Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Un premier cargo quitte un port de la mer Noire via un nouveau couloir maritime…

Par Y.B.-- 16-Août-2023 0

Un premier cargo a quitté le port ukrainien d’Odessa, au bord de la mer Noire, via un nouveau couloir maritime mis en place par Kiev, a annoncé mercredi le ministre ukrainien en charge des infrastructures.

« Le porte-conteneurs Joseph Schulte (…) a quitté le port d’Odessa et navigue le long du couloir temporaire établi pour les navires civils », a annoncé Oleksandre Koubrakov, cité dans un communiqué. La Russie avait pourtant menacé de prendre pour cible militaire potentielle tout bateau navigant vers ou à partir des ports ukrainiens, à la suite de l’expiration de l’accord céréalier.

Un mort mardi dans un bombardement ukrainien sur une région russe frontalière

Une personne a été tuée et deux autres blessées mardi dans un bombardement ukrainien dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué mercredi le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

« Malheureusement, il y a un mort », un homme qui a succombé à ses blessures dans la localité de Novaïa Tavoljanka, a-t-il annoncé sur Telegram, ajoutant qu’une femme était hospitalisée après avoir reçu des éclats d’obus et qu’un autre homme souffrait d’une commotion cérébrale.

L’Ukraine affirme que des drones russes ont frappé des entrepôts de céréales près du port d’Odessa

L’Ukraine a accusé mercredi la Russie d’avoir lancé des attaques de drones destructrices contre des entrepôts de céréales sur un port du Danube dans la région d’Odessa.

« Les terroristes russes ont mené deux attaques par drones dans la région d’Odessa cette nuit », a annoncé le gouverneur de la région d’Odessa Oleg Kiper sur les réseaux sociaux. « Conséquence des frappes ennemies sur un des ports du Danube : des entrepôts de céréales ont été endommagés », a-t-il ajouté.

Un village repris sur le front sud, assure Kiev

L’Ukraine a affirmé mercredi avoir repris un village sur le front sud, dans la région de Donetsk, dans le cadre de sa contre-offensive contre la Russie.

« Ourojaïné a été libéré. Nos défenseurs sont établis à proximité. L’offensive continue » dans la région, a annoncé la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

La Roumanie « condamne fermement » les nouvelles attaques russes sur le Danube

La Roumanie a vivement condamné mercredi les nouvelles attaques russes contre les infrastructures portuaires du Danube, cruciales pour l’acheminement des céréales ukrainiennes, après plusieurs frappes aux portes de ce pays de l’OTAN ces dernières semaines.

“Je condamne fermement les attaques russes répétées contre des innocents et des infrastructures civiles, y compris contre des silos à grains dans les ports ukrainiens de Reni et d’Izmaïl”, a réagi sur X (ex-Twitter) la ministre des Affaires étrangères roumaine Luminita Odobescu. “A travers ces violations flagrantes du droit international, la Russie continue de mettre en danger la sécurité alimentaire et de la navigation en mer Noire”.

ROUBLE

Le rouble est stable mercredi au lendemain du relèvement du taux directeur par la Banque centrale russe (BCR), inquiète de voir l’inflation repartir à la hausse et la monnaie nationale dévisser.

À la Bourse de Moscou, à 11h28 locales, il fallait ainsi débourser 96,9 roubles pour obtenir un dollar et 106 roubles pour un euro, des taux stables depuis l’ouverture des échanges.

 

les commentaire

Laisser un commentaire