Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: De nouvelles attaques russes sur Odessa

Par C.B.-- 19-Juil-2023 0

Pour la deuxième nuit consécutive, la ville portuaire ukrainienne d’Odessa est visée par des attaques russes. Selon Sergey Bratchuk, porte-parole de l’administration militaire de l’oblast d’Odessa, les défenses aériennes de l’Ukraine ont repoussé l’attaque.

« D’autres tirs de Kalibr [des missiles de croisière] ont été enregistrés depuis la mer Noire », a déclaré M. Bratchuk sur Telegram. De son côté, Oleh Kiper, le gouverneur de l’oblast d’Odessa, a demandé aux habitants de se mettre à l’abri. « Ne vous approchez pas des fenêtres, ne filmez pas et ne montrez pas le travail des forces de défense aérienne », a-t-il écrit sur sa page Telegram.

L’armée russe a lancé la nuit précédente des frappes sur Odessa en représailles de l’attaque menée lundi sur le pont de Crimée par Kiev. Six missiles Kalibr et vingt et un drones explosifs de fabrication iranienne Shahed-136 envoyés par la Russie sur Odessa (sud) avaient été « détruits » par la défense antiaérienne ukrainienne, avait annoncé M. Kiper.

Odessa et sa région abritent les trois ports par lesquels l’Ukraine pouvait, dans le cadre de l’Initiative céréalière de la mer Noire, exporter ses produits agricoles malgré la guerre et le blocus imposé par les Russes.

Bilan de l’attaque à Odessa

L’armée de l’air ukrainienne indique avoir détruit 23 des 32 drones explosifs et 13 des 16 missiles de croisière Kalibr lancés par les forces russes sur la région d’Odessa cette nuit. Au total, cette nouvelle salve d’attaques russes a fait au moins 12 blessés au cours de la nuit dans cette région, selon son gouverneur Oleg Kiper.

Zelensky accuse Moscou d’avoir « délibérément ciblé » des sites utilisés pour l’exportation des céréales

Dans un post Telegram, le président ukrainien a affirmé au sujet des frappes russes nocturnes ayant ciblé la région d’Odessa, ainsi que l’oblast de Jytomyr et d’autres régions, que les forces russes « ont délibérément ciblé l’infrastructure de distribution des céréales » ukrainiennes, trois jours après l’expiration du précédent accord crucial sur leur exportation.

Odessa et sa région, située dans le sud du pays, abritent en effet les trois ports par lesquels l’Ukraine pouvait jusqu’ici exporter ses produits agricoles via la mer Noire malgré la guerre, grâce  à l’accord céréalier conclu à l’été 2022 sous l’égide de la Turquie, mais qui apris fin lundi dernier à la suite du refus russe de le renouveler.  Mardi, Moscou a mis en garde l’Ukraine contre ses velléités de poursuivre ses exportations de céréales par la mer Noire, prévenant qu’il n’y avait plus de « garanties de sécurité » après l’expiration de l’accord.

« L’armée a reçu pour instruction de renforcer la protection des personnes et des infrastructures portuaires et le ministère des affaires étrangères a reçu pour instruction d’intensifier les contacts avec les partenaires », afin d’accroître la pression sur la Russie « et de poursuivre les exportations normales de céréales ukrainiennes », a notamment fait savoir Volodymyr Zelensky.

Kiev visée par une attaque de drones

Des drones Shahed de fabrication iranienne ont ciblé Kiev vers 5 heures du matin, mercredi, selon un message sur Telegram  Serhi Popko, chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne.

La défense aérienne aurait neutralisé ces attaques dans sa périphérie et détruit tous les drones. Selon les premières informations, aucune victime ni aucun dégât n’est à déplorer.

CONTRE-OFFENSIVE:L’Ukraine a encore des réserves « importantes », selon Washington

L’Ukraine dispose de réserves “importantes” de forces armées qui ne sont pas encore engagées dans sa lente contre-offensive contre les troupes russes, a assuré mardi le chef d’état-major américain.

Les Ukrainiens font face à des soldats russes qui ont eu le temps d’établir de solides défenses, notamment de redoutables champs de mines, des barbelés ou des tranchées, a déclaré Mark Milley à des journalistes, qui lui demandaient si la contre-offensive s’enlisait.

Kiev est dotée “d’une importante puissance de combat qui n’a pas encore été engagée” et la préserve actuellement, a-t-il dit. “Ils sont en train de progresser à travers ces champs de mines, lentement, de façon délibérée et avec constance, et c’est un combat difficile.”

Pour Mark Milley, il est “bien trop tôt” pour dire si cette contre-offensive est un échec. “Cela va être long, cela va être difficile, et cela va être sanglant”, a-t-il ajouté.

L’armée ukrainienne « tient bon » à Lyman

Près de Lyman, l’avancée des forces russes inspire beaucoup moins de crainte au soldat Admin que la progression il y a un peu plus d’an an des mêmes forces de Moscou qui leur avait permis de prendre Lyman. « Le mois dernier a été comme une longue journée pour nous », témoigne le jeune militaire de 23 ans, dans un lieu tenu secret, près de la zone de la principale avancée des forces russes dans les dernières semaines. « Pour ce qui est du moral, nous tenons bon. Nous voulons simplement que la victoire arrive le plus vite possible », dit-il.

Un émissaire du Vatican à la Maison Blanche pour évoquer l’Ukraine

Le président américain, Joe Biden, a reçu mardi un émissaire du Vatican pour évoquer l’invasion russe de l’Ukraine et la déportation d’enfants ukrainiens, a fait savoir la Maison Blanche.

M. Biden et le cardinal italien Matteo Zuppi, envoyé du pape François pour la paix en Ukraine, ont discuté des efforts de la papauté pour fournir « de l’aide humanitaire en réponse aux souffrances généralisées causées par la poursuite de l’agression en Ukraine, ainsi que l’engagement du Vatican en faveur du retour des enfants ukrainiens déportés de force », détaille un communiqué de Washington.

Le cardinal a été reçu à la Maison Blanche « à la demande du pape François », précise l’exécutif américain. Dans le cadre de sa mission, le cardinal Zuppi s’était rendu début juin à Kiev, où il avait rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il s’était ensuite rendu fin juin à Moscou, où il avait rencontré Maria Lvova-Belova, la commissaire russe à l’enfance, visée par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour « déportation illégale » de mineurs ukrainiens, ainsi que le patriarche orthodoxe russe.

Les Vingt-Sept lancent la discussion sur le financement d’une aide militaire de long terme à Kiev

Lors du conseil des ministres des affaires étrangères, l’Union européenne va évoquer pour la première fois, jeudi, la question des « engagements de sécurité » à apporter à long terme à l’Ukraine − qu’il s’agisse d’envoi de matériel militaire ou de formation des soldats – et surtout de leur financement.

Le haut représentant de l’UE, Josep Borrell propose la création d’un fonds spécifique pour la défense de l’Ukraine. Les besoins d’aide annuelle sont estimés à près de 5 milliards par an. D’ici 2027, la somme nécessaire pourrait atteindre 20 milliards.

Incendie en Crimée : deux médias russes font état de détonations

Deux médias russes en ligne, Mash et Baza, proches des services de sécurité du Kremlin, ont signalé que des détonations étaient audibles pendant plus de deux heures dans le secteur où un terrain militaire russe est en feu, dans la région ukrainienne de Crimée annexée par Moscou. Selon Mash, un dépôt de munitions est en feu.

Les autorités russes, notamment l’armée, n’ont pas confirmé l’explosion de munitions, ni évoqué pour l’heure de possibles causes de l’incendie. Le gouverneur, Sergueï Aksionov, a annoncé la fermeture, à cause de cet incendie, d’une autoroute qui relie le port de Kertch, dans l’est de la Crimée, à la ville de Sébastopol, dans le sud-ouest de la péninsule.

Depuis le déclenchement de l’offensive contre l’Ukraine, en février 2022, la Crimée est régulièrement la cible d’attaques de drones aériens et navals. Lundi, le pont de Kertch, importante infrastructure routière et ferroviaire reliant la péninsule annexée à la Russie, a été frappé par une attaque ukrainienne qui l’a endommagé pour la deuxième fois en dix mois.

60.000 tonnes de céréales ukrainiennes détruites lors de frappes russes

Pas moins de soixante mille tonnes de céréales ukrainiennes destinées à l’exportation et entreposées dans le port de Tchornomorsk, près d’Odessa, ont été détruites dans les frappes russes de la nuit, a indiqué mercredi le ministre ukrainien de l’Agriculture.

« Il faudra au moins un an pour réparer intégralement les infrastructures endommagées. Dans le port de Tchornomorsk, 60.000 tonnes de céréales ont également été détruites, qui auraient dû être (…) expédiées par le couloir céréalier il y a soixante jours », a annoncé Mykola Solsky, dans un communiqué publié sur le site de son ministère.

Poutine ne participera pas au sommet des Brics à Johannesburg

Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet des Brics (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie) prévu fin août à Johannesburg, a annoncé mercredi la présidence sud-africaine, mettant fin à plusieurs mois de spéculation sur le sujet.

Cette annonce épargne un épineux dilemme à Pretoria, qui préside les Brics et refuse de condamner l’invasion russe de l’Ukraine. Vladimir Poutine est en effet visé par un mandat de la Cour pénale internationale (CPI), et en tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud est théoriquement censée l’arrêter s’il entre sur son territoire.

les commentaire

Laisser un commentaire