Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Guerre et pas de paix!

Par Y.B.-- 17-Juin-2023 0

Le président ukrainien exclut de nouveau toute négociation avec la Russie

Volodymyr Zelensky a de nouveau exclu toute négociation avec la Russie, à l’issue de sa rencontre avec les dirigeants africains venus tenter une médiation.

« Aujourd’hui, j’ai clairement dit pendant notre rencontre que toute négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance », a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse conjointe avec les médiateurs africains.

Avant de lancer son offensive, en février 2022, « la Russie a longuement tenté de tromper tout le monde avec [les accords de paix de] Minsk », conclus pour régler le conflit avec les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, a-t-il poursuivi. « Il est clair que la Russie essaie à nouveau d’utiliser sa vieille tactique de tromperie. Mais la Russie ne réussira plus à tromper le monde. Nous n’allons pas lui donner de seconde chance », a ajouté le chef de l’Etat.

Pour le président sud-africain, « la guerre doit prendre fin » en Ukraine

« La guerre ne peut pas durer toujours (…). Cette guerre doit prendre fin », a plaidé samedi le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, devant le dirigeant russe Vladimir Poutine, lors d’une réunion entre le maître du Kremlin et la délégation de médiateurs africains, à Saint-Pétersbourg.

« C’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse », a-t-il insisté, en soulignant que les pays africains sont « affectés de manière négative » par ce conflit. Outre M. Ramaphosa, la délégation comprend trois autres présidents : Macky Sall (Sénégal), Hakainde Hichilema (Zambie) et Azali Assoumani (Comores), président en exercice de l’Union africaine, ainsi que des représentants congolais, ougandais et égyptien.

« Nous sommes là pour vous entendre, entendre la voix du peuple russe », a déclaré le président des Comores, Azali Assoumani. « Nous sommes là pour convaincre les deux pays d’emprunter le chemin du dialogue », a-t-il ajouté.

Cette délégation est arrivée pour rencontrer M. Poutine en Russie après un déplacement la veille à Kiev pour des discussions avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

La médiation sud-africaine attendue par Poutine à Saint-Pétersbourg

Après Kiev, la délégation africaine met le cap sur Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) où elle est attendue samedi par Vladimir Poutine, au lendemain du rejet par Volodymyr Zelensky de son offre de médiation. La délégation menée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa a proposé vendredi sa médiation de paix dans le conflit, estimant depuis la capitale ukrainienne qu’il devait y avoir « une désescalade des deux côtés ». Elle s’est vue opposer une fin de non-recevoir de la part du chef de l’Etat ukrainien, qui a dénoncé « une tromperie » de Moscou en pleine contre-offensive de ses forces armées.

Face aux médiateurs africains, Vladimir Poutine se dit « prêt » à dialoguer et salue leur « approche équilibrée » du conflit

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est dit « prêt » à un « dialogue constructif » au début de sa rencontre avec les médiateurs africains arrivés samedi à Saint-Pétersbourg, saluant « une approche équilibrée de nos amis africains envers la crise ukrainienne ».

« Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties », a-t-il déclaré.

La Russie affirme avoir repoussé une attaque de drones visant une raffinerie de pétroleLa Russie a affirmé samedi avoir repoussé une attaque de drones ukrainienne visant une raffinerie de pétrole dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine. « Les systèmes russes de défense antiaérienne dans le district de Novozybkov ont repoussé dans la nuit une attaque des forces ukrainiennes contre la raffinerie de pétrole Droujba », a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz. « Grâce au professionnalisme de nos militaires (…), trois drones ont été détruits », a-t-il assuré.

Le ministre russe de la Défense veut plus de chars pour l’arméeLe ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a appelé samedi à produire plus de chars pour assurer les besoins de l’armée russe dans son opération en Ukraine, en pleine contre-offensive ukrainienne. Sergueï Choïgou, qui s’est rendu lors d’une inspection dans une usine militaire de la région d’Omsk (Sibérie occidentale), « a fixé l’objectif de poursuivre l’augmentation de la production des chars », a indiqué l’armée russe dans un communiqué. Selon le ministre, c’est nécessaire pour « satisfaire les besoins des forces russes qui remplissent les tâches de l’opération militaire spéciale » en Ukraine, précise le communiqué.

Vladimir Poutine qualifie Zelensky de « honte pour le peuple juif »

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié vendredi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, de confession juive, de « honte pour le peuple juif », accusant encore une fois l’Ukraine d’être aux mains de néonazis pour y justifier son opération armée. « J’ai beaucoup d’amis juifs depuis l’enfance. Et ils disent que Zelensky n’est pas juif, mais une honte pour le peuple juif. Ce n’est pas une blague », a-t-il dit lors d’un forum économique à Saint-Pétersbourg.

Les Etats-Unis promettent 205 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire à l’Ukraine

Le département d’Etat américain a promis vendredi 205 millions de dollars (187 millions d’euros) d’aide humanitaire supplémentaire à l’Ukraine.

« L’aide humanitaire des Etats-Unis apporte au peuple ukrainien un soutien essentiel, notamment de la nourriture, de l’eau potable, des services de protection, d’éducation, des moyens de subsistance, de l’assistance juridique, des abris accessibles, des soins et plus encore, par l’intermédiaire de nos partenaires internationaux et non gouvernementaux dans la région », dit-il dans un communiqué.

Ces fonds contribueront également à la réunification des familles séparées, ajoute le département d’Etat, rappelant que de six millions d’Ukrainiens ont trouvé refuge à l’étranger et que plus de cinq millions ont été déplacés à l’intérieur du pays. Les Etats-Unis ont fourni à l’Ukraine une aide humanitaire de 2,1 milliards de dollars depuis le début de l’offensive russe

La crise humanitaire a été aggravée par les inondations dues à la destruction, le 6 juin, du barrage de Kakhovka. Près de 700 000 personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 3 000 habitants des zones touchées ont dû être évacués. Suite à cette catastrophe, de nombreux alliés de l’Ukraine ont augmenté leur aide humanitaire.

L’Ukraine a besoin d’armes d’une portée allant jusqu’à 200 kilomètres, estime le vice-ministre de la défense ukrainien

Volodymyr Havrylov, le vice-ministre de la défense ukrainien, a expliqué, samedi matin dans un communiqué, que les forces de défense ukrainiennes ont besoin d’armes de précision à longue portée pour remporter la victoire sur les envahisseurs russes. « Tous nos plans militaires sont mis en œuvre conformément aux estimations. L’essentiel dans la guerre moderne est de connaître la position de l’ennemi et d’être en mesure d’effectuer des frappes de précision sur de longues distances. En d’autres termes, il faut disposer d’armes capables de frapper l’ennemi à une distance pouvant aller jusqu’à 200 kilomètres », a déclaré le vice-ministre.

Il a également ajouté que l’Ukraine est sur le point de recevoir des avions qui défendront principalement le ciel contre les missiles balistiques et autres missiles russes, afin de protéger les civils et les infrastructures civiles. « Plus d’un an de guerre s’est écoulé, et nous sommes convaincus que nous vaincrons les envahisseurs russes, avec nos partenaires qui nous fournissent tout ce dont nous avons besoin », a conclu Volodymyr Havrylov.

CENTRALE DE ZAPORIJIA

Invité de LCI ce samedi, Rafael Grossi a assuré “tout faire pour éviter un accident” à la centrale nucléaire de Zaporijia. Déjà précaire, l’avenir de l’installation est devenu encore incertain avec la destruction du barrage de Kakhovka. “Il n’y a pas de raison de paniquer mais la situation est très délicate. Elle se fragilise encore”, prévient le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), disant faire de son mieux pour “préserver l’eau afin de refroidir la centrale”.

Pour ne rien arranger, le conflit fait aussi peser son lot d’incertitudes sur ces infrastructures. “On ne baisse jamais la garde, la possibilité de cibler la centrale est bien réelle”, affirme l’Argentin. “L’activité militaire augmente à proximité de la centrale”, dénonce-t-il encore.

BARRAGE DE KAKHOVKA

La Russie a porté samedi à 29 morts le bilan des victimes des inondations dans les zones qu’elle contrôle dans le sud de l’Ukraine, à la suite de la destruction d’un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière.

“Malheureusement, le nombre de morts a augmenté à 29”, a déclaré le responsable de l’occupation russe dans la région de Kherson, Andreï Alekseïenko. Un précédent bilan communiqué par les autorités installées par la Russie faisait état de 17 morts.

les commentaire

Laisser un commentaire