Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Quatre blessés dans une frappe nocturne à Kiev

Par C.B.-- 13-Juil-2023 0

Des frappes nocturnes sur Kiev ont fait au moins quatre blessés, ont rapporté les autorités jeudi avant l’aube, au cours de la troisième nuit d’attaques sur la capitale ukrainienne où des explosions ont été entendues dans plusieurs quartiers. Les services d’urgence ont répondu à des appels dans les quartiers de Solomyansky, Shevchenkivsky, Podilsky et Darnytsky à la suite d’ « explosions dans la capitale », a déclaré le maire de la ville.

Deux personnes ont été blessées dans le quartier de Darnytsky « à la suite de la chute de débris », a déclaré Sergiy Popko, chef de l’administration militaire de Kiev, sur Telegram. Le maire a ajouté que deux personnes avaient été « hospitalisées » dans des circonstances similaires dans ce même quartier, mais il n’était pas clair s’il s’agit des mêmes victimes. Deux autres personnes, dans le quartier de Shevchenkivsky, ont été soignées sur place, a encore indiqué Klitschko.

Un incendie s’est déclaré dans un immeuble d’habitation du quartier de Shevchenkivsky et dans un immeuble non résidentiel de Podilsky, a-t-il ajouté, précisant que les services d’urgence étaient sur place. Une photo publiée sur la chaîne Telegram officielle de l’administration militaire de Kiev montre une partie d’un mur entièrement soufflée, dans une pièce d’un haut immeuble à Darnytsky. La menace d’une attaque de drones russes sur Kiev reste réelle, a déclaré dans un communiqué l’armée de l’air ukrainienne.

L’Ukraine affirme avoir abattu 20 drones russes et 2 missiles de croisière lors d’une troisième nuit d’attaques

L’Ukraine a affirmé jeudi avoir abattu 20 drones russes et deux missiles de croisière au cours d’une troisième nuit consécutive d’attaques dirigées, entre autres, contre sa capitale Kiev. «Nous avons mené avec succès une opération de défense aérienne», a déclaré le porte-parole de l’armée de l’air Youriï Ignat. «Vingt drones Shahed ont été détruits, tous ceux qui volaient ont été abattus. Deux missiles de croisière Kalibr ont aussi été détruits», a-t-il précisé.

Au moins un mort dans un incendie dans un bâtiment résidentiel à Kiev

Au moins une personne a été tuée dans un incendie d’un bâtiment résidentiel situé dans un quartier du centre-nord de Kiev, a rapporté jeudi le maire de la capitale ukrainienne.

«Dans le quartier de Podilsky, en combattant l’incendie d’un immeuble d’habitation, le corps d’une personne décédée a été découvert», a déclaré Vitali Kitschko sur Telegram, sans faire de lien avec les frappes de la nuit.

Les F-16 en Ukraine seront une menace « nucléaire » pour Moscou, selon Lavrov

Les avions de combat F-16 livrés à l’Ukraine seront considérés par Moscou comme une menace « nucléaire », a mis en garde le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans une interview diffusée jeudi. « Nous allons considérer le seul fait que les forces armées ukrainiennes aient de tels systèmes comme une menace de la part de l’Occident dans le domaine du nucléaire », a affirmé Lavrov, dans un entretien avec le journal en ligne Lenta.ru, citée par le ministère russe des Affaires étrangères.

« La Russie ne peut ignorer la capacité de ces appareils à transporter des charges nucléaires », a souligné le chef de la diplomatie russe, assurant que Moscou en avait averti les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. « Les Etats-Unis et leurs satellites de l’Otan créent des risques d’un affrontement armé direct avec la Russie et cela risque d’entraîner des conséquences catastrophiques », a relevé le ministre russe.

 Biden s’attend à des négociations russes à la suite de la contre-offensive ukrainienne

Le président américain Joe Biden a dit jeudi s’attendre à ce que la contre-offensive ukrainienne mène à des négociations avec la Russie, précisant qu’il ne pensait pas que la guerre durerait plusieurs années. « J’espère, et c’est mon attente, que l’Ukraine fera des progrès significatifs dans son offensive et que cela débouchera sur un règlement négocié à un moment ou à un autre », a affirmé Joe Biden lors d’une conférence de presse à Helsinki.

La Russie réplique en Ukraine après le sommet de l’Otan

La Russie a répondu jeudi par des frappes aériennes et une menace « nucléaire » au soutien affiché de l’Otan à l’Ukraine, au moment où Joe Biden célèbre à Helsinki la récente entrée de la Finlande dans l’Alliance atlantique. La riposte de Moscou a pris la forme d’une série d’attaques aériennes sur l’Ukraine, Kiev revendiquant la destruction de 20 drones explosifs et de deux missiles de croisière russes.

Il n’y a « aucun doute » que l’Ukraine deviendra membre de l’Otan, assure le chef du Pentagone

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a affirmé dans une interview diffusée jeudi n’avoir «aucun doute» que l’Ukraine devienne membre de l’Otan en temps voulu, après que les dirigeants de l’Alliance atlantique ont refusé de donner à Kiev un calendrier d’adhésion.

«Je n’ai aucun doute que cela arrivera », a-t-il affirmé sur la chaîne CNN, interrogé pour savoir si l’Ukraine pourra adhérer à l’Otan après la fin de la guerre contre les forces russes. Le chef du Pentagone a, par ailleurs, indiqué qu’ « en matière d’équipements et de formation, il y a encore du travail à faire» pour mettre l’armée ukrainienne aux normes de l’Otan.

«Nous accomplissons ce travail tout en l’aidant à se défendre contre la Russie», a-t-il dit. L’Ukraine réclame une adhésion rapide à l’Otan mais les dirigeants de l’alliance, réunis en sommet mardi et mercredi à Vilnius, ont refusé de lui donner un calendrier, arguant notamment de la guerre en cours.

Kiev confirme l’attaque d’un hôtel transformé en QG à Berdiansk

L’état-major général des forces armées ukrainiennes confirmé l’attaque du 11 juillet contre un hôtel local transformé en caserne militaire russe à Berdiansk occupé, dans la région de Zaporijjia. S’il ne dit mot de la mort du général russe Oleg Tsokov, d’autres sources ukrainiennes et russes estiment qu’il a été tué, notamment Andrey Gurulev, un ancien commandant de la 58e armée, selon The Kyiv Independent.

Des tirs à la frontière ?

Vyacheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod en Russie, évoque sur sa chaîne Telegram des bombardements transfrontaliers soutenus. Qui viennent de l’Ukraine, affirme-t-il, et qui n’auraient fait ni victime ni dégâts majeurs.

76 bombes en 24 heures sur Kherson

Entre hier et ce matin, les forces russes ont, selon le commandement militaire ukrainien, bombardé la région de Kherson 76 fois avec des mortiers, de l’artillerie, des chars, des avions, des lance-grenades et des drones. Deux personnes ont été tuées et trois autres ont été blessées, indique le rapport.

Plus de 2 000 civils tués dans la région de Kharkiv depuis le début de la guerre

Dans la région de Kharkiv, pas une seule maison n’a survécu dans près de 80 villes et villages depuis le début de la guerre, selon Oleh Syniehubov, chef de l’administration militaire régionale de Kharkiv. Selon lui, 2 038 civils ont été tués et environ 3 000 ont été blessés. Un chiffre provisoire. Selon lui, il y a encore des fosses communes dans la région qui ne peuvent pas être atteintes. « Les chiffres augmentent, malheureusement. Début juillet, 2 038 civils ont été tués dans la région de Kharkiv, dont 77 enfants. Près de 3 000 personnes ont été blessées, dont 240 enfants », a-t-il détaillé.

Des armes à sous-munitions américaines déjà livrées à l’armée ukrainienneLes forces armées ukrainiennes ont déjà reçu des armes à sous-munitions, armement controversé promis par Washington à Kiev pour l’aider dans sa lente contre-offensive face à l’armée russe, a déclaré jeudi un général ukrainien. « Nous venons de les recevoir, nous ne les avons pas encore utilisées, mais elles peuvent radicalement changer » la situation sur le champ de bataille, a déclaré Oleksandre Tarnavsky, le commandant de la contre-offensive dans le sud du pays, dans une interview à la télévision américaine CNN.

Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière qu’ils livreraient ces armes à l’Ukraine, malgré les inquiétudes suscitées par le risque à long terme posé aux civils. « L’ennemi comprend également qu’en obtenant ces munitions, nous aurons un avantage », a déclaré Oleksandre Tarnavsky, tout en assurant que les forces ukrainiennes n’utiliseraient pas ces armes dans les zones fortement peuplées. « Les Russes pensent que nous allons l’utiliser sur toutes les zones du front (…) C’est très faux », a-t-il soutenu.

17h20 : Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, affirme BidenLe président russe Vladimir Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, a affirmé jeudi son homologue américain, disant s’attendre à ce que la contre-offensive ukrainienne pousse Moscou à négocier. « Poutine a déjà perdu la guerre », a déclaré Joe Biden lors d’une conférence de presse à Helsinki. « Il n’y a pas de possibilité pour lui de gagner la guerre en Ukraine ».

Centrale de Zaporijjia :  le chef du nucléaire russe nie toute velléité de sabotage de Moscou

Alexei Likhachev, le directeur général de la société nucléaire d’Etat russe Rosatom, déclare à la télévision russe que  Moscou n’a nullement ourdi un quelconque sabotage à la centrale nucléaire de Zaporijjia. « Il faudrait être un idiot complet pour faire sauter une centrale nucléaire où travaillent trois mille cinq cents personnes, dont un nombre très important de personnes venues de toute la Russie », explique-t-il, cité par l’agence Reuters. L’AIEA a déclaré mercredi qu’elle n’avait vu ni mines ni explosifs lors d’une inspection de la centrale, même si elle a indiqué qu’elle attendait l’accès aux toits des réacteurs n°3 et n°4. Les affirmations ukrainiennes sur les prétendues intentions de la Russie à la centrale font partie d’une guerre de l’information contre Moscou, selon lui.

Aucun explosif n’a été trouvé dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon l’AIEA

Selon l’AIEA, aucun explosif n’a été trouvé dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, alors que les Ukrainiens avaient accusé la Russie d’avoir piégé les installations. Toutefois, l’AIEA précise que ses experts n’ont pas eu accès à tous les locaux et attendent toujours de se rendre sur les toits des réacteurs 3 et 4, où selon les informations disponibles, il pourrait y avoir des explosifs. En outre, l’AIEA a confirmé que les deux principaux réservoirs de refroidissement des réacteurs ZNPP ont un niveau d’eau stable qui ne diminue que de 1 à 2 cm par jour en raison de l’évaporation et de l’utilisation. La station a suffisamment d’eau pour plusieurs mois, souligne le rapport quotidien.

Report probable des élections parlementaires et présidentielle

Selon la Constitution ukrainienne, les prochaines élections législatives devaient avoir lieu en octobre 2023 et l’élection présidentielle au printemps 2024. Mais selon Yevheniia Kravtchouk, cheffe adjointe du parti Serviteur du peuple au parlement, la tenue de ces élections semble impossible avant la fin du conflit et pendant l’application de la loi martiale. De nombreux Ukrainiens se sont installés à l’étranger et il semble difficile d’installer des bureaux de vote dans tous les consulats. Par ailleurs, l’option d’un vote en ligne ne serait pas suffisamment sécurisée.

Un troisième Sommet des Premières Dames et Messieurs à Kiev en automne

La Première Dame d’Ukraine, Olena Zelenska, a invité ses « collègues » à assister au 3e Sommet des Premières Dames et Messieurs à Kiev en automne. Zelenska a lancé cette invitation lors d’une rencontre avec les premières dames et messieurs accompagnant leurs épouses lors du sommet de l’OTAN au Centre ukrainien de Vilnius. « Nous y parlerons des peurs et des angoisses du monde et de la manière de les surmonter », a-t-elle expliqué.

L’électricité coupée dans plusieurs régions

17 localités dans la région de Donetsk, 4 dans la région de Kherson ont été coupées du réseau en raison des bombardements. Certains foyers des régions de Soumy, Dnipropetrovsk, Zaporijjia, Kharkiv et Tchernihiv sont également privés d’électricité.

Les équipes de réparation travaillent là où la situation sécuritaire le permet, assure le ministère ukrainien de l’Énergie.

Accord sur les céréales: Lavrov joue la montre

L’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire, qui doit expirer lundi, est toujours en cours de négociations, sous l’égide de la Turquie. A Jakarta, où il se trouve pour un sommet de l’Asean, le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov a glissé à l’agence Reuters qu’il n’avait pas entendu de nouvelles propositions.

La Russie a menacé à plusieurs reprises de se retirer de l’accord, invoquant les sanctions occidentales qui limitent ses propres exportations agricoles et d’engrais. Le pays affirme avoir néanmois enregistré des exportations de céréales record au cours de l’année écoulée.

Un général russe trop critique démis de ses fonctions

Le général de division Ivan Popov, qui commandait la 58e armée d’armes combinées, affirme dans un message vocal publié par le député russe Andrey Gurulev, ancien officier très présent dans les médias russes, qu’il avait été démis de ses fonctions. « Il s’agissait d’une situation difficile avec les hauts responsables, dans laquelle il fallait soit se taire et être lâche, soit dire les choses telles qu’elles sont », explique Popov dans son message. « Je n’avais pas le droit de mentir. Au nom de mes compagnons d’armes tombés au combat, j’ai donc exposé tous les problèmes », dit « Spartak », son indicatif d’appel. Ces problèmes sont, selon lui, le manque de systèmes de contre-batterie adéquats et de moyens de reconnaissance de l’ennemi. « L’armée ukrainienne n’a pas pu percer nos rangs au front, mais notre chef supérieur nous a frappés à l’arrière, décapitant vicieusement l’armée au moment le plus difficile et le plus intense », critique l’officier.

Un général russe tué en Ukraine

Une émission populaire de la télévision d’État russe semble confirmer la mort d’un général russe en Ukraine. Les autorités ukrainiennes avaient affirmé qu’Oleg Tsokov, commandant adjoint du district militaire sud, faisait partie des Russes tués lors d’une frappe ukrainienne mardi sur un bâtiment utilisé par les Russes à Berdyansk. La présentatrice de l’émission, Olga Skabeeva, a affirmé en direct: « Les choses ont été clarifiées pour nos téléspectateurs, bien qu’il n’y ait pas eu d’information officielle de la part du ministère de la Défense, toute la presse l’a déjà rapporté ». Son invité, Andrey Gurulev, lui-même ancien commandant adjoint du district militaire sud et aujourd’hui membre du Parlement russe, a loué le courage de Tsokov, « gravement blessé l’année dernière » et qui avait demandé à retourner au front. Le général avait notamment servi lors des deux guerres en Tchétchénie.

les commentaire

Laisser un commentaire