Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Résistance farouche et bombardements russes à Severodonetsk

Par C. BOUARISSA-- 10-Juin-2022 0

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ses soldats “résistaient” à l’avancée de l’armée russe à Severodonetsk, ville-clé du Donbass, tandis que la ville voisine de Lyssytchansk, reste sous contrôle ukrainien mais subit des bombardements “puissants”, selon Kiev. Les Russes bombardent aussi la région voisine de Donetsk “sur tout le long de la ligne de front”, avec notamment des attaques sur Sloviansk et Bakhmout. Suivez notre direct.

La ville voisine de Lyssytchansk est entièrement contrôlée par l’armée ukrainienne, mais subit des bombardements « puissants et chaotiques », a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï, qui accuse les forces russes de viser « délibérément »les hôpitaux et les centres de distribution d’aide humanitaire.

Kiev déplore chaque jour « jusqu’à 100 soldats » tués et « 500 blessés »dans les combats avec l’armée russe, a déclaré, jeudi 9 juin, le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov.

Les Ukrainiens affirment avoir détruit une base du groupe Wagner

Le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï, a annoncé vendredi que l’armée ukrainienne avait détruit une base du groupe privé russe Wagner dans la ville occupée de Kadiïvka. Il a ajouté qu’un seul mercenaire avait survécu, sans préciser le nombre de morts.

Deux Britanniques et un Marocain ont été condamnés à mort, jeudi 9 juin, pour leur participation à des combats dans les rangs de l’armée ukrainienne. Ce verdict, le premier contre des étrangers combattant en Ukraine, a été rendu par le Tribunal suprême de la république autoproclamée de Donetsk, contrôlée par Moscou.

L’ONU dénonce la condamnation à mort de combattants étrangers ayant combattu aux côtés des Ukrainiens

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme a fait part de sa préoccupation en raison de la condamnation à mort, par les autorités séparatistes prorusses, de combattants étrangers ayant combattu aux côtés des Ukrainiens.

La guerre a poussé quelque 6,5 millions d’Ukrainiens à fuir leur pays et fait des milliers de morts : au moins 4 200 civils, selon le dernier bilan des Nations unies (ONU), qui estime les chiffres réels « considérablement plus élevés », et des milliers de militaires, même si les belligérants communiquent rarement sur leurs pertes.

« L’Union européenne pourrait franchir une étape historique » : Volodymyr Zelensky plaide pour l’entrée de l’Ukraine dans l’UE

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a plaidé vendredi pour l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne (UE). « La première chose est de supprimer enfin cette “zone grise”, si tentante pour l’Etat russe. (…) Dans les semaines à venir, l’Union européenne pourrait franchir une étape historique qui prouvera que les mots sur l’appartenance du peuple ukrainien à la famille européenne ne sont pas vains », a déclaré le président ukrainien par visioconférence, lors d’une conférence internationale sur la démocratie à Copenhague.

« Pourquoi, si les sondages montrent que 71 % des Européens considèrent l’Ukraine comme faisant partie de la famille européenne, y a-t-il encore des sceptiques politiques qui hésitent à nous permettre de rejoindre l’Union européenne ? », a lancé Volodymyr Zelensky, très applaudi.

La Commission européenne doit rendre son avis sur la question dans les jours qui viennent, avant que les dirigeants de l’UE ne décident s’ils accordent à l’Ukraine le statut officiel de candidat lors d’un sommet les 23 et 24 juin. L’obtention de ce statut lancerait un processus de négociations et de réformes potentielles qui pourrait prendre des années, voire des décennies, avant que l’Ukraine soit sur le point d’entrer dans l’UE.

Neuf pays veulent un renforcement du flanc oriental de l’OTAN

Les dirigeants de neuf pays d’Europe centrale et de l’Est se sont réunis vendredi à Bucarest, en Roumanie, pour demander un renforcement du flanc oriental de l’OTAN face à l’agression russe en Ukraine, à moins de trois semaines d’un sommet de l’Alliance prévu pour la fin de juin à Madrid.

Le sommet de l’Alliance atlantique dessinera « une vision à long terme, à travers son nouveau concept stratégique, en mettant la défense collective et l’Article 5 (une solidarité de tous les membres en cas d’agression) au cœur des actions », a souligné le président roumain Klaus Iohannis en ouvrant la réunion. Ce dernier a prôné « un renforcement de la posture de dissuasion et de défense », pour répondre « aux menaces engendrées par la Russie ».

Les chefs d’Etat des neuf pays représentés – Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie et Slovaquie – doivent également se pencher sur l’impact de l’invasion russe sur la sécurité des « partenaires vulnérables » de l’Alliance, dont la Moldavie  et la Géorgie.

Lors d’une conversation téléphonique avec M. Duda mercredi, le président américain, Joe Biden, a réaffirmé « l’engagement des Etats-Unis en faveur de la sécurité (…) du flanc oriental de l’OTAN ».

La Finlande veut construire des clôtures à la frontière avec la Russie

La Finlande veut protéger sa frontière avec la Russie. Craignant notamment que Moscou n’instrumentalise des migrants pour exercer une pression politique après la candidature officielle de la Finlande à l’OTAN, Helsinki a soumis jeudi un projet d’amendement visant à renforcer les clôtures à certains endroits de l’immense frontière quil a séparte de la Russie, longue de près de 1 300 kilomètres. Son entrée en vigueur est souhaitée « aussi rapidement que possible ».

 

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire