Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Cinq morts dans une frappe sur la région occupée de Lougansk

Par Y.B.-- 31-Mai-2023 0

Un bombardement nocturne sur un élevage de volailles dans la région ukrainienne occupée de Lougansk a fait au moins cinq morts et 19 blessés, ont affirmé mercredi les autorités russes, accusant l’armée ukrainienne d’avoir mené cette frappe.

« Le bombardement du village de Karpaty par des groupes armés ukrainiens (…) a fait 24 victimes – cinq tués et 19 blessés – et selon des informations préliminaires a été mené avec des systèmes (américains) HIMARS », a indiqué sur Telegram le Centre de contrôle russe de la situation sécuritaire dans la région de Lougansk.

 Nouvelle tranche d’aide militaire à Kiev, pour 300 millions de dollars

Les Etats-Unis ont débloqué mercredi une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, pour un montant de 300 millions de dollars, comprenant notamment des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot, a annoncé le Pentagone dans un communiqué.

Au moment où la Russie multiplie les bombardements des grandes villes ukrainiennes, le ministère américain de la Défense a précisé qu’il allait fournir immédiatement, en puisant dans ses stocks, des munitions supplémentaires pour les Patriot déjà en possession de Kiev, ainsi que pour les systèmes d’artillerie Himars.

Kiev, qui a annoncé préparer une contre-offensive, recevra également à court terme des systèmes antiaériens de courte portée Avenger et Stinger, des obus pour son artillerie et ses tanks ainsi que des millions de balles et de munitions diverses pour ses soldats, précise le document.

 « 5 principes » pour éviter un accident nucléaire

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a appelé mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU la Russie et l’Ukraine à soutenir cinq « principes concrets » pour assurer la sécurité de la centrale ukrainienne de Zaporojie et éviter un « accident nucléaire ».

Premier d’entre eux, « il ne doit y avoir aucune attaque d’aucune sorte depuis ou contre la centrale, en particulier ciblant les réacteurs, le combustible usé ou d’autres infrastructures, ou le personnel ».

Le chef de l’AIEA un peu plus optimiste sur ZaporojieLe directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est dit « encouragé » par les réactions de la Russie et de l’Ukraine aux cinq « principes concrets » qu’il a présenté mardi pour éviter un « accident nucléaire » à la centrale ukrainienne de Zaporojie. « Aujourd’hui représente un pas dans la bonne direction », a déclaré Rafael Grossi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, insistant toujours malgré tout sur ses inquiétudes d’une « catastrophe » nucléaire.

 Des enfants évacués de zones frontalières de l’Ukraine bombardées

Les autorités russes ont annoncé mercredi avoir commencé l’évacuation des enfants de certaines zones frontalières de l’Ukraine intensivement bombardées depuis plusieurs jours, s’alarmant d’une « détérioration de la situation ».

« A partir d’aujourd’hui, nous faisons sortir nos enfants des districts de Chebekinskiï et de Graïvoronskiï », a déclaré Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod où se trouvent ces deux zones. « Aujourd’hui, un premier groupe de 300 enfants va être envoyé à Voronej », ville située à quelque 250 km au nord-est, donc plus loin de la frontière ukrainienne.

 Les Etats-Unis « ne soutiennent pas les attaques à l’intérieur de la Russie »

La diplomatie russe a accusé les pays occidentaux d’être responsables, par leur soutien à Kiev, de l’attaque « irresponsable » de drones mardi contre Moscou. Les Etats-Unis ont répondu en répétant une nouvelle fois leur position de principe, à savoir qu’ils « ne soutiennent pas les attaques à l’intérieur de la Russie ».

L’Allemagne ferme quatre consulats russes sur son sol

L’Allemagne a décidé de fermer quatre des cinq consulats russes présents sur son sol, en représailles aux restrictions imposées par Moscou à sa propre représentation diplomatique en Russie, a annoncé mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères.

« Afin d’assurer un équilibre des présences mutuelles tant au niveau du personnel que des structures, nous avons décidé de retirer l’autorisation d’exploitation de quatre des cinq consulats généraux russes exploités en Allemagne, cela a été communiqué aujourd’hui au ministère russe des Affaires étrangères », a déclaré lors d’une conférence de presse régulière un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

Moscou dénonce une « provocation » et promet une réponse après la fermeture de consulats en Allemagne

La Russie a fustigé mercredi la décision de l’Allemagne de fermer quatre des cinq consulats russes présents sur son territoire, dénonçant une « provocation » qui ne restera pas sans réponse de Moscou.

« Berlin ne devrait guère douter que ces actes provocateurs irréfléchis ne resteront pas sans notre juste réponse », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’armée russe affirme avoir détruit le « dernier » navire de guerre ukrainien

La Russie a revendiqué mercredi la destruction à Odessa (sud de l’Ukraine) d’un navire de débarquement, le « Iouri Olefirenko », présenté par Moscou comme le « dernier » bâtiment de guerre de la marine ukrainienne encore opérationnel.

« Le 29 (mai), à la suite d’une frappe d’armes de haute précision des forces aérospatiales russes sur la zone d’amarrage de bateaux militaires dans le port d’Odessa, le dernier navire de guerre de la marine ukrainienne, le + Iouri Olefirenko +, a été détruit », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L’Ukraine assure que les restrictions européennes sur ses céréales jouent en faveur de Poutine

L’Ukraine a dit regretter mercredi les restrictions imposées par cinq pays de l’UE sur ses exportations de céréales, et dont Bruxelles envisage la prolongation, qui jouent selon elle en faveur de l’effort de guerre russe.

Ces restrictions ont été imposées par cinq Etats d’Europe de l’est, parmi lesquels l’un des principaux soutiens de Kiev, la Pologne, afin de protéger les agriculteurs locaux face à l’afflux de grain ukrainien, qui a fait chuter les prix.

« Le maintien des restrictions revient à donner des armes supplémentaires à (Vladimir) Poutine contre l’unité de l’Europe », a déploré le ministère ukrainien de l’Agriculture sur Twitter. « Les restrictions actuelles doivent être levées », a-t-il plaidé.

les commentaire

Laisser un commentaire