Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce “la corruption” pour éviter le service militaire

Par Y.B.-- 31-Août-2023 0

Dans sa vidéo quotidienne d’information, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky,  a dénoncé mercredi “les décisions corrompues” qui ont permis à certains Ukrainiens d’échapper au service militaire, et donc, à une possible mobilisation sur le front. De nombreux jeunes ont pu éviter de participer à la guerre, souvent grâce à des exemptions médicales parfois douteuses selon la présidence ukrainienne.

Il y a des exemples de régions où le nombre d’exemptions du service militaire en raison de décisions de la commission médicale a été multiplié par dix depuis février de l’année dernière“, a indiqué le président ukrainien lors de sa prise de parole. Selon lui, “la corruption” prégnante dans certaines zones du territoire a amené de nombreux fonctionnaires à accepter d’importants pots-de-vin, conduisant à l’exemption injustifiée de “milliers de personnes“.

Ces Ukrainiens qui désertent

« J’ai vu une tête coupée, quelqu’un se faire tirer dessus » : après un mois sur le front, le conscrit ukrainien Ivan Ichtchenko a déserté l’année dernière, quitte à payer une fortune en bakchichs et à subir l’infamie. Comme lui, d’autres hommes initialement déterminés à combattre l’invasion russe ont préféré, face à la violence du conflit, prendre la tangente en profitant des réseaux de corruption que le président ukrainien Volodymyr Zelensky tente aujourd’hui de déraciner.

« Je me prenais pour un super-héros avant, mais quand on voit la guerre en vrai, on réalise qu’on n’a rien à y faire », dit le trentenaire, cheveux longs, barbe de trois jours et bague au doigt. « Pour arrêter de voir ça », il a payé 5.000 dollars en pots-de-vin pour qu’une voiture avec une plaque d’immatriculation gouvernementale le dépose dans une forêt proche de la Hongrie, où un trou dans une clôture lui a permis de traverser clandestinement la frontière.

Du fait de la guerre, les Ukrainiens âgés de 18 à 60 ans n’ont pas le droit de quitter le territoire, sauf autorisation spéciale. Les déserteurs sont passibles de peines allant jusqu’à douze ans de prison, tandis que les réfractaires au service risquent cinq ans de détention. Ivan Ichtchenko est donc désormais contraint à l’exil. Il a circulé en Europe et se trouve actuellement à Dresde, dans l’est de l’Allemagne.

 Un drone ukrainien abattu dans la région de Moscou

La Russie a affirmé avoir détruit un drone ukrainien dans la région de Moscou, dont l’attaque n’a fait aucune victime selon le maire de la capitale. Ce matin, un drone « a été détruit par (…) la défense aérienne au-dessus du territoire du district de Voskresensky dans la région de Moscou », situé au sud-est de la capitale, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram, qui a accusé Kiev d’avoir conduit l’attaque.

Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, l’engin « volait en direction de Moscou », a-t-il indiqué sur le même réseau social. « Il n’y a eu ni victimes ni dégâts, selon de premières informations », a ajouté l’édile, indiquant que les services d’urgence se trouvaient sur les lieux.

LE FSB DIT AVOIR TUÉ DEUX “SABOTEURS” UKRAINIENS EN RUSSIE

Les services secrets russes (FSB) disent avoir éliminé deux “saboteurs” ukrainiens qui s’étaient inflitrés dans la région de Briansk, une zone russe frontalière à l’Ukraine. “Deux militaires [ukrainiens] ont été tués, cinq autres ont été faits prisonniers, trois d’entre eux sont blessés“, a détaillé le FSB.

L’objectif des saboteurs était de commettre une série d’actes terroristes retentissants sur des infrastructures militaires et énergétiques“, est-il précisé dans un communiqué. Chaque “saboteur” avait un équipement composé de pistolets-mitrailleurs dotés de silencieux, “de puissants engins explosifs“, “d’un grand nombre de grenades” et de lunettes de vision nocturne, toujours selon le FSB.

Kiev n’a pour le moment pas réagi à cette déclaration russe.

Les critiques de la contre-offensive ukrainienne devraient « la fermer », estime Kiev

Les critiques de la contre-offensive des forces ukrainiennes face aux troupes russes devraient « la fermer », a estimé jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

« Critiquer la lenteur de la contre-offensive revient à cracher à la figure du soldat ukrainien qui sacrifie sa vie », a-t-il lancé en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 à Tolède, en Espagne. « Je suggère à tous ceux qui critiquent de la fermer, de venir en Ukraine et d’essayer de libérer un centimètre carré par eux-mêmes », a-t-il ajouté.

La contre-offensive ukrainienne lancée en juin dans l’est et le sud s’avère très difficile, avec des avancées réduites en termes de km2. Elle doit notamment faire face aux solides défenses russes, faites de tranchées, de pièges antichars et de champs de mines établis sur des centaines de kilomètres.

Six militaires ukrainiens tués dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l’est

Six militaires ukrainiens sont morts dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l’est de l’Ukraine, où l’armée de Kiev mène une contre-offensive face aux forces russes, a annoncé jeudi le Bureau national ukrainien d’enquête (SBI).

« Deux hélicoptères militaires Mi-8 sont tombés lors d’une mission de combat. Six militaires des forces armées ukrainiennes sont morts », a indiqué dans un communiqué le SBI, précisant que le crash s’est produit mardi dans la région de Kramatorsk.

Le SBI ajoute qu’une « attention particulière sera notamment portée à l’étude de l’état technique des hélicoptères et au respect des règles de préparation aux vols. La version du sabotage ou de la destruction d’hélicoptères par l’ennemi sera également étudiée ».

Les hélicoptères ukrainiens MI-8, qui datent de l’époque soviétique, sont utilisés sur le front pour frapper les lignes russes avec des roquettes. Ils volent souvent par deux au ras du sol, avant de s’élever brusquement pour effectuer leur tir, puis de retourner à leur base en volant à nouveau au ras-du sol.

Kiev critique une nouvelle fois Auchan

L’Ukraine a une nouvelle fois reproché mercredi à l’enseigne Auchan de maintenir sa filiale en Russie, alors qu’un centre commercial où le groupe est présent a été touché à Kiev par des fragments d’obus russes.

« Auchan poursuit son travail en Russie, paie des impôts, finance la guerre et subit les attaques russes. Cynisme, masochisme ou stupidité ? Quittez la Russie : cet argent est trop sanglant », a écrit sur X le ministère ukrainien de la Défense.

La reprise de l’accord sur l’exportation des céréales est « critique » pour la sécurité alimentaire mondiale, estime Ankara

La reprise de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes est « critique » pour la sécurité alimentaire mondiale et la stabilité de la région de la mer Noire, a affirmé jeudi le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan en visite à Moscou. « Nous avons réitéré notre conviction que la reprise de l’accord permettra de restaurer la stabilité dans les deux domaines », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse avec son homologue russe.

PRIGOJINE APPARAÎT DANS UNE VIDÉO DATANT D’AVANT SA MORT

Pour ceux qui se demandent si je suis en vie ou non, comment je vais – pour l’instant, c’est le week-end, la deuxième moitié du mois d’août 2023, je suis en Afrique”, lance Evguéni Prigojine, dans une vidéo tournée avant sa mort et rapportée par Reuters

Donc, pour ceux qui aiment discuter de mon élimination, de ma vie privée, de ce que je gagne ou de quoi que ce soit d’autre, tout va bien“, continue l’ex-leader du groupe Wagner. Peu d’informations sont disponibles sur cette vidéo, où Prigojine apparaît en tenue militaire dans un véhicule en mouvement. Selon Reuters, cette vidéo pourrait dater de quelques jours avant sa disparition.

DISCUSSIONS RUSSIE/CORÉE DU NORD SUR LA LIVRAISON D’ARMES

Mercredi, les États-Unis ont affirmé que des discussions étaient en cours entre la Russie et la Corée du Nord afin que cette dernière puisse lui livrer des armes “pour les utiliser contre l’Ukraine“, selon Washington.

Ces accords potentiels verraient la Russie recevoir d’importantes quantités” d’armements “de plusieurs types“, en particulier des munitions pour l’artillerie, ainsi que des matières premières pour l’industrie de défense russe, a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. Une telle livraison constituerait une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

 Loukachenko juge « stupide » l’appel polonais et balte au retrait de Wagner de Biélorussie

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a jugé « stupide » jeudi l’appel de la Pologne et des pays baltes à expulser le groupe paramilitaire Wagner de son territoire après la mort d’Evguéni Prigojine dans un crash d’avion.

« Les dirigeants de la Pologne et des Etats baltes attisent l’hystérie à propos de la présence » de Wagner en Biélorussie, a fustigé Alexandre Loukachenko devant son Conseil de sécurité, dénonçant des « demandes déraisonnables et stupides ».

les commentaire

Laisser un commentaire