Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : la région d’Odessa visée par une nouvelle attaque russe de drones

Par Y.B.-- 07-Sep-2023 0

Le sud de la région d’Odessa a de nouveau été la cible d’une attaque nocturne russe de drones, qui ont endommagé des infrastructures portuaires, a communiqué jeudi le gouverneur local, Oleh Kiper, sur Telegram.

Cette attaque menée avec des drones de type Shahed de fabrication iranienne contre le district d’Izmaïl a duré « trois heures », a déclaré M. Kiper, ajoutant qu’il s’agissait de la quatrième offensive sur cette localité en cinq jours.

« Des infrastructures civiles et portuaires, un ascenseur, ainsi qu’un bâtiment administratif ont été endommagés », a-t-il précisé, faisant aussi état d’un chauffeur de camion légèrement blessé à la jambe.

Depuis l’abandon en juillet de l’accord céréalier qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement sa production agricole, la Russie multiplie les attaques dans les régions méridionales d’Odessa et de Mykolaïv, où sont situés des ports et des plates-formes cruciales pour le commerce sur la mer Noire.

Cinq drones ukrainiens abattus dans le sud, l’ouest de la Russie et près de Moscou

La Russie a affirmé avoir abattu jeudi cinq drones ukrainiens, dans le sud du pays et près de Moscou, faisant état d’un blessé.

Selon le ministère de la défense russe, un drone a été abattu à Ramenskoïe, à 60 km au sud-est de Moscou, vers 3 heures locales (2 heures à Paris), sans faire de victimes. Le drone a explosé au niveau du 5e étage d’un immeuble d’habitation, soufflant les fenêtres de cinq appartements et endommageant quatre véhicules, selon le chef de l’administration locale Nikolaï Khanine sur Telegram.

Deux autres drones ont été abattus vers 3 heures à Rostov-sur-le-Don (Sud), l’un à l’ouest de la ville, sans faire de victimes, et l’autre est tombé en centre-ville, faisant un blessé, a fait savoir Vassili Goloubev, gouverneur de cette région, devenue le centre névralgique des opérations russes en Ukraine. L’engin est tombé dans une rue du centre historique, à environ 500 mètres du quartier général de l’armée chargé de l’Ukraine, selon un journaliste de l’Agence France-Presse.

Deux autres drones ukrainiens ont été abattus à 6 h 30 (5 h 30 à Paris) et à 7 heures locales (6 heures à Paris) dans la région frontalière de l’Ukraine de Briansk (400 km au sud-ouest de Moscou), sans faire de victimes, selon le ministère de la défense.

La contre-offensive ukrainienne « avance », selon le chef de l’Otan

L’armée ukrainienne a réalisé une percée dans les lignes de défense russes et progresse dans sa contre-offensive contre les troupes de Moscou, a affirmé jeudi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

« Les Ukrainiens gagnent progressivement du terrain et cela prouve l’importance de notre soutien et aussi de notre capacité et volonté de continuer à les soutenir », a déclaré Jens Stoltenberg, lors d’une audition devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen. « On parle de combats intenses, difficiles, mais ils ont été capables de percer les lignes de défense des forces russes, et ils avancent », a-t-il affirmé.

Le secrétaire général a aussi ironisé sur l’armée russe en rappelant qu’elle était considérée, avant son offensive contre l’Ukraine en février 2022, comme la « deuxième plus forte dans le monde ». « Aujourd’hui, l’armée russe est la deuxième plus forte en Ukraine… », a-t-il déclaré devant les députés européens à Bruxelles.

 

Selon Moscou, la fourniture de munitions à uranium appauvri à Kiev montre l’« inhumanité » de Washington

« La décision de l’administration américaine d’envoyer des munitions à uranium appauvri à Kiev est un signe clair d’inhumanité », a fustigé sur Telegram l’ambassade de Moscou, mettant en avant les risques liés aux « nuages radioactifs mouvants » provoqués par les explosions de ces armes.

Cette réaction survient après l’annonce américaine d’une aide d’un milliard de dollars à l’Ukraine censée donner un « nouvel élan » à la contre-offensive de Kiev. Le volet strictement militaire, d’un montant de 175 millions de dollars, prévoit notamment la livraison de munitions de 120 mm contenant de l’uranium appauvri et destinées à des chars de combat américains Abrams promis à l’Ukraine. Ces munitions, capables de percer les blindages, sont controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et les populations.

« Les Etats-Unis transfèrent délibérément des armes avec des effets indiscriminés », a encore critiqué l’ambassade russe. Selon elle, Washington « refuse d’accepter l’échec de la soi-disant contre-offensive des forces armées ukrainiennes » et est prêt à « faire une croix sur les générations futures ».

Dirigeants chinois, américain et russe réunis au sommet de l’Asie de l’Est

La vice-présidente américaine Kamala Harris, le Premier ministre chinois Li Qiang et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov se réunissent jeudi à Jakarta au sommet de l’Asie de l’Est, une occasion rare pour les nations rivales d’avoir des échanges diplomatiques. La réunion de 18 pays organisée dans la capitale indonésienne place autour de la même table les hauts responsables de Washington et Pékin, un jour après que le Premier ministre Li Qiang a averti que les grandes puissances devaient contenir leurs différends pour éviter une « nouvelle guerre froide »

Les contacts entre les responsables des deux plus grandes économies mondiales seront étroitement surveillés dans un contexte de tensions sur des questions allant de Taïwan aux relations avec Moscou en passant par la rivalité dans le Pacifique, quelques jours avant le sommet du G20 à New Delhi. Le sommet de jeudi sera aussi la première occasion pour de hauts responsables américain et russe de se rencontrer, près de deux mois après une précédente réunion de l’Asean tendue en juillet à Jakarta lors de laquelle les Occidentaux avaient demandé des comptes à Sergueï Lavrov sur l’invasion de l’Ukraine.

 La Moldavie estime devoir environ dix fois moins de gaz que ce que réclame Gazprom

La Moldavie a proposé mercredi de payer 8,6 millions de dollars de dette au géant russe Gazprom qui a aussitôt rejeté ce montant, près de dix fois moins élevé que les 709 millions réclamés. Le montant proposé par la Moldavie s’appuie sur un audit mené par deux cabinets internationaux. Ce différend sur la dette due par la compagnie russo-moldave Moldovagaz date d’avant le début de l’invasion russe en Ukraine et provient d’une hausse brutale des tarifs décidée par Moscou en 2021.

« Les citoyens de la République de Moldavie n’ont pas à supporter le fardeau de dettes inexistantes envers Gazprom », a déclaré le Premier ministre moldave Dorin Recean, dans un communiqué. « A la suite de l’audit externe, nous rejetons fermement les dettes présumées », a-t-il ajouté.

L’agence norvégienne Wikborg Rein et la Forensic Risk Alliance britannique ont estimé que Moldovagaz, qui est détenue à 50 % par Gazprom et à 36,6 % par le gouvernement moldave, pourrait devoir annuler la majeure partie de sa dette, en partie à cause du manque de documents. Gazprom, dans un communiqué diffusé mercredi sur Telegram, a déclaré que les conclusions de l’audit « ne pouvaient en aucune façon affecter le montant et la validité de ladite dette », insistant sur le fait qu’elles ont été confirmées dans « des documents régulièrement signés par Gazprom et Moldovagaz ».

 Au moins 17 civils tués dans une frappe russe sur un marché

Mercredi, selon le gouvernement ukrainien, au moins 17 civils ont été tués, dont un enfant, et 32 blessés, dans une frappe russe sur un marché dans l’est de l’Ukraine. Ce bombardement meurtrier à Kostiantynivka, une ville de la région de Donetsk, a eu lieu quelques heures après l’arrivée d’Antony Blinken à Kiev.

Des images de vidéosurveillance montrent une ruelle commerçante calme lorsque soudain le sifflement d’un projectile se fait entendre, suivi d’une très forte explosion. Un rescapé a témoigné de la violence de l’impact, survenu à un moment où les rues étaient très fréquentées. « Tout a été détruit » et « les filles qui vendaient sont toutes mortes », a-t-il dit. Les secouristes ont fouillé les débris et transporté certains blessés pour les soigner devant des véhicules et des échoppes carbonisés.

Kostiantynivka, qui comptait presque 70.000 habitants avant l’offensive russe déclenchée début 2022, se trouve à une trentaine de kilomètres de Bakhmout, théâtre d’une sanglante bataille avec les troupes russes depuis plus d’un an.

C’est une « attaque ignoble », a dénoncé une responsable des Nations unies, cela « souligne la nécessité de continuer à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de son territoire », a pour sa part réagi la Maison-Blanche.

Antony Blinken visite les « caves de la mort » à Tcherniguiv

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a salué jeudi la « résilience extraordinaire » des Ukrainiens face à l’invasion russe après avoir visité les sous-sols d’une école dans le nord de l’Ukraine où des villageois avaient été entassés dans des conditions inhumaines. « Des histoires comme celle qui a eu lieu dans ce bâtiment, on en a entendu maintes et maintes fois », a-t-il affirmé après avoir déambulé dans le dédale de caves sordides où les soldats russes avaient détenu la quasi-totalité des habitants du village de Iaguidné.

367 des quelque 400 habitants de Iaguidné, dont une cinquantaine d’enfants, ont été regroupés de force sans comprendre pourquoi par les Russes dans ces sous-sols où ils sont restés pendant 27 jours entre le 3 et le 30 mars 2022, le jour où les forces ukrainiennes ont libéré cette localité. Les conditions de leur détention ont été très éprouvantes : l’atmosphère dans les locaux sans fenêtres était étouffante et ils dormaient à même le sol, sans toilettes. Onze personnes sont mortes et ces caves, surnommées les « caves de la mort », sont devenues un symbole des crimes de guerre commis sur les civils.

Moscou fustige « l’inhumanité » de Washington

La fourniture à Kiev de munitions à l’uranium appauvri, prévue dans une aide d’un milliard de dollars supplémentaires annoncée par le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, montre « l’inhumanité » de Washington, a fustigé Moscou dans la nuit de mercredi à jeudi.

En visite mercredi à Kiev, Antony Blinken a en effet dévoilé une nouvelle aide d’un milliard de dollars à l’Ukraine, le Pentagone révélant depuis Washington un volet prévoyant la fourniture de munitions à uranium appauvri de 120 mm destinées aux chars américains Abrams promis à Kiev.

Pas d’indication que les débris trouvés en Roumanie soient le signe d’une attaque russe

Il n’y a pas d’indication que les éventuels débris de drone russe trouvés en Roumanie soient le signe d’une attaque russe délibérée contre ce pays membre de l’Otan, a déclaré jeudi son secrétaire général, Jens Stoltenberg.

Ce dernier a précisé que la Roumanie avait informé l’Alliance atlantique de cette découverte qui démontre « le risque d’incidents et d’accidents », a-t-il affirmé devant les députés européens à Bruxelles.

« Nous n’avons aucune information indiquant une attaque délibérée de la part de la Russie et nous attendons les résultats de l’enquête en cours », a-t-il ajouté, lors d’une audition devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen. « Au-delà de ce résultat, ce à quoi nous avons assisté ce sont des combats intenses et des attaques aériennes près des frontières de l’Otan », a ajouté Jens Stoltenberg.

Les exercices américano-arméniens vont miner la stabilité dans le Caucase estime le Kremlin

Le Kremlin a estimé jeudi que les manœuvres américano-arméniennes prévues la semaine prochaine risquaient de déstabiliser le Caucase, au moment où l’Arménie, en conflit avec son voisin l’Azerbaïdjan, accuse son allié traditionnel russe de ne pas remplir son rôle.

« Il est clair que la tenue de tels exercices ne permet pas de stabiliser la situation dans la région ni ne renforce une atmosphère de confiance mutuelle », a estimé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, affirmant malgré les critiques arméniennes que « la Russie continue d’assurer ses fonctions de garant de la sécurité » régionale.

Le Kremlin dénonce la remise d’actifs russes gelés à l’Ukraine par Washington

Le Kremlin a dénoncé jeudi la remise par Washington à l’Ukraine de 5,4 millions de dollars d’actifs russes gelés, annoncée la veille par le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lors d’une visite à Kiev.

« Nous l’avons perçue de manière tout à fait négative », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en soulignant que la Russie considère comme « illégitime » toute saisie d’actifs russes, « qu’ils soient publics ou privés ».

La fourniture à l’Ukraine de munitions américaines à l’uranium appauvri est une « très mauvaise nouvelle », estime le Kremlin

Le Kremlin a fustigé jeudi la fourniture promise à l’Ukraine par les Etats-Unis de munitions à l’uranium appauvri, capables de percer les blindages mais controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et la population.

Leur utilisation par le passé a « entraîné une hausse effrénée » de cancers et c’est donc une « très mauvaise nouvelle » dont la « responsabilité incombera aux Etats-Unis », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Vladimir Poutine demande au gouvernement d’accélérer le déploiement de l’IA en Russie

Vladimir Poutine a demandé jeudi à son gouvernement d’accélérer le développement de l’intelligence artificielle en Russie, pour notamment faire face aux pays occidentaux en pleine course mondiale à l’IA. Selon un document publié jeudi sur le site officiel du Kremlin à l’issue d’une réunion gouvernementale, le président russe a ainsi demandé d’« assurer, jusqu’en 2030, la mise en œuvre de mesures visant à soutenir les activités des centres de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle ».

Cette annonce du Kremlin intervient au moment où l’Etat russe renforce sa mainmise sur le secteur numérique et des hautes technologies, en plein conflit en Ukraine. Selon la feuille de route, Vladimir Poutine a ainsi recommandé une série de mesures à mettre en place : des fonds fédéraux doivent ainsi être débloqués pour soutenir la recherche, en particulier sur les algorithmes d’apprentissage automatique, les « grands modèles de langage » – les robots conversationnels – et les « superordinateurs ».

 Vladimir Poutine n’interviendra pas par visioconférence au G20

Le président russe Vladimir Poutine, qui boude le sommet des dirigeants du G20 en fin de semaine, n’interviendra pas non plus par visioconférence, a déclaré ce jeudi le Kremlin. « Non, ce n’est pas prévu », a répondu son porte-parole Dmitri Peskov, interrogé par les journalistes sur un éventuel discours retransmis à distance. « Tout le travail sera fait par le ministre des Affaires étrangères » Sergueï Lavrov, a-t-il ajouté.

Pour la deuxième année consécutive, Vladimir Poutine n’a pas répondu positivement à l’invitation de représenter la Russie pendant le rendez-vous, qui cette année se déroule samedi et dimanche en Inde, pays avec lequel la Russie entretient des relations plutôt cordiales. Visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, qui l’accuse de crimes de guerre pour la déportation d’enfants ukrainiens, le chef de l’Etat russe avait aussi laissé son ministre le représenter au sommet des BRICS en Afrique du Sud le mois dernier.

les commentaire

Laisser un commentaire