Derniées informations
prev next

France: Manifestations contre la réforme des retraite, la rue ne décolère pas

Par S.B.-- 23-Mar-2023 2

Pour cette première journée de mobilisation intersyndicale après l’adoption de la réforme des retraites au Parlement, des centaines de milliers de manifestants sont attendus dans les rues de France. Alors que l’interview contestée d’Emmanuel Macron est encore dans toutes les têtes, la crainte de violences dans les cortèges anime syndicats et autorités.

16.000 manifestants à Marseille selon la préfecture, 280.000 selon la CGT

Il y a 800.000 manifestants à Paris, selon la CGT

Quelque 800.000 personnes manifestent ce jeudi à Paris pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT, alors que le chiffre des autorités n’était pas immédiatement disponible.

C’est le chiffre le plus élevé avancé par le syndicat depuis le début du mouvement, le précédent record dans la capitale remontant au 7 mars, avec 700.000 manifestants, selon la CGT (81.000, selon la préfecture).

Paris: gaz lacrymogène dans le cortège

La police fait usage de gaz lacrymogène dans le cortège, à Paris. Les tensions sont fortes entre certains participants et les forces de l’ordre.

Les manifestants poursuivent leur chemin sur le boulevard Saint-Martin.

Une manifestante a eu le pouce arraché à Rouen

Les circonstances n’ont pas encore été clairement établies. Mais lors de la manifestation organisée à Rouen, qui a réuni 14.800 personnes selon les autorités, une femme a eu le pouce arraché vers 13h45, indique la police. D’après la députée LFI Alma Dufour, la victime, une accompagnante d’élèves en situation de handicap, aurait été mutilée par « un tir de grenade ».

110.000 manifestants à Bordeaux selon les syndicats, 18.200 selon la préfecture

À Bordeaux, les syndicats évoquent “une mobilisation historique”, revendiquant 110.000 manifestants dans les rues de la ville ce jeudi. De leur côté, les autorités font état de 18.200 manifestants.

Le 7 mars dernier, à l’occasion de la plus grosse mobilisation à Bordeaux jusque là, on recensait 100.000 manifestants dans les rues de la ville selon les syndicats, 16.500 selon la police.

Laurent Berger (CFDT) se félicite d’un “regain de la mobilisation”

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, présent dans le cortège de la manifestation à Paris, s’est félicité d’un “regain de la mobilisation” et de l’unité syndicale entre les différentes organisations, notamment avec la CGT.

Au micro de BFMTV, le leader de la CFDT a également affirmé qu’il y avait “plus de jeunes” dans les cortèges de manifestation sur tout le territoire. Des jeunes qui avaient jusqu’à présent boudé les rassemblements contre la réforme des retraites.

Quelques tensions à Rennes, les forces de l’ordre utilisent le canon à eau

Les forces de l’ordre recourent aux canons à eau à Rennes face à des manifestants radicaux dont certains sont habillés en noir et masqués. Ces personnes affrontent policiers et gendarmes à l’aide de projectiles sur la place de la République. Le cortège s’est élancé peu après 11 heures mais la maniestation n’est pas encore terminée.

Les autorités s’attendaient à la présence d’environ 400 personnes de la mouvance autonome, disposés à affronter les forces l’ordre.

 Participation inédite pour la manifestation organisée à Bordeaux

Notre bureau dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine a partagé les chiffres d’une mobilisation « historique », également marquée par des heurts, comme dans d’autres villes de l’ouest de la France. Des affrontements se poursuivent entre certains individus et les forces de l’ordre, à l’issue de la manifestation.

Des échauffourées également en marge du rassemblement à Marseille

« A dispersion de la manifestation, mille personnes sont parties dans la ville », indique la préfecture de police de Marseille, qui précise : « il en reste une centaine, qui allume des feux de poubelle, mais de façon plutôt sporadique ».

De nouvelles tensions dans le cortège à Nantes

Des tensions ont de nouveau éclaté dans le cortège nantais. Des gaz lacrymogènes des forces de l’ordre ont répondu aux jets de projectiles des manifestants, rapporte notre journaliste Laurène Trillard. Des manifestants ont également tenté d’encercler la police avant que celle-ci ne revienne par un autre chemin.

 A Nice également, la mobilisation est en hausse

Les manifestants niçois, qui ont changé de parcours pour cette neuvième journée de mobilisation, partant du centre administratif de l’ouest de la ville pour rallier l’aéroport, sont venus en nombre. Ils étaient entre 35.000 et 40.000 selon les syndicats, qui évoquent un chiffre « record ». La préfecture des Alpes-Maritimes, elle, annonce 5.200 participants. La circulation, y compris sur l’autoroute A8, est restée congestionnée pendant plusieurs heures.

Philippe Martinez assure que le niveau de mobilisation est proche de celui du 7 mars

Quelques minutes avant que s’élance le cortège parisien, le secrétaire général de la CGT a livré une première estimation sur le niveau de mobilisation du jour. “Le gouvernement comptait sur l’essouflement du mouvement après le 49.3 et l’intervention du président de la République et tout nous montre qu’on est dans un jour de forte mobilisation, s’est réjoui Philippe Martinez. La détermination est toujours très importante.”

Des élus de la NUPES condamnent la «répression policière et judiciaire» face aux manifestations sauvages

Réunis en conférence de presse aux abords de la place de la Bastille, peu avant le départ du cortège parisien, plusieurs figures de la NUPES ont condamné la «répression policière et judiciaire». «Ce gouvernement n’entend pas les millions de Français qui manifestent et tentent même de restreindre le droit de grève», a déclaré la députée LFI Aurélie Trouvé, en faisant référence aux réquisitions.

Laurent Berger «appelle à la non-violence» pour «garder l’opinion»

Le secrétaire général de la CFDT a appelé jeudi «au respect des biens et des personnes, à la non-violence», à l’occasion de la neuvième journée de manifestation contre la réforme des retraites, marquée selon lui par un «regain de mobilisation».

Philippe Martinez accuse Emmanuel Macron d’avoir “jeté un bidon d’essence sur le feu”

En marge du cortège parisien de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le secrétaire général de la CGT s’est exprimé sur l’interview télévisée du chef de l’Etat qui a été suivie par 10 millions de téléspectateurs hier:

25,3% de grévistes chez EDF à mi-journée

Un peu plus d’un quart des salariés d’EDF (25,3%) ont cessé le travail jeudi à la mi-journée, pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon la direction.

Cette participation est en légère hausse par rapport à la précédente journée de mobilisation en semaine, le 15 mars, lors de laquelle la direction avait comptabilisé 22,45% de grévistes à mi-journée par rapport aux effectifs totaux de l’entreprise.

les commentaire

Laisser un commentaire