgence. Les chefs d’Etat ou de gouvernement des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie, du Canada, du Japon se sont retrouvés peu avant 01H00 GMT en marge du sommet du G20 à Bali, en présence des dirigeants espagnol, néerlandais et de l’Union européenne. Ils ne se sont pas exprimés devant la presse présente pour le début de la rencontre, qui a continué à huis-clos.

Qu’est-ce que l’article 4 de l’Otan?Le président polonais, qui vient de tenir une série d’entretiens avec de plus hauts responsables des pays de l’Otan, dont avec le chef de l’Etat américain Joe Biden, son homologue français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak, a signalé que son pays s’apprêtait à demander l’application de l’Article 4 du Traité de Washington.

«Il est très probable que mercredi l’ambassadeur de Pologne près l’Otan demandera le recours à l’Article 4», a-t-il indiqué. L’article 4 du traité fondateur de l’Otan prévoit des consultations entre Alliés lorsqu’un d’entre eux estime que son «intégrité territoriale» ou sa «sécurité» sont menacées.

 L’Allemagne « se tient aux côtés » de son partenaire polonais de l’Otan, dit Scholz à Duda«Le chancelier vient de téléphoner au président polonais Duda et lui a exprimé ses condoléances. La Pologne va enquêter de près sur les circonstances de l’incident au cours duquel deux citoyens ont été tués la nuit dernière. L’Allemagne se tient étroitement aux côtés de la Pologne, notre partenaire au sein de l’Otan», a tweeté le porte-parole de Scholz dans la nuit de mardi à mercredi.

Pas de « preuve univoque » sur qui a lancé le missile Le président polonais Andrzej Duda a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi que son pays n’avait pas encore de «preuve univoque» sur l’auteur du lancement de missile qui a tué deux personnes dans le sud-est de la Pologne. «En ce moment, nous n’avons aucune preuve univoque sur qui a lancé ce missile. Une enquête est en cours», a déclaré le chef de l’Etat aux journalistes à Varsovie.

 Le Premier ministre polonais a lancé un appel au calme à la population« J’appelle tous les Polonais à garder le calme face à cette tragédie. Soyons prévenants. Ne nous laissons pas manipuler. Nous devons faire preuve de retenue et de prudence », a déclaré Mateusz Morawiecki à l’issue d’une réunion d’urgence de son cabinet.

Sunak exprime sa « solidarité » à Duda et propose l’assistance de LondresLe Premier ministre britannique Rishi Sunak a exprimé mercredi au président polonais Andrzej Duda la «solidarité» de Londres, proposant l’assistance britannique. Lors d’un appel téléphonique depuis le sommet du G20 en Indonésie, le dirigeant conservateur britannique «a réitéré la solidarité du Royaume-Uni avec la Pologne en tant que proche allié» et «a proposé toute l’assistance nécessaire pour établir en urgence ce qu’il s’est passé», a indiqué Downing Street dans un communiqué, précisant que Londres allait «se coordonner» avec ses partenaires.

L’ambassadeur russe en Pologne convoqué pour « des explications »Détail important, le communiqué polonais parle de « projectile de fabrication russe », et pas directement de « projectile russe », et Kiev et Moscou se renvoient la balle, car l’Ukraine tire également des munitions de fabrication soviétique, notamment avec les systèmes sol-air S-300. Mais le communiqué précise que l’ambassadeur russe a été convoqué pour livrer « des explications détaillées ».

« Réunion d’urgence » des ambassadeurs de l’Otan mercredi sur la PologneLe chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, tiendra une «réunion d’urgence» mercredi avec les ambassadeurs de l’Alliance au sujet de l’explosion meurtrière survenue en Pologne, a déclaré mardi une porte-parole. «Le secrétaire général présidera demain une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’Otan pour discuter de cet incident tragique», a déclaré la porte-parole de l’Organisation, Oana Lungescu, alors que des informations non confirmées ont évoqué de possibles missiles russes ayant touché le territoire polonais.

Zelensky a adressé ses « condoléances » au président polonais et « clarifié les faits »Le président ukrainien indique sur Twitter avoir présenté ses « condoléances » à son homologue polonais pour les victimes des «missiles terroristes russes». « Nous avons échangés les informations disponibles et clarifié tous les faits ».

 Entretien téléphonique entre les présidents polonais et américain«L’entretien entre les présidents polonais et américain est en cours», a indiqué sur Twitter Jakub Kumoch, secrétaire d’Etat à la présidence polonaise.

Le chef de l’Otan juge « important que tous les faits soient établis »

Jens Stoltenberg, a estimé qu’il était «important que tous les faits soient établis» après avoir parlé avec le président polonais Andrzej Duda «au sujet de l’explosion en Pologne». «L’Otan suit la situation et les Alliés se consultent étroitement», a-t-il écrit sur Twitter, en présentant ses «condoléances» pour les décès qui pourraient être liés à une chute de missile russe, selon des informations non confirmées.

Les frappes russes ont provoqué l’arrêt automatique de réacteurs dans deux centrales nucléairesLes frappes russes ont provoqué l’arrêt automatique de réacteurs dans deux centrales nucléaires en Ukraine, a indiqué Zelensky, soulignant que désormais «environ dix millions d’Ukrainiens sont sans électricité». «Plusieurs réacteurs nucléaires dans deux centrales ont été automatiquement mis hors service à la suite des frappes. Ces conséquences ont été calculées et l’ennemi savait exactement ce qu’il faisait», a déclaré le chef de l’Etat dans un message à la Nation.

Charles Michel (UE) « choqué » par les « nouvelles » sur des morts en Pologne par « un missile ou autre »Le président du Conseil européen, Charles Michel, se dit « choqué par la nouvelle d’un missile ou autre munition ayant tué des personnes sur le territoire polonais ».

« Mes condoléances aux familles. Nous sommes aux côtés de la Pologne. Je suis en contact avec les autorités polonaises, les membres du Conseil européen et d’autres alliés », a-t-il écrit sur Twitter.

Kiev réclame une réunion « immédiate » de l’Otan après la chute présumée de missiles russes en PologneL’Ukraine a appelé mardi soir les pays membres de l’Otan à convoquer un sommet « immédiat » suite à des informations, non confirmées, selon lesquelles des missiles russes auraient touché la Pologne.

« Une réponse collective aux actions russes doit être dure et fondée sur des principes. Parmi les actions immédiates : un sommet de l’Otan avec la participation de l’Ukraine pour élaborer de nouvelles actions conjointes, qui forceront la Russie à changer de cap sur l’escalade, et fournir à l’Ukraine des avions modernes », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, sur Twitter.

Zelensky accuse Moscou d’avoir tiré des missiles sur la Pologne, « une escalade très importante »Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir tiré des missiles sur la Pologne, membre de l’Otan, qualifiant cette attaque présumée, non confirmée pour l’instant, « d’escalade très importante ».

« Aujourd’hui, des missiles russes ont frappé la Pologne, le territoire d’un pays allié. Des gens sont morts », a déclaré M. Zelensky dans un discours à la nation. « C’est une escalade très importante. Nous devons agir », a ajouté le président ukrainien, dont le pays n’est pas membre de l’Otan.

L’Otan « examine » des informations sur des chutes de missiles russes en PologneL’Otan est « en train d’examiner » des informations de presse non confirmées selon lesquelles des missiles russes auraient touché le territoire polonais mardi, a-t-on appris dans la soirée de source officielle.

« Nous sommes en train d’examiner ces informations et nous sommes en coordination étroite avec la Pologne, notre alliée », a déclaré un responsable de l’Otan, sous le couvert de l’anonymat. La Pologne, voisine de l’Ukraine, est membre de l’Alliance atlantique.

Les nouvelles frappes russes sur l’Ukraine sont « une gifle au G20 », selon ZelenskyLe barrage de frappes russes qui a visé le réseau électrique en Ukraine est « une gifle au G20 », actuellement réuni à Bali, estime le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Cet acte de génocide des Ukrainiens en réponse à mon plan de paix est une gifle cynique au visage du G20 et du monde », a écrit le président Zelensky sur Internet.

 Moscou qualifie de « provocations » les informations sur des missiles russes tombés en PologneLa Russie qualifie de « provocations » les informations selon lesquelles des missiles russes ont frappé la Pologne. « Les déclarations de médias polonais et de responsables officiels sur une prétendue chute de missiles russes près de la localité de Przewodow relèvent de la provocation intentionnelle dans le but de créer une escalade de la situation », a déclaré le ministère russe de la Défense sur son compte Telegram.

En Hongrie, Orban convoque le Conseil de défense après des « frappes » sur la Pologne

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a convoqué mardi soir le Conseil de défense « en réponse au missile qui a frappé le territoire de la Pologne », a annoncé son porte-parole Zoltan Kovacs sur Twitter.

La réunion a débuté à 20h00 (19h00 GMT), a-t-il précisé alors que Washington dit examiner des informations de presse – qualifiées de « provocations » par Moscou – selon lesquelles deux missiles russes auraient « frappé un lieu en Pologne ou à la frontière avec l’Ukraine ».

La Suède envoie une aide militaire et humanitaire en Ukraine

La Suède a annoncé mercredi l’envoi en Ukraine d’une aide militaire et humanitaire, avec des montants respectifs de trois milliards de couronnes (277 millions d’euros) et 720 millions de couronnes (66,5 millions d’euros), pour l’aider à affronter l’hiver.

L’aide militaire comprendra un système de défense aérienne et des munitions, mais le gouvernement n’a pas précisé de quel système il s’agissait en invoquant “le secret opérationnel”.

Russie: un dépôt de carburant attaqué par un drone près de la frontière avec l’Ukraine

Un dépôt de carburant a explosé mercredi dans une région du Sud de la Russie proche de l’Ukraine à la suite d’une attaque présumée de drone, sans faire de victime, ont annoncé les autorités locales.

L’attaque présumée s’est produite à quelque 200 km de la frontière ukrainienne, dans la province d’Orel. Depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine, plusieurs dépôts de carburant ou de munitions du Sud de la Russie ont été ciblés par des attaques de drone.

La Russie interdit de séjour le Premier ministre irlandais

La Russie a annoncé mercredi interdire l’entrée sur son territoire au Premier ministre irlandais Micheal Martin et à une cinquantaine d’autres haut responsables irlandais, en réponse aux sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine.

“En agissant sur ordre de Bruxelles, l’Irlande mène une campagne agressive de propagande antirusse”, a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères, en expliquant la mise en place de ces sanctions visant 52 personnalités irlandaises.

Au côté de Michael Martin figurent notamment sur la liste le ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Simon Coveney, le ministre des Finances Paschal Donohoe, ainsi que des sénateurs et des députés.

“Le gouvernement irlandais soutient inconditionnellement les mesures restrictives unilatérales mises en place par l’Union européenne contre des citoyens russes et qui visent à isoler notre pays sur la scène internationale”, a dénoncé le ministère russe.

En réponse, Simon Coveney a tweeté mercredi que l’Irlande “ne s’excusera pas pour rester du côté du droit international et de la charte de l’ONU, du côté de l’Ukraine et du bon côté de l’Histoire”.

Bélarus: un drone ukrainien abattu à la frontière

L’armée bélarusse, alliée de Moscou, a indiqué avoir abattu mercredi un drone ukrainien de reconnaissance à la frontière entre les deux pays, où la tension reste forte depuis l’offensive russe en Ukraine lancée fin février en partie depuis le Bélarus.

“Le drone a été abattu à la kalachnikov. L’engin quadrirotor était équipé d’une caméra, il servait à des opérations de reconnaissance et à filmer les moyens techniques déployés pour surveiller la frontière”, ont indiqué les gardes-frontières du Bélarus, dans un communiqué.

Ils précisent que le drone a été retrouvé côté bélarusse à 100 mètres de la frontière, dans le district de Kobrine, dans le sud-ouest du pays. Les gardes-frontières bélarusses ont publié des photos de l’engin présumé, sur lesquelles on voit un petit drone gisant dans l’herbe. Ils précisent qu’un engin ukrainien similaire a été détruit le 2 novembre dans la région bélarusse de Gomel.

La Russie entre en récession, recul de 4 % du PIB

La Russie est officiellement entrée en récession après un recul de 4 % de son produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre, selon une première évaluation publiée mercredi par l’agence de statistiques Rosstat.

La tendance, dans le prolongement d’un deuxième trimestre déjà plombé (− 4,1 %), est largement affectée par les effets des lourdes sanctions occidentales consécutives à l’intervention militaire de la Russie en Ukraine.

Les analystes s’attendaient toutefois à une chute plus marquée de l’économie entre juillet et septembre, autour de − 4,5 %.

les commentaire

Laisser un commentaire