Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Kiev visé par une attaque de missiles dans la nuit

Par C.B.-- 06-Sep-2023 0

Kiev a été visée dans la nuit par une attaque russe combinée, avec des « missiles de croisière » et d’autres « probablement balistiques », a indiqué sur Telegram le chef de l’administration militaire Serguiï Popko.

« Toutes les cibles pointées vers la capitale ont été détruites par les défenses aériennes », a-t-il assuré, ajoutant qu’il « n’y a ni victime ni dégâts à Kiev » selon les premières informations. Les services d’urgence ont fait état sur Telegram de machines agricoles calcinées et de l’incendie d’un local commercial qui a été éteint. Aucun mort ni blessé n’ont été localisés, ont-ils indiqué.

Au total, l’armée de l’air a dit avoir repéré dans la nuit de mardi à mercredi 33 « cibles aériennes » survolant l’Ukraine : 25 drones Shahed de fabrication iranienne, sept missiles de croisière et un missile balistique. Les missiles et 15 des drones ont été détruits, a-t-elle affirmé.

Selon l’administration militaire de Kiev, presque tous les missiles russes lancés ce matin sur la capitale ont été abattus

La Russie a lancé tôt mercredi une attaque de missiles contre Kiev, a annoncé sur Telegram l’administration militaire de la capitale ukrainienne, précisant que tous les missiles avaient été abattus par les systèmes de défense aérienne avant d’atteindre leurs cibles. La capitale ukrainienne, Kiev, a été visée par une attaque russe combinée, avec des « missiles de croisière » et d’autres « probablement balistiques », a précisé sur Telegram le chef de l’administration militaire, Serhi Popko.

Des témoins de l’agence de presse Reuters ont entendu plusieurs explosions vers 5 h 50, heure locale (4 h 50 à Paris), alors que des alertes aériennes étaient déclenchées dans toute l’Ukraine. Serhi Popko a ajouté que, selon les premières constatations, aucune victime ni aucun dégât n’avait été signalé. La Russie n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Le nouveau bilan du bombardement de Kostyantynivka fait état de 17 morts

L’attaque russe a fait 17 morts et 32 blessés, selon les autorités ukrainiennes. Le bilan précédent faisait état de 16 morts. Les opérations de recherche et de sauvetage sont terminées selon le ministre de l’Intérieur, Ihor Klymenko.

16 morts dans l’est du pays

Une frappe russe sur un marché de l’est de l’Ukraine, à Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, a fait 16 morts, annonce le président Zelensky.

ZELENSKY CRAINT “UN HIVER DIFFICILE”

Volodymyr Zelensky a mis en garde ce mercredi contre un “hiver difficile” à venir, au cours d’une rencontre à Kiev avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

“Un hiver difficile nous attend. Mais nous sommes heureux de ne pas être seuls pour l’affronter. Nous le ferons ensemble avec nos partenaires”, a-t-il déclaré, remerciant les États-Unis de leur aide dans le secteur énergétique, cible de frappes russes systématiques l’année dernière.

PROGRES “TRÈS ENCOURAGEANTS”

Les Etats-Unis voient des progrès “très encourageants” dans la contre-offensive que mène actuellement l’Ukraine contre la Russie pour reprendre ses territoires occupés, a déclaré ce mercredi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en visite à Kiev.

“On voit très clairement les progrès importants qui sont faits actuellement dans la contre-offensive et c’est très, très encourageant”, a-t-il estimé en rencontrant le président Volodymyr Zelensky.

“ATTAQUE CONTRE L’HUMANITÉ”

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a condamné ce mercredi la guerre livrée par la Russie à l’Ukraine, la qualifiant d’inhumaine, après une frappe qui a fait au moins 17 morts sur un marché dans l’est du territoire ukrainien.

“Cette attaque brutale contre des personnes innocentes qui faisaient pacifiquement leurs courses sur un marché montre clairement que la guerre d’agression russe est une attaque contre le droit international et l’humanité”, a écrit Annalena Baerbock sur Twitter.

“ATTAQUES BRUTALES”

La Maison Blanche a condamné ce mercredi les dernières “attaques brutales” de la Russie contre l’Ukraine, dont la frappe contre un marché dans l’est du pays qui a fait au moins 17 morts.

“Ces attaques brutales de la Russie soulignent la nécessité de continuer à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de son territoire”, a déclaré la porte-parole du président Joe Biden, Karine Jean-Pierre.

NOUVELLES MUNITIONS AMÉRICAINES

Les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine des munitions contenant de l’uranium appauvri, efficaces contre les chars et véhicules blindés, a annoncé ce mercredi le Pentagone.

Les munitions de 120 mm sont destinées à des chars de combat américains Abrams, promis à Kiev dans le cadre d’une nouvelle tranche d’aide militaire d’un montant de 175 millions de dollars, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

Un mort dans une attaque de drones russes sur la région d’Odessa

Une personne a été tuée par une attaque de drones russes sur la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé mercredi matin le gouverneur local Oleg Kiper, ajoutant que des infrastructures portuaires et agricoles avaient été endommagées. Les forces de la Russie « ont attaqué le district d’Izmaïl dans la région d’Odessa avec des drones » pendant « près de trois heures », a-t-il affirmé sur Telegram.

« Malheureusement, une personne est morte » de ses blessures à l’hôpital, a-t-il déploré, précisant que la victime était employée dans l’agriculture. Le port fluvial d’Izmaïl, sur le Danube, est devenu l’une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin en juillet à l’accord céréalier qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement par la mer Noire.

Visite surprise de Blinken à Kiev

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé mercredi pour une visite surprise en Ukraine, durant laquelle une nouvelle assistance d’un milliard de dollars doit être annoncée pour aider le pays face à l’invasion russe.

« Nous nous attendons à ce que le secrétaire d’État annonce un nouveau financement américain pour l’Ukraine de plus d’un milliard de dollars », a indiqué aux journalistes un haut responsable du Département d’Etat. Il s’agit de la quatrième visite dans le pays de M. Blinken depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

La Première ministre danoise à Kiev devant le Parlement ukrainien

La Première ministre danoise est mardi à Kiev et s’adressait au Parlement ukrainien, selon un député, une visite intervenant un peu plus de deux semaines après la promesse de Copenhague de livrer des chasseurs F16 à l’Ukraine.

« La Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, s’adresse au Parlement », a écrit l’élu Iaroslav Jelezniak sur Telegram, accompagnant son message d’une photo de la dirigeante à la tribune de l’assemblée. « Merci pour les F-16 », a-t-il ajouté.

La Roumaine confirme que des débris de drone sont tombés sur son sol

Le ministre roumain de la Défense, Angel Tilvar, confirme que des restes de drone russe sont tombés sur son sol à la suite d’un bombardement en Ukraine. Cette affirmation a été faite en réponse à une question d’un journaliste de la chaîne américaine CNN . La Roumanie, membre de l’Otan, avait démenti, en début de semaine, que des restes avaient fini leur course sur son territoire.

Roustem Oumerov veut libérer « chaque centimètre » de l’Ukraine

Le nouveau ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, jure de tout faire pour libérer « chaque centimètre » de l’Ukraine occupé par la Russie. « Je ferai tout le possible et l’impossible pour la victoire de l’Ukraine », écrit-il sur

Washington avertit Pyongyang contre toute vente d’armes à Moscou

La Maison-Blanche a mis en garde mardi la Corée du Nord contre toute vente d’armes à la Russie en soutien de sa guerre en Ukraine, avant un possible sommet entre le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Une telle livraison d’armes n’améliorera pas « l’image » de la Corée du Nord et « ils en paieront le prix au sein de la communauté internationale », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, faisant part de « discussions actives » entre Moscou et Pyongyang à ce sujet.

Il a reconnu ne pas être en mesure de dire précisément quels types d’armes seraient livrées. « Cela reste une question ouverte quant à savoir quel type de matériel et la qualité de ce matériel qui pourrait être livré », a-t-il dit. Mais « cela en dit long sur la Russie qui doit ainsi se tourner vers un pays comme la Corée du Nord pour renforcer ses capacités de défense ».

Londres va inscrire Wagner sur sa liste des organisations terroristes

Le Royaume-Uni va inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, a affirmé mardi le Daily Mail citant la ministre de l’Intérieur Suella Braverman. « Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme instrument militaire à l’étranger pour la Russie de Vladimir Poutine », a déclaré Suella Braverman selon le quotidien britannique.

« Pendant que le régime de Poutine décide que faire du monstre qu’il a créé, les activités déstabilisatrices persistantes de Wagner ne font que continuer à servir les buts politiques du Kremlin », a-t-elle ajouté. La ministre britannique de l’Intérieur a le pouvoir de « proscrire » une organisation qu’elle estime impliquée dans des actes de terrorisme. Cette « proscription », qui s’applique déjà notamment au groupe Etat islamique et à l’organisation djihadiste Al-Qaida, transforme en infraction pénale le fait de soutenir l’organisation en question.

les commentaire

Laisser un commentaire