
L’armée russe a indiqué ce dimanche avoir mené des frappes de missiles contre neuf cibles militaires ukrainiennes, dont quatre dépôts de munitions au sud de la région de Kharkiv. Moscou a aussi dit avoir mené des frappes aériennes contre 26 cibles, et 423 frappes d’artillerie.
Dans le bassin du Donbass, les troupes russes ont “intensifié leurs offensives” dans trois directions, selon Kiev: Severodonetsk, capitale de facto de la région de Lougansk sous contrôle ukrainien, Popasna, une cinquantaine de kilomètres plus au sud, et Kourakhikva, proche de Donetsk.
Pas de trêve en ce dimanche de Pâques orthodoxe
Ce dimanche matin à Boutcha, ville meurtrie, de nombreux fidèles se sont réunis pour célébrer la Pâques orthodoxe. Dans le pays, l’offensive russe continue de battre son plein.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a adressé un message de réconfort à la population depuis la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev.
Les combats se sont poursuivis dimanche dans l’est et le sud du pays
Kharkiv (Nord-Est) est toujours « partiellement bloquée » par les Russes, qui continuent de la bombarder, selon l’état-major ukrainien. L’armée russe a déclaré dimanche avoir mené des frappes de missiles contre neuf cibles militaires ukrainiennes, dont quatre dépôts de munitions dans le sud de l’oblast de Kharkiv. Moscou a aussi dit avoir mené des frappes aériennes contre vingt-six cibles, et 423 frappes d’artillerie.
Dans le bassin du Donbass, les troupes russes ont « intensifié leurs offensives » dans trois directions, selon Kiev : Sievierodonetsk, capitale de facto de la région de Louhansk sous contrôle ukrainien, Popasna, une cinquantaine de kilomètres plus au sud, et Kourakhivka, proche de Donetsk.
Les autorités ukrainiennes regrettent un nouvel échec dans la mise en place d’un couloir humanitaire à Marioupol
Les efforts déployés pour mettre en place un couloir humanitaire à Marioupol, dans le sud-est du pays, ont une nouvelle fois échoué, a déclaré la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk cet après-midi. Une autre tentative serait faite demain, a-t-elle ajouté auprès de Reuters.
Cette évacuation n’inclura pas les civils actuellement réfugiés dans l’aciérie Azovstal, où les derniers défenseurs ukrainiens de la ville résistent encore, mais seulement ceux qui se trouvent dans le reste de la ville, occupée par les Russes.
Le comité international de la Croix-Rouge appelle à un accès “immédiat” à Marioupol pour évacuer les civils
Le Comité international de la Croix-Rouge a appelé ce dimanche dans un communiqué à un accès “immédiat et sans entrave à Marioupol pour faciliter le passage des civils et des blessés”.
La ville portuaire est désormais presque entièrement contrôlée par l’armée russe. Plus tôt dans la journée, l’ONU a appelé à une trêve “immédiate” pour permettre l’évacuation des civils encore coincés.
Les pays les plus exposés à une crise alimentaire…
La farine et le pain, bientôt des denrées rares? Pour une cinquantaine de pays, qui importent plus de 30% de leurs céréales et oléagineux depuis l’Ukraine et la Russie, ce scénario pourrait devenir réalité. Entre les bombardements, la mise à l’arrêt de l’économie et la fermeture de certains ports, les quantités disponibles de céréales et d’oléagineux sont en forte baisse.
Car ces deux pays sont des mastodontes de la production mondiale de céréale: à eux deux ils assurent 30% des exportations mondiales de blé. Et parmi les plus gros acheteurs mondiaux, l’Egypte et la Turquie pourraient subir de plein fouet cette pénurie de céréales à venir. 60% de leurs importations de blé viennent de la Russie et de l’Ukraine.
les commentaire