Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir repris plus de 3 000 kilomètres carrés de territoire aux forces russes

Par Y.B.-- 11-Sep-2022 12

L’Ukraine a annoncé dimanche que ses troupes avaient repris plus de 3.000 kilomètres carrés de territoires en septembre aux forces russes lors d’une contre-offensive dans le Nord-Est du pays.

“Depuis début septembre, plus de 3.000 kilomètres carrés sont revenus sous contrôle ukrainien”, a déclaré dans un communiqué Valeri Zaloujny, le commandant en chef de l’armée ukrainienne. “Autour de Kharkiv, nous avons commencé à avancer non seulement au sud et à l’est mais également vers le nord. Nous sommes à 50 kilomètres de la frontière”.

AVANCÉ DE KIEV À L’EST, MOSCOU ANNONCE UN RENFORCEMENT AUTOUR DE DONETSK 

La résistance ukrainienne a revendiqué ce samedi des percées dans l’est, notamment dans la ville-clé de Koupiansk. De son côté, la Russie annonce retirer des troupes de cette zone pour se “renforcer” au sud, autour de la région séparatiste prorusse de Donetsk.

La ville de Koupiansk se trouve sur des itinéraires d’approvisionnement de l’armée russe. Avec cette entrée, les forces ukrainiennes marquent une nouvelle étape dans leur récente contre-offensive éclair qui leur a permis de récupérer des pans entiers de territoires.

KIEV AFFIRME QUE LA RECONQUÊTE D’IZIOUM EST “EN COURS” 

Les forces ukrainiennes seraient en train de reprendre le contrôle de villes et de villages autour de la ville d’Izioum à la faveur de leur contre-offensive contre les forces russes dans l’Est de l’Ukraine, annonce ce dimanche Kiev.

“La libération de portions de territoire dans les districts de Koupiansk et Izioum dans la région de Kharkiv est en cours”, selon l’état-major ukrainien au 200e jour du conflit. Kiev avait annoncé plus tôt que ses troupes étaient entrées dans la ville clé de Koupiansk.

L’armée russe a annoncé samedi avoir « retiré » ses forces présentes dans les zones de Balakliïa et d’Izioum, dans l’Est ukrainien où Kiev fait état d’avancées, afin de les « regrouper » près de Donetsk, plus au sud. Dans la région séparatiste, la situation est « difficile », a reconnu samedi le dirigeant séparatiste prorusse Denis Pouchiline.

Le dernier réacteur de la centrale de Zaporijia a été éteint, selon l’opérateur ukrainien

L’exploitant ukrainien de la plus grande centrale nucléaire d’Europe a annoncé, dimanche, que son dernier réacteur a été éteint, après le rétablissement du courant électrique. La centrale, dotée de six réacteurs, avait été totalement déconnectée du réseau électrique la semaine dernière, après que toutes ses lignes électriques ont été débranchées en raison des combats dans la région. Elle a fonctionné de façon isolée pendant plusieurs jours, produisant de l’électricité pour le refroidissement, crucial, de son unique réacteur toujours en marche.

Selon Energoatom, l’une des lignes électriques a été rétablie samedi en fin de journée, permettant aux opérateurs d’éteindre ce dernier réacteur. La centrale de Zaporijia, située dans le sud de l’Ukraine, est régulièrement visée par des bombardements, dont Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’était prononcée, dans un rapport publié mardi après son inspection sur site, en faveur de la mise en place d’une « zone de protection » pour empêcher un accident nucléaire dans cette centrale, occupée depuis six mois par les Russes, et où elle juge la situation « intenable » en raison des bombardements.

les commentaire

Laisser un commentaire