Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: KIiev affirme tenir à Bakhmout

Par C.B.-- 03-Avr-2023 0

Kiev ne voit pas les choses de la même manière que Wagner. « L’ennemi n’a pas arrêté son assaut sur Bakhmout. Cependant, les défenseurs ukrainiens tiennent courageusement la ville en repoussant de nombreuses attaques ennemies », a indiqué dimanche soir l’état-major ukrainien sur sa page Facebook. « Bakhmout, Avdiivka et Maryinka restent au centre des hostilités », a-t-il ajouté dans son point de situation de ce lundi à l’aube.

Wagner revendique la prise de la mairie de Bakhmout

Ce lundi, Wagner affirme avoir pris la mairie de Bakhmout. « Au sens légal, Bakhmout a été capturée. L’ennemi est concentré dans les zones ouest », a déclaré sur Telegram le chef du groupe paramilitaire russe, Evguéni Prigojine.

Une vidéo accompagnant son message le montre brandissant un drapeau russe avec une inscription en l’honneur de Vladlen Tatarskiï, blogueur militaire russe fervent défenseur de l’offensive en Ukraine tué dimanche par l’explosion d’une bombe à Saint-Pétersbourg. « Les commandants des unités qui ont pris la mairie et tout le centre iront hisser ce drapeau », a déclaré Evguéni Prigojine. « Voici l’entreprise militaire privée Wagner, voici les gars qui ont pris Bakhmout. D’un point de vue juridique, elle est à nous », a-t-il encore clamé.

Près de Bakhmout, la course contre la montre des médecins pour sauver les soldats blessés

Un garrot autour du bras pour couper la circulation sanguine, Andriï, un soldat blessé ukrainien lâche un cri de douleur. « Cela veut dire que le bras réagit toujours », le rassure le médecin anesthésiste, Oleg.

Andriï a été blessé samedi matin près de la ligne de front de Bakhmout, théâtre des combats les plus violents et les plus meurtriers depuis le début de l’invasion russe.

Une équipe de l’unité médicale « Ulf » du bataillon Da Vinci a ensuite pris le relais à l’intérieur du blindé. Andriï grimace, la douleur est forte. Pour les soignants, le travail est intense. « On travaille vingt heures (par jour), 7 jours sur 7, sans repos », estime Oleg, qui est sur place depuis l’été dernier. « C’est un travail difficile ».

 32 blessés après l’explosion à Saint-Pétersbourg

Dimanche, une personne est morte après l’explosion d’une bombe dans un café de la ville. Le bilan des blessés a été revu à la hausse, selon le ministre russe de la Santé. Parmi les 32 blessés, 10 le sont gravement.

 La police russe a arrêté une suspecte de l’attentat ayant tué un célèbre blogueur militaire

Les autorités russes ont annoncé lundi l’arrestation d’une jeune femme, principale suspecte de l’attentat qui a tué la veille un célèbre blogueur militaire et fervent partisan de l’offensive contre l’Ukraine. Les enquêteurs « ont interpellé Daria Trepova, soupçonnée de participation à l’explosion au café de Saint-Pétersbourg » dimanche, a indiqué sur Telegram le Comité d’enquête de Russie, puissant bureau d’investigation.

L’enquête sur la mort du blogueur militaire russe avance vite

La jeune femme arrêtée lundi en Russie a reconnu avoir apporté l’engin explosif ayant tué la veille le célèbre blogueur militaire russe dans un café à Saint-Pétersbourg. « J’ai apporté une statuette qui a explosé » dans ce café, a indiqué Daria Trepova, dans une vidéo publiée lundi après son interpellation par le ministère russe de l’Intérieur. A la question d’un policier lui demandant qui lui avait transmis cette bombe, elle a répondu qu’elle expliquerait cela « plus tard ».

Moscou accuse l’Ukraine et des « agents » de Navalny d’avoir tué le blogueur militaire

Sans surprise, la Russie a accusé lundi Kiev d’avoir, avec la complicité de partisans de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, orchestré l’attentat qui a tué la veille à Saint-Pétersbourg un célèbre blogueur partisan de l’offensive militaire en Ukraine. « Il a été établi que l’acte de terrorisme commis le 2 avril à Saint-Pétersbourg […] a été planifié par les services spéciaux ukrainiens, qui ont recruté des agents parmi ceux collaborant avec le prétendu Fonds de lutte contre la corruption de Navalny », a annoncé le Comité antiterroriste russe, citant le nom de la principale suspecte détenue lundi, Daria Trepova.

Le président ukrainien Zelensky en visite officielle à Varsovie mercredi

Le président ukrainien Zelensky se rendra en visite officielle à Varsovie le 5 avril, a annoncé lundi un responsable de la présidence polonaise.

« Il s’agit d’une visite officielle », mais le président ukrainien « veut rencontrer les Polonais et les Ukrainiens vivant en Pologne » également, a déclaré le chef du bureau de la politique internationale Marcin Przydacz à la radio polonaise privée RMF FM.

les commentaire

Laisser un commentaire