Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie de « réprimer » les musulmans de Crimée…

Par C.B.-- 08-Avr-2023 0

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi la Russie de mener une « répression » de la communauté tatare de Crimée, s’engageant à reprendre la péninsule annexée, à l’occasion d’une rupture du jeûne de ramadan à Kiev.

« La tentative de la Russie d’asservir l’Ukraine (…) a commencé avec l’occupation de la Crimée, avec les répressions contre la liberté de la Crimée, des Ukrainiens et des Tatars de Crimée », a-t-il déclaré devant les dirigeants musulmans ukrainiens et les ambassadeurs des pays musulmans. La communauté tatare, qui représente 12 à 15 % des deux millions d’habitants de la Crimée, a largement boycotté le référendum de rattachement organisé par Moscou en 2014 pour son annexion.

Les fuites de documents confidentiels visent à « semer le doute et la suspicion », selon Kiev

Cette semaine, des documents classifiés américains sur la stratégie occidentale de soutien occidental à l’Ukraine ont fuité sur Internet. Mais dans une version légèrement modifiée, qui sous-estime largement les difficultés et les pertes russes notamment. « Le but des “fuites” de données secrètes est évident : détourner l’attention, semer le doute et la suspicion mutuelle, semer la discorde. C’est un jeu ordinaire de services secrets russes : prendre des briefings ouverts, ajouter de fausses informations ou des renseignements interceptés et les publier sur les réseaux sociaux, matérialisant la “fuite” », dénonce le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podolyak.

Le Pentagone enquête après la diffusion de documents

Des documents fournissant des détails sur les plans des États-Unis et de l’OTAN pour aider à préparer l’Ukraine  à une offensive de printemps contre la Russie ont été dévoilés sur les réseaux sociaux. Ces documents fournissent de nombreux détails avec des graphiques, les livraisons d’armes et les effectifs à déployer… Même si ces documents datent d’au moins cinq semaines, le plus récent datant du 1er mars, le Pentagone a ouvert une enquête.

La situation dans la zone opérationnelle le long de la frontière Biélorusse  est stable

Selon le ministère ukrainien de la Défense la situation le long de la Biélorussie est stable. « Le système de barrières techniques dans les régions limitrophes de la Biélorussie et de la Russie est en train d’être renforcé. Des champs de mines antichars sont créés dans les zones du territoire accessibles aux chars et sur les voies possibles de l’avancée de l’ennemi profondément dans notre territoire, y compris les routes, bandes forestières, ponts, lignes électriques, etc. », a déclaré les autorités militaires ukrainiennes.

1 200 missiles et drones contre les infrastructures énergétiques en Ukraine

La Russie a tiré plus de 1 200 missiles et drones sur l’infrastructure énergétique de l’Ukraine depuis octobre, selon les autorités ukrainiennes. 43% du réseau énergétique a été endommagé.

Des centaines de personnes aux obsèques d’un blogueur militaire russe

Dimanche dernier, Maxime Fomine, connu sous le pseudonyme de Vladlen Tatarskiï, a été tué dans un attentat à la bombe dans un café de Saint-Pétersbourg appartenant au chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine. Plusieurs centaines de personnes, dont le chef du groupe paramilitaire Wagner, se sont rassemblées samedi à Moscou pour les funérailles du célèbre blogueur militaire soutenant l’attaque en Ukraine.

Un important dispositif policier a été déployé sur place avec un contrôle minutieux des personnes se rendant dans le cimetière. Beaucoup d’entre eux portaient des vêtements frappés d’un Z ou d’un V, signes de leur soutien à l’offensive en Ukraine. Moscou a accusé Kiev et des « agents » de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny d’être impliqués dans cet assassinat. L’Ukraine a, de son côté, affirmé qu’il s’agissait d’un règlement de comptes interne aux milieux soutenant l’offensive en Russie.

Un missile ukrainien sur la Crimée

Le chef de l’administration de la Crimée, a déclaré qu’un missile tiré depuis l’Ukraine avait été abattu au-dessus de la ville de Feodosia, dans la mer Noire, en Crimée. Selon l’agence Tass, des débris sont tombés mais aucun dommage ni aucune victime n’ont été signalés.

Sept navires de guerre russes en mer Noire

Sept navires de guerre russes sont sur zone en mer Noire dont l’un d’eux est armé de missiles de croisière Kalibr et donc capable de bombarder une large partie de l’Ukraine, selon les autorités ukrainiennes.

31 enfants de retour en Ukraine

Plus de 30 enfants sont rentrés en Ukraine et ont retrouvé leur famille après avoir été emmenés illégalement en Russie, selon l’organisation ukrainienne Save Ukraine. Ces enfants avaient enlevés par des Russes dans les régions de Kherson et de Kharkiv. Après plusieurs mois de séparation, ces enfants sont « désormais en sécurité mais ont besoin d’un rétablissement psychologique et physique », selon cette organisation.

La Russie n’est pas parvenue à détruire le système énergétique de l’Ukraine

Selon le ministère britannique de la Défense, la Russie n’a « très probablement » pas réussi à dégrader le système énergétique de l’Ukraine pendant l’hiver. Même si les frappes se poursuivent, l’impact devrait être modéré. Les sociétés d’exploitation ukrainiennes poursuivent le remplacement des transformateurs et d’autres composants critiques. Cependant, le défi logistique majeur concerne les transformateurs haute tension, qui pèsent au moins 100 tonnes. « La situation énergétique de l’Ukraine s’améliorera probablement avec l’arrivée d’un temps plus chaud. La planification et les préparatifs pour l’hiver prochain ont probablement déjà commencé », a déclaré le ministère

Kiev prépare une nouvelle liste de sanctions

Les autorités ukrainiennes préparent une nouvelle « liste de sanctions puissantes contre les personnes qui travaillent pour l’agression russe », a déclaré le président Zelensky lors de sa dernière intervention vidéo quotidienne. Zelensky a déjà signé, le 1er avril, deux décrets sanctionnant plus de 650 personnes physiques et morales « travaillant pour l’agression russe » ainsi que celles liées à l’industrie militaire russe.

Les environs d’Enerhodar dans la région de Zaporijjia minés

Selon le maire en exil Dmytro Orlov, les habitants de la ville temporairement occupée d’Enerhodar doivent faire attention. Les russes seraient en train de miner ce territoire

L’Ukraine renforce ses défenses le long de sa frontière avec la Biélorussie et la Russie

« L’expansion du système de barrières techniques dans les zones limitrophes de la Biélorussie et de la Russie se poursuit. Des champs de mines antichars sont en cours de création dans des zones accessibles aux chars et des voies probables pour pousser l’ennemi profondément dans notre territoire que sont les routes, les voies forestières, les ponts, les lignes électriques, etc. », indique sur Facebook le ministère de la Défense ukrainien, citant le général de corps d’armée Serhiy Nayev.

Marches pour la paix en Allemagne

Plusieurs milliers de personnes ont défilé ce samedi, pour les traditionnelles marches de la paix du week-end pascal en Allemagne, marquées comme l’an passé par la guerre en Ukraine, selon les organisateurs. La plus grande manifestation a réuni près de 2 000 personnes à Berlin, selon le réseau du mouvement allemand pour la paix. A Hanovre (moins de 300 kilomètres à l’ouest de la capita

le allemande), ils étaient environ 1 200, a déclaré un porte-parole du mouvement, Kristian Golla. Des manifestations d’une ampleur moindre ont eu lieu un peu partout dans le pays. Au total, la participation à ces marches a été équivalente à l’an passé, a indiqué Golla.

les commentaire

Laisser un commentaire