Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: L’agression continue

Par Yacine BENRABIA-- 08-Mai-2022 1

La Russie annonce avoir détruit plusieurs aérodromes dans l’ouest de l’Ukraine

Dans le sud-ouest de l’Ukraine, des aérodromes des régions d’Artsyz, près de la Roumanie, d’Odessa – grand port ukrainien de la mer Noire – et de Voznessensk, au nord de Mykolaïv, ont été visés, a annoncé samedi soir le ministère russe de la Défense.

Dans le nord-est, des systèmes de missiles balistiques mobiles Iskander de l’armée russe ont “détruit de grandes quantités d’armes et d’équipements militaires livrés (à l’Ukraine) par les États-Unis et d’autres pays occidentaux” à Krasnograd et à Karlovka, non loin de Kharkiv, a-t-il poursuivi.

Des frappes ont en outre été signalées samedi autour de Donetsk (est), où quatre personnes ont été tuées et neuf blessées, selon le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko.

Les chefs d’État du G7 vont s’entretenir avec Volodymyr Zelensky ce dimanche

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer dimanche à la réunion par visioconférence des dirigeants des grandes puissances du G7 pour discuter de la situation dans son pays, où le sort des derniers assiégés du port stratégique de Marioupol reste incertain.

Kadyrov annonce contrôler la majeure partie de Pospana

Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a déclaré  que la majeure partie de la ville de Pospana, dans la région de Louhansk, était désormais sous le contrôle des forces tchétchènes. «Les rues principales et les quartiers centraux de la ville ont été complètement nettoyés. Les restes des nationalistes dans leurs trous se battent en vain pour éviter l’inévitable punition», a écrit le chef de guerre dans son message.

Une école bombardée fait deux morts, peut-être des dizaines d’autres selon le gouverneur local

Dans le Donbass, la Russie a largué une bombe samedi après-midi sur l’école du village de Bilohorivka, où environ 90 personnes s’étaient réfugiées, selon le gouverneur de la région de Louhansk. L’incendie a englouti le bâtiment, a annoncé dimanche Serhiy Gaidai. Deux personnes au moins ont été tuées, une trentaine d’autres secourues, mais 60 personnes sont encore estimées gire sous les décombres.

Kiev demande à MSF une mission pour les soldats retranchés à Marioupol

Peu après l’évacuation des derniers civils samedi, la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a écrit une lettre à Michel-Olivier Lacharité, responsable des programmes d’urgence de Médecins sans frontières (MSF) en Ukraine, pour demander une mission d’évacuation et de soins pour les soldats retranchés à Azovstal.

les commentaire

Laisser un commentaire