Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : 17 drones russes abattus dans la nuit, selon Kiev

Par C.B.-- 20-Sep-2023 0

Les défenses aériennes ukrainiennes ont détruit 17 drones russes de type Shahed dans la nuit, a affirmé l’armée tôt ce mercredi. Dans son rapport quotidien de début de journée, elle a fait état de 24 drones Shahed lancés par les forces russes, dont 17 abattus, sans être en mesure de donner de précisions sur les conséquences de cet assaut. La veille, 28 de ces mêmes engins sur 31 avaient été détruits par les défenses aériennes ukrainiennes, a par ailleurs indiqué l’armée.

La Russie recourt quasi quotidiennement à ces appareils de fabrication iranienne et à des missiles pour attaquer des villes ukrainiennes. Deux drones russes ont été détruits dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), a déclaré, également sur Telegram, le gouverneur Serguiï Lysak, mentionnant des dégâts matériels mais pas de victimes à ce stade.

EXPLOSION SUR UN NAVIRE VOULANT GAGNER L’UKRAINE

Une explosion est survenue mercredi à bord d’un navire situé près des côtes roumaines et voulant gagner l’Ukraine, ont annoncé les autorités qui ont envoyé une équipe sur place pour détecter la présence d’éventuelles mines. “Un bateau battant pavillon du Togo et transportant du ciment a signalé une explosion dans la salle des machines” aux premières heures de la matinée, a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué.

L’embarcation, longue de 90 mètres, se trouvait près du port de Sulina, dans les eaux territoriales de la Roumanie, à la frontière de l’Ukraine. Elle attendait de pouvoir emprunter le canal ukrainien de Bystroe. Cette zone du delta du Danube est devenue un carrefour incontournable pour les bateaux qui veulent rejoindre l’Ukraine ou en partir, depuis que la Russie bloque les ports maritimes ukrainiens, comme celui d’Odessa.

HUIT MORTS À KOUPIANSK

Le bilan s’est alourdi. Huit personnes sont mortes dans une frappe russe mardi sur la ville de Koupiansk, à une dizaine de kilomètres de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, selon le bilan définitif fourni mercredi par le gouverneur régional. “Malheureusement, deux autres corps de civils ont été retrouvés”, portant à huit, six hommes et deux femmes, le nombre total de ceux qui ont été tués, a déclaré sur Telegram Oleg Synegoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv.

Deux des civils ayant péri étaient des bénévoles qui s’occupaient de l’évacuation des gens de la zone des combats, a-t-il ajouté, annonçant la fin des recherches sur les lieux du drame. L’armée russe a utilisé le missile sol-air guidé Grom-E1 pour cette frappe, a assuré ce responsable qui avait évoqué la veille “une bombe aérienne”.

DRONES UKRAINIENS ABATTUS

La Russie a affirmé ce mercredi avoir détruit dans la nuit quatre drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, et d’Orel, aussi dans l’ouest. Dans trois communiqués distincts publiés au cours de la nuit de mardi à mercredi, le ministère de la Défense russe a fait état de trois attaques impliquant quatre drones.

Les deux premiers ont été abattus par les défenses aériennes au-dessus des régions de Belgorod et Orel vers 21h locales (18h GMT mardi), un troisième à nouveau dans celle d’Orel vers 22h30 locales (19h30 GMT), puis un quatrième alors qu’il survolait la région de Belgorod vers 23h45 locales (20h45 GMT), selon le ministère. Le ministère n’a pas communiqué d’informations sur d’éventuels dégâts ou victimes à ce stade.

INCENDIE À SOTCHI

Un incendie a touché ce mercredi, à l’aube, un dépôt de carburant près de l’aéroport de Sotchi, cité balnéaire très fréquentée du sud-ouest de la Russie. Des médias russes ont évoqué une possible attaque de drone ukrainien. Sur son compte Telegram, le maire de Sotchi, Alexeï Kopaïgorodski, a indiqué que l’incendie, qui n’a pas fait de victimes, avait été éteint par les pompiers et que le surface touchée par les flammes était inférieure à 100 m2.

L’incident a eu lieu dans un dépôt de carburant situé à proximité de l’aéroport international de Sotchi, dans le quartier d’Adler. Selon le maire, “l’aéroport et tous les transports fonctionnement normalement”“Les causes de l’incident sont en train d’être établies”, a-t-il ajouté. Le média en ligne russe Baza, proche des services de sécurité, a affirmé qu’il s’agissait d’une frappe de drone et publié des photos montrant des pièces métalliques présentées comme des débris de l’engin.

Si l’attaque de drones est confirmée, il s’agirait du premier incident de ce type à Sotchi, une ville touristique très fréquentée, depuis le début de l’offensive russe en Ukraine fin février 2022. Contrairement à d’autres villes de la région, Sotchi a été épargnée par les frappes et son aéroport est toujours ouvert, alors que ceux d’autres grandes cités proches (Rostov-sur-le-Don, Krasnodar) sont fermés pour éviter des incidents liés aux combats.

CE QU’A DIT ZELENSKY À L’ONU MARDI

Volodymyr Zelensky s’est adressé mardi à la tribune de l’Assemblée générale de l’Onu. Il a notamment accusé la Russie de commettre un “génocide” en Ukraine, fustigeant le transfert par la Russie de “dizaines de milliers” d’enfants ukrainiens dans les territoires qu’elle occupe en Ukraine. L’épouse du président ukrainien, Olena Zelenska, présente elle aussi au siège des Nations unies, a d’ailleurs imploré la communauté internationale d’aider à récupérer ces jeunes mineurs emmenés de force en Russie. D’après elle, plus de 19.000 enfants ukrainiens ont été transférés ou emmenés de force en Russie dans des régions occupées. Seulement 386 d’entre eux auraient été ramenés en Ukraine. “Nous essayons de faire rentrer ces enfants à la maison, mais le temps passe. Qu’est-ce qui va leur arriver ? En Russie on leur apprend la haine de l’Ukraine, et tous les liens avec leurs familles sont coupés. C’est clairement un génocide”, a dénoncé le président, sous les yeux de l’ambassadeur russe adjoint à l’Onu Dmitry Polyanskiy, présent à la table russe.

Toujours devant l’Assemblée générale de l’Onu, Volodymyr Zelensky a également accusé Moscou de se servir de l’alimentation et de l’énergie “comme des armes” et estimé que la Russie n’avait “aucun droit de détenir des armes nucléaires”. Le chef d’État ukrainien a par ailleurs déclaré que son pays préparait un “sommet mondial de la paix” auquel il veut inviter tous les dirigeants de la planète opposés à “l’agression” de l’Ukraine par la Russie.

ZELENSKY FACE À LA RUSSIE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s’adresser ce mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU, faisant face à la Russie, membre permanent, pour la première fois depuis le début de la guerre. Alors que l’invasion russe de l’Ukraine s’enlise, le président ukrainien poursuit ainsi son offensive diplomatique à New York où sont réunis les grands dirigeants de ce monde, en l’absence notable du Chinois Xi Jinping et du Russe Vladimir Poutine.

Il figure parmi les premiers à prendre la parole lors de cette réunion spéciale monstre, soigneusement calibrée, où plus d’une soixantaine d’intervenants sont prévus sous présidence albanaise, selon l’ordre du jour consulté par l’AFP. C’est la première fois depuis le début de l’invasion russe de son pays, le 24 février 2022, que le président Zelensky s’exprimera en personne devant le Conseil de sécurité de l’ONU, instance qui du reste est paralysée à ce sujet en raison du veto russe. La Russie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Il n’est pas clair si Sergueï Lavrov assistera en personne à l’intervention du président Zelensky ou se fera représenter pendant son discours, comme cela a déjà été le cas lors d’une réunion du Conseil au niveau des chefs de la diplomatie.

ZELENSKY DEVANT LE CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé “l’agression criminelle” de la Russie en Ukraine, et fustigé son droit de veto en s’adressant pour la première fois en personne mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU.

“La plupart des pays du monde reconnaissent la vérité sur cette guerre”, a déclaré M. Zelensky qui faisait face à l’ambassadeur russe à l’ONU Vassili Nebenzia assis devant lui. “Il s’agit d’une agression criminelle et injustifiée de la Russie contre notre nation, qui vise à s’emparer du territoire et des ressources de l’Ukraine”.

“Depuis le début de l’agression lancée par un Etat qui est toujours un membre permanent du Conseil de sécurité, des milliers d’Ukrainiens ont été tués et des milliers de personnes ont été déplacées”, a estimé Volodymyr Zelensky.

LA CHARGE DE BLINKEN CONTRE MOSCOU

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a accusé mercredi la Russie de commettre des “crimes contre l’humanité au quotidien” dans sa guerre en Ukraine.

“La Russie commet des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en Ukraine presque au quotidien”, a-t-il affirmé devant le Conseil de sécurité de l’ONU, peu après l’intervention du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

TENSIONS

Signe d’une ambiance tendue durant la séance du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur russe s’est plaint au début de la réunion que le président ukrainien soit autorisé à parler avant les autres membres du Conseil, dénonçant une instance “transformée en one-man show” et en “spectacle”.

Ce à quoi le Premier ministre albanais Edi Rama, qui assure la présidence du Conseil a répliqué: “Arrêtez la guerre et le président Zelensky ne prendra plus la parole”.

“METTRE L’EMOTION DE COTÉ”

La diplomatie ukrainienne a appelé mercredi la Pologne à “mettre l’émotion de côté” et à adopter une approche “constructive” dans la dispute sur les exportations de céréales ukrainiennes opposant les deux voisins pourtant alliés dans la guerre contre la Russie.

“Nous appelons nos amis polonais à mettre l’émotion de côté”, a écrit sur Facebook le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, après l’annonce par Varsovie de la convocation de l’ambassadeur ukrainien.

BROUILLE DIPLOMATIQUE

La Pologne a convoqué “d’urgence” mercredi l’ambassadeur d’Ukraine pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l’ONU, a annoncé le ministère polonais des Affaires étrangères.

La démarche vise les propos tenus mardi par M. Zelensky, selon lesquels “certains pays feignent la solidarité (à l’égard de l’Ukraine, ndlr) en soutenant indirectement la Russie”. Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, qui a reçu le diplomate ukrainien, a dénoncé cette “thèse fausse à l’égard de la Pologne et particulièrement injustifiée concernant la Pologne qui soutient l’Ukraine depuis les premiers jours de la guerre”, selon le communiqué du ministère.

IMPORTATIONS POLONAISES

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a averti mercredi qu’il élargirait la liste des produits ukrainiens interdits d’importation si Kiev devait intensifier leur conflit sur un embargo sur les céréales.

Cet avertissement a été lancé après que le vice-ministre ukrainien du Commerce, Taras Kachka, ait déclaré au quotidien polonais Rzeczpospolita que son pays interdirait les produits polonais dans les prochains jours.

L’annonce par Bruxelles vendredi de la fin de l’interdiction d’importer des céréales ukrainiennes, décision prise en mai par cinq États de l’UE, a enflammé les esprits, provoquant des embargos unilatéraux auxquels Kiev a répliqué lundi en annonçant porter plainte devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre trois voisins, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie.

TRANSPARENCE EN UKRAINE

Le Parlement ukrainien a adopté mercredi une loi qui rend publiques les déclarations d’intérêts et de patrimoine de responsables d’Etat, une mesure prise sous la pression de la société civile et du président Volodymyr Zelensky, en plein conflit.

Cette mesure en vigueur avant la guerre avait été suspendue au début de l’invasion russe du pays en février 2022. Mercredi, 341 députés sur un total de 450 sièges ont voté en faveur de son retour, selon le député Iaroslav Jelezniak.

“Tout cela a pu avoir lieu car les Ukrainiens n’ont pas admis le vote précédent avec lequel les députés prévoyaient de garder les déclarations des fonctionnaires confidentielles pendant encore une année”, s’est félicitée l’ONG respectée Centre d’action anti-corruption, dans un communiqué.

LE MESSAGE DE ZELENSKY À TRUMP

Dans une interview accordée à CNN , mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté l’ancien président américain Donald Trump à partager publiquement ses plans de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Donald Trump, qui vise l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024, avait en effet affirmé qu’il serait capable de conclure un accord avec Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre dans les 24 heures.

“Il peut partager publiquement son idée maintenant, sans perdre de temps”, a déclaré Volodymyr Zelensky. En revanche, “si l’idée [de Donald Trump] est de savoir comment prendre une partie de notre territoire et la donner à Poutine, ce n’est pas la formule de paix” qu’il faut, a souligné le chef d’État ukrainien.

les commentaire

Laisser un commentaire