Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine  : A Kiev, derniers hommages au ministre de l’Intérieur décédé…

Par C.B.-- 21-Jan-2023 0

A Kiev, Volodymyr Zelensky et Olena Zelenska, ainsi que de nombreux dirigeants ukrainiens ont rendu samedi matin un dernier hommage au ministre de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, décédé mercredi dans un crash d’hélicoptère avec 13 autres personnes. Le président et sa femme étaient vêtus de noir et ont apporté des fleurs. A l’intérieur du bâtiment où avait lieu la cérémonie, situé tout près de la place Maïdan dans le cœur de Kiev, sept cercueils ont été amenés, portés par des hommes en uniforme. Disposés devant les portraits des victimes en noir et blanc, les cercueils étaient recouverts du drapeau bleu et jaune ukrainien.

Dans l’assistance, les familles se tenaient côte à côte, certains en larmes. « Denys Monastyrsky restera dans l’histoire comme l’un des meilleurs ministres de l’Intérieur, comme un ministre réformateur, une autorité morale, un dirigeant inspirant », a salué le modérateur de la cérémonie dans un discours. A l’extérieur, les drapeaux ukrainien et européen étaient en berne.

L’Ukraine déplore une « indécision qui tue encore plus nos concitoyens » sur les chars

L’Ukraine a déploré samedi « l’indécision générale » de ses alliés occidentaux qui se sont refusés la veille à lui fournir des chars lourds, une décision « qui tue encore plus nos concitoyens », selon un conseiller de la présidence ukrainienne. « L’indécision de ces jours tue encore plus de nos concitoyens », a regretté Mykhaïlo Podoliak sur Twitter, appelant les alliés de Kiev à « penser plus vite ». « Vous aiderez l’Ukraine avec les armes nécessaires de toute façon et réaliserez qu’il n’y a pas d’autre option pour mettre fin à la guerre », a-t-il plaidé.

Trois civils tués dans la région de Donetsk

Selon Pavlo Kyrylenko, gouverneur ukrainien de la région de Donestk, deux civils sont morts à Bakhmout et un autre à Zhelanne, un village près de Donetsk, dans des bombardements russes qui ont aussi fait quatre blessés.

L’armée russe dit avoir mené des « opérations offensives » dans la région de Zaporojie

L’armée russe a affirmé samedi avoir mené des « opérations offensives » dans la région de Zaporojie, dans le sud de l’Ukraine, qui lui ont permis de prendre « des positions avantageuses ». « Dans la direction de Zaporojie, à la suite d’opérations offensives, les unités du district militaire oriental ont pris des lignes et des positions plus avantageuses », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans donner plus de détails.

La Russie a mené des exercices de défense antiaérienne dans la région de Moscou

La Russie a annoncé samedi avoir mené des exercices de défense antiaérienne dans la région de Moscou, pour protéger ses infrastructures essentielles en cas « d’attaques aériennes », sur fond de conflit avec l’Ukraine. « Des exercices ont été organisés dans la région de Moscou, avec le personnel de la brigade de missiles antiaériens du district militaire occidental, pour repousser les attaques aériennes contre d’importantes infrastructures militaires, industrielles et administratives », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Les Pays baltes appellent Berlin à livrer à Kiev les chars Léopard « dès maintenant »Les ministres des Affaires étrangères des trois pays baltes ont appelé samedi l’Allemagne à livrer « dès maintenant » des chars lourds Léopard à l’Ukraine afin de l’aider d’arrêter l’agression russe. « Nous, les ministres des Affaires étrangères letton, estonien et lituanien, nous demandons à l’Allemagne de fournir dès maintenant des chars Léopard à l’Ukraine », a déclaré le ministre letton Edgars Rinkevics sur Twitter.

« Cela est nécessaire pour arrêter l’agression russe, aider l’Ukraine et rétablir rapidement la paix en Europe » a-t-il ajouté soulignant que « l’Allemagne, en tant que première puissance européenne a une responsabilité particulière à cet égard ».

Les syndicats de RT France dénoncent le gel des avoirs de la chaîne

« Nous avons reçu un courrier de notre banque le 18 janvier dernier qui nous informait que nos comptes en banque étaient gelés à la demande de la direction générale du Trésor », indique samedi un élu SNJ de RT France. « Avec cette sanction, ce sont près de 100 salariés et environ une cinquantaine de journalistes qui basculeront probablement dans le chômage », s’étaient émus dans un communiqué vendredi les sections FO (Force ouvrière) et SNJ (Syndicat des journalistes) de RT France, selon qui les comptes « sont gelés sur décision de l’Etat » français.

Le ministère français de l’Economie a répliqué que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l’initiative directe de l’Etat français. Contrairement aux sanctions initiales décidées après l’intervention militaire russe en Ukraine en février 2022, celles prises en décembre prévoient un « gel des avoirs » des entités visées. Parmi ces entités figure « ANO TV Novosti, maison mère détenant RT France à 100 % », ce qui explique donc par contrecoup le gel « des avoirs de RT France ».

Moscou promet des mesures de rétorsion contre les médias français après le gel des avoirs de RT France

Moscou a promis samedi de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie, après que les comptes bancaires de RT France, branche française de la chaîne russe RT qui est suspendue dans l’UE, ont été gelés. « Le gel des comptes de RT France entraînera des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes », a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes Ria Novosti et Tass.

les commentaire

Laisser un commentaire