Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Soledar et Bakhmout sont le théâtre du “scénario le plus sanglant de cette guerre”, selon la présidence ukrainienne

Par C.B.-- 11-Jan-2023 0

De « violents combats » entre forces ukrainiennes et russes sont mercredi en cours à Soledar, alors que le groupe russe de mercenaires Wagner avait revendiqué plus tôt le contrôle de cette petite ville de l’Est de l’Ukraine.

« De violents combats se poursuivent à Soledar », a affirmé sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, précisant que les Russes avaient « tenté de percer la défense » ukrainienne et « capturer complètement la ville, mais sans succès ». L’armée russe avait, elle aussi, confirmé mercredi des combats dans cette petite ville de la région de Donetsk.

Les combats pour le contrôle de Soledar et Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, sont les « plus sanglants » pour les forces russes et ukrainiennes depuis le début de l’invasion russe, a estimé mercredi Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne. « Tout ce qui se passe aujourd’hui en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre », a-t-il déclaré

« Des forces d’assaut se battent » à Soledar

L’importance stratégique de Soledar est disputée, mais sa prise permettrait à Moscou de brandir enfin une victoire militaire, après plusieurs revers humiliants depuis septembre dernier, et au chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, de renforcer son influence croissante sur la scène politique russe.

« Des forces d’assaut se battent dans la ville », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant que « des unités aéroportées ont bloqué les parties Nord et Sud » de la ville. « Les forces aérospatiales russes frappent les bastions ennemis », a-t-il ajouté.

La situation à Soledar est « critique », reconnaît un soldat ukrainienUn soldat ukrainien de la 46e brigade aéroportée a indiqué à CNN que la situation à Soledar était « critique », au point que « personne ne compte les morts ». « Les positions sont perdues et reprises constamment. Ce qui était notre maison aujourd’hui deviendra celle du groupe Wagner demain. »

Il remet aussi en cause l’entêtement du commandement à continuer de défendre la ville. « Tout le monde comprend que la ville finira par être abandonnée. Je veux juste comprendre l’utilité [de se battre maison par maison]. Pourquoi mourir, si nous devons partir aujourd’hui ou demain ? »

Soledar « est et sera toujours ukrainien », affirme l’armée ukrainienne

Soledar dans l’est de l’Ukraine « est et sera toujours ukrainien », a affirmé mercredi l’armée ukrainienne, alors que le groupe russe Wagner avait déclaré plus tôt contrôler cette ville située à 15 kilomètres de Bakhmout, que la Russie tente de conquérir depuis l’été dernier.

« Soledar était, est et sera toujours ukrainien ! », a lancé l’armée ukrainienne sur Telegram, affirmant qu’il n’était « pas vrai » que le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, puisse se trouver à l’intérieur des mines de sel de Soledar, ainsi que l’a relayé par une photographie de l’agence publique d’information russe RIA Novosti.

L’Ukraine pourra gagner la guerre dans l’année avec des missiles de longue portée occidentaux, affirme Kiev

L’Ukraine pourra remporter la guerre dans l’année si les Occidentaux multiplient les livraisons d’armes, notamment de missiles de plus longue portée, a estimé mercredi Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, promettant que ces systèmes ne serviront pas à attaquer le territoire russe.

« Seuls les missiles d’une portée de plus de 100 km nous permettront d’accélérer de manière significative la désoccupation des territoires », a-t-il dit, jugeant que l’amplification des livraisons d’armes occidentales conduira à la fin de la guerre « soit à la fin du printemps, soit au début de l’été, soit à l’été, soit probablement à l’automne ».

 Le Kremlin appelle à ne pas « se presser » de déclarer une victoire à SoledarLe Kremlin a appelé mercredi à ne pas « se presser » de déclarer une victoire à Soledar, après que le groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé avoir pris le contrôle de cette ville dans l’est de l’Ukraine, à l’issue de plusieurs mois d’intenses combats. « Il ne faut pas se presser. Attendons des déclarations officielles », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en estimant qu’il y avait « une dynamique positive dans les avancées » des forces russes et en saluant « l’héroïsme fantastique » des soldats.

Le chef de Wagner indique que « le nombre de prisonniers » sera révélé mercrediEvguéni Prigojine, chef du groupe militaire Wagner, indique que le nombre de prisonniers ukrainiens sera connu mercredi, après l’annonce du contrôle « entier » de la ville de Soledar, à une quinzaine de kilomètres de Bakhmout.

Prigojine a publié une photo de lui en uniforme militaire, entouré de combattants du groupe Wagner prenant la pose, mais n’a pas indiqué où le cliché a été pris.

Wagner affirme contrôler la ville de SoledarLe chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé mercredi matin que ses combattants ont pris le contrôle « entier » de la ville ukrainienne de Soledar après les intenses combats de cette semaine, ajoutant que des « batailles urbaines » se poursuivent.

Par la voix de son service de presse sur les réseaux sociaux, Evguéni Prigojine précise toutefois que des combats ont lieu au centre de la ville, rendant incertaine l’étendue du contrôle du groupe russe sur la ville.

Kiev dément la prise de Soledar par les forces russes.

Le ministère de la Défense ukrainien a également fait état de “violents combats” au sein de cette ville du sud-est du pays

Kharkiv bombardée par les Russes.

Des bombardements russes ont eu lieu mardi soir sur Kharkiv, a annoncé le gouverneur régional, quelques heures après la visite surprise d’Annalena Baerbock, la ministre des Affaires étrangères allemande. “Restez dans les abris. Les occupants bombardent une nouvelle fois !” a averti sur la messagerie Telegram Oleg Synegoubov. Un journaliste de l’AFP a confirmé avoir entendu plusieurs explosions dans la ville.

Dmitri Peskov affirme que la Russie est prête à négocier la paix

Tout en saluant « l’héroïsme fantastique » des soldats russes, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a indiqué que la Russie était « prête » à régler ce conflit via des négociations avec Kiev. « Arriver à nos buts par des voies pacifiques diplomatiques est la variante préférable », a-t-il assuré.

Mais alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser toutes négociations avec son homologue russe Vladimir Poutine et tant que les troupes russes seront en Ukraine, « on ne peut pas dire qu’il y a actuellement des perspectives quelconques » pour des pourparlers de paix, a-t-il relevé.

Une réunion s’est tenue mardi en Turquie entre les chargés des droits humains ukrainien et russe

Une réunion s’est tenue mardi en Turquie entre les chargés des droits humains ukrainien et russe, Dmytro Loubinets et Tatiana Moskalkova, une rare rencontre à ce niveau entre des officiels des deux pays depuis plusieurs mois. Les deux représentants « ont discuté d’un large éventail de problèmes humanitaires et de cas liés à la fourniture d’une assistance en matière de droits humains aux citoyens des deux pays », a indiqué mercredi Dmytro Loubinets sur ses réseaux sociaux. « L’aide humanitaire aux citoyens » ukrainiens et russes a bien été évoquée, a indiqué de son côté Tatiana Moskalkova.

Une ministre allemande visite Kharkhiv, la ville bombardée

Des bombardements russes ont eu lieu mardi soir sur Kharkiv, a annoncé le gouverneur régional, quelques heures après la visite surprise dans cette ville du nord-est de l’Ukraine de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en compagnie de son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba.

Ursula von der Leyen veut « booster » la défense européenne

En conférence de presse avec Jens Stoltenberg, après que le secrétaire général de l’Otan ait été invité à un séminaire de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a indiqué vouloir « renforcer les capacités de défense en Europe », notamment au regard « de l’impact de la guerre lancée par la Russie sur la sécurité de l’Europe et des changements qu’elle nécessite ».

« Une défense européenne plus forte rendra également l’OTAN plus forte », assène la présidente de la Commission européenne, indiquant que les deux entités allaient collaborer entre autres pour « identifier les menaces et les vulnérabilités ».

les commentaire

Laisser un commentaire