Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : « Nous avançons », assure le chef des forces armées ukrainiennes

Par Y.B.-- 13-Juin-2023 0

L’Ukraine a assuré mardi que ses forces armées gagnaient du terrain, peu après que le président russe Vladimir Poutine a revendiqué écraser la contre-offensive ukrainienne.

« De violents combats offensifs et défensifs se déroulent dans l’est et le sud de notre nation », a déclaré sur les réseaux le chef des forces armées ukrainiennes, Valéry Zaloujny. « Nous avons des gains, nous appliquons notre plan, et nous avançons », a-t-il dit.

L’armée ukrainienne « progresse » dans sa contre-offensive, a assuré mardi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, reçu par le président américain Joe Biden.

« Plus les Ukrainiens pourront libérer de territoire, meilleure sera leur position à la table des négociations », a estimé le chef de l’alliance de défense, assis dans le Bureau Ovale aux côtés du président américain, le principal architecte du soutien occidental à l’Ukraine.

Zelensky salue une offensive ukrainienne « difficile » mais qui « progresse »

L’offensive tant attendue de l’armée ukrainienne est « difficile » mais « progresse », a affirmé lundi Volodymyr Zelensky, après que son administration a assuré dans la journée avoir repris aux forces russes au moins sept villages dans le Sud et l’Est du pays.

« Les pertes ennemies sont exactement au niveau dont nous avons besoin », a déclaré le président ukrainien lors de son adresse quotidienne. « La météo n’est pas favorable – la pluie rend notre tâche plus difficile – mais la force de nos soldats donne de bons résultats », a-t-il ajouté, en saluant le retour du drapeau ukrainien dans des « territoires nouvellement libérés ».

Nouvelle aide militaire américaine à l’Ukraine de 325 millions de dollarsLes Etats-Unis ont annoncé mardi une aide militaire supplémentaire de 325 millions de dollars à l’Ukraine. Il s’agit principalement d’équipements de défense aérienne, de munitions d’artillerie, d’armes antichars et de véhicules blindés, selon un communiqué du département d’Etat américain.

Premier pays donateur à l’Ukraine, les Etats-Unis ont livré ou promis plus de 39,7 milliards de dollars d’armements divers aux forces de Kiev depuis l’invasion russe le 24 février 2022. Cette nouvelle tranche d’aide intervient au moment où Kiev a lancé une offensive contre les forces russes dans l’est et le sud du pays afin de libérer les territoires occupés par la Russie.

 La Russie envisage de quitter l’accord céréalier, dit PoutineLa Russie envisage de quitter l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes en raison notamment du non-respect, selon Moscou, de clauses sur l’exportation des engrais russes, a affirmé mardi Vladimir Poutine.

« Nous réfléchissons maintenant à nous retirer de cet accord céréalier […] De nombreuses conditions qui devaient être appliquées n’ont pas été respectées », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion télévisée avec des correspondants de guerre russes. Il a aussi accusé Kiev d’utiliser les couloirs maritimes prévus par cet accord pour attaquer la flotte russe avec des drones.

La Russie manque de munitions de haute précision et de drones, selon PoutineL’offensive militaire en Ukraine a mis en lumière un manque de munitions de haute précision et de drones dans l’arsenal de la Russie, a déclaré mardi le président Vladimir Poutine.

« Il est clairement apparu que plusieurs choses manquaient : des munitions de haute précision, des équipements de communication, des drones », a énuméré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des correspondants de guerre russes. « Nous en avons, mais pas en quantité suffisante, malheureusement », a-t-il ajouté.

 Poutine assure que les pertes ukrainiennes sur le front sont quasi « catastrophiques »Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que l’armée ukrainienne subissait des pertes quasiment « catastrophiques » depuis qu’elle a lancé sa contre-offensive sur plusieurs secteurs du front en Ukraine.

« Les pertes s’approchent d’un niveau qu’on peut qualifier de catastrophique », a-t-il dit lors d’une rencontre télévisée avec des correspondants de guerre russes, affirmant que les pertes russes « sont dix fois moindres ».

La Russie aurait pu être « mieux préparée » aux attaques depuis l’Ukraine, admet Poutine

La Russie aurait pu être « mieux préparée » aux attaques de drones et d’artillerie sur son territoire à partir de l’Ukraine, qui se sont multipliées ces dernières semaines, a admis mardi le président Vladimir Poutine.

« Bien sûr, il est nécessaire de renforcer la frontière […] Il était possible d’être mieux préparé à cela », a déclaré Vladimir Poutine au cours d’une réunion avec des correspondants de guerre russes. La région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a été visée ces dernières semaines par plusieurs frappes d’artillerie et de drones, ainsi que par une incursion d’hommes armés.

Un bombardement russe tue un prêtre dans la cour de son église en UkraineUn bombardement russe a tué un prêtre de 72 ans dans la cour de son église près de Kherson, a indiqué mardi le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.

« L’armée russe a bombardé la localité de Bilozerka à l’artillerie, touchant la cour d’une église et tuant le prêtre », a écrit M. Iermak sur Facebook publiant des images sur lesquelles on pouvait voir notamment des débris près d’une église. Une femme de 76 ans a été blessée, a-t-il ajouté.

Le Conseil de l’Europe appelle Kiev à suspendre sa loi sur les oligarquesLe Conseil de l’Europe a appelé mardi l’Ukraine à ne pas appliquer en l’état sa loi sur les oligarques et à amender sa législation sur les minorités nationales.

A l’initiative du président Volodymyr Zelensky, le parlement ukrainien a adopté en septembre 2021 une loi anti-oligarques, ces richissimes hommes d’affaires accusés d’exploiter l’économie du pays et d’acheter les voix des médias et de la classe politique.

Le bilan monte à onze morts dans des frappes russes sur Kryvyï Rig

Des frappes russes sur la ville industrielle de Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, ont fait au moins onze morts mardi avant l’aube, la Russie poursuivant sa tactique de bombardements nocturnes du pays en pleine contre-offensive ukrainienne.

Kiev de son côté a indiqué lundi soir que son offensive dans le Sud et l’Est pour libérer des territoires occupés par la Russie était « difficile » mais progressait avec la reprise d’une poignée de villages dans le sud du pays.

Le bilan des inondations monte à 17 morts dans les zones contrôlées par MoscouLa Russie a porté mardi à 17 morts le bilan des victimes des inondations dans les zones qu’elle contrôle dans le sud de l’Ukraine, à la suite de la destruction d’un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière.

« La mort de 12 personnes à Golaïa Pristan et de cinq personnes à Alechki a été confirmée », a déclaré le responsable de l’occupation russe dans la région de Kherson, Andreï Alekseïenko. Un précédent bilan communiqué par les autorités installées par la Russie faisait état de 8 morts.

 L’armée russe affirme avoir capturé des chars allemands Leopard et des blindés américains Bradley

L’armée russe a affirmé mardi, vidéo à l’appui, avoir capturé pour la première fois sur le front en Ukraine des chars de fabrication allemande Leopard et des blindés de fabrication américaine Bradley, fournis à Kiev par les Occidentaux pour sa contre-offensive.

« Des chars Leopard et des véhicules de combat d’infanterie Bradley. Maintenant, ce sont nos trophées », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, accompagnant son message d’une vidéo filmée au téléphone montrant plusieurs véhicules militaires endommagés.

« L’Afrique ne peut pas rester silencieuse »Le président congolais Denis Sassou Nguesso a estimé lundi que l’Afrique ne pouvait pas « rester silencieuse » face au conflit en Ukraine, à quelques jours d’une médiation de plusieurs chefs d’Etat du continent à Kiev et Moscou.

« Face à un tel drame, l’Afrique ne peut pas rester silencieuse ou indifférente », a déclaré le chef de l’Etat lors d’un point de presse en marge d’une visite d’Etat à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Denis Sassou Nguesso fait partie d’une mission de plusieurs présidents africains qui doivent se rendre à Kiev et à Moscou, vendredi et samedi, où ils rencontreront Volodymyr Zelensky puis Vladimir Poutine.

Le chef de l’AIEA attendu mardi en Ukraine

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, sera mardi à Kiev avant de se rendre dans la centrale ukrainienne de Zaporojie, fragilisée après la destruction d’un barrage sur le fleuve Dniepr.

« En route vers l’Ukraine pour rencontrer le président » Volodymyr Zelensky, a tweeté lundi Rafael Grossi, dans un message accompagné de photos le montrant avec son équipe prête à partir de Vienne, siège de l’instance onusienne.

Après Kiev, le chef de l’AIEA prendra la direction de la centrale ZNPP occupée par les Russes « pour évaluer la situation et organiser une nouvelle rotation d’experts », dont le nombre va être augmenté.

les commentaire

Laisser un commentaire