Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Au Donbass, les civils peinent à fuir les zones de combat

Par Y.B.-- 10-Avr-2022 3

Neuf trains disponibles dimanche pour des évacuations à Louhansk dans le Donbass

Neuf trains seront disponibles dimanche pour permettre l’évacuation des habitants de la région assiégée de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, a fait savoir sur Telegram le gouverneur local, Serhi Haïdaï.

Avec Donetsk, Louhansk constitue l’un des deux oblasts (régions administratives) qui composent le Donbass. Ces deux régions ont été reconnues comme territoires indépendants par Vladimir Poutine le 21 février 2022.

Depuis plusieurs semaines, les forces armées russes concentrent leurs attaques dans le Donbass, un vaste bassin minier et industriel de plus de 60 000 kilomètres carrés, ce qui en fait un levier stratégique pour Vladimir Poutine. La Russie a fait de la conquête totale du Donbass – dont une partie est contrôlée depuis 2014 par des séparatistes prorusses – sa priorité. ll ne reste à Vladimir Poutine qu’environ un quart du Donbass à conquérir.

4 532 personnes ont été évacuées samedi en Ukraine par les dix couloirs humanitaires mis en place pour permettre le départ de civils de plusieurs villes de l’Est et du Sud, où se concentrent les opérations militaires russes, a annoncé le chef de cabinet adjoint de la présidence, Kirill Timoshenko. Vendredi, 6 665 personnes avaient pu fuir les combats.

Echange de prisonniers :

L’Ukraine a annoncé samedi avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers avec la Russie depuis le début de l’invasion russe, permettant la libération de 12 soldats et 14 civils ukrainiens.

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire