Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : La Russie déjoue des attaques de drones à Moscou et en mer Noire…

Par C.B.-- 18-Août-2023 1

La Russie a affirmé vendredi avoir détruit des drones ukrainiens à Moscou et en mer Noire, deux lieux où les attaques de ce type se sont multipliées ces dernières semaines dans le contexte de la contre-offensive ukrainienne et du retrait de Moscou, mi-juillet, de l’accord céréalier.

« Cette nuit, lors d’une tentative de rejoindre Moscou, les forces de la défense aérienne ont détruit un drone. La carcasse du drone est retombée dans la zone du Centre d’exposition, et n’a pas causé de dégât significatif au bâtiment », a indiqué le maire Sergueï Sobianine.

Les services d’urgence de la capitale se trouvent sur les lieux et, selon les premières informations, aucune victime n’a été recensée, a ajouté l’élu. Selon le ministère russe de la Défense, l’attaque a été conduite par Kiev à 4 heures locales (3 heures, heure française) et ciblait « des lieux situés à Moscou et dans la région ».

Moscou admet une incursion de « saboteurs » sur la rive gauche du DnieprL’administration d’occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a reconnu vendredi qu’un commando ukrainien avait franchi le fleuve Dniepr, qui marque le front dans ce secteur, et occupé temporairement des positions. « Certains groupes de saboteurs ont pu se cacher dans les environs de la localité » de Kozachi Laheri, contrôlée par Moscou sur la rive gauche du Dniepr, a indiqué le responsable local russe Vladimir Saldo à l’agence de presse TASS.

Selon lui, la zone est désormais « complètement nettoyée » de soldats ukrainiens. Il a aussi affirmé que les forces russes avaient observé des forces spéciales ukrainiennes traversant le fleuve à la nage en tirant des bateaux pneumatiques. Lundi, la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Ganna Maliar, a affirmé que des unités ukrainiennes avaient accompli « certaines missions » sur la rive gauche du Dniepr dans la région de Kherson, en refusant de donner plus de détails.

Accord des Etats-Unis pour que le Danemark et les Pays-Bas transfèrent des F-16 à l’Ukraine

Les Etats-Unis ont affirmé vendredi avoir donné leur aval à l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat américains F-16 à l’Ukraine, une fois que les pilotes ukrainiens seront formés pour les piloter. Un porte-parole du département d’Etat américain a assuré que le Danemark et les Pays-Bas avaient reçu des « assurances formelles » à ce sujet. « De cette façon, l’Ukraine pourra tirer pleinement parti de ses nouvelles capacités dès que le premier groupe de pilotes aura terminé sa formation. Les F-16 contribueront aux capacités de défense et de dissuasion de l’Ukraine », a ajouté ce porte-parole.

Les Etats-Unis ont des règles strictes sur la revente ou le transfert d’équipement militaire américain par des alliés. La date à laquelle les pilotes ukrainiens finiront leur formation n’est pas encore connue. Cette formation, par une coalition de onze pays, devait commencer ce mois-ci, et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d’ici au début de 2024.

La ministre de la défense néerlandaise, Kajsa Ollongren, a salué vendredi la décision américaine. « Cela nous permet de mener les choses à bien sur la question de la formation des pilotes ukrainiens », a-t-elle ditCela étant, « tout prend du temps », a remarqué Mme Ollongren auprès de l’agence de presse néerlandaise ANP. Il faudra plusieurs mois avant que les Pays-Bas puissent réellement envoyer des F-16, a-t-elle précisé selon l’ANP.

Kiev réclame inlassablement ces avions pour soutenir sa contre-offensive sur le front. Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a affirmé en juillet que la livraison d’avions de combat F-16 serait considérée par Moscou comme une menace « nucléaire ».

 La Lituanie ferme deux points de passage avec la Biélorussie

La Lituanie a fermé vendredi deux des six postes-frontières qui la relie à la Biélorussie voisine, pour faire face au risque posé par le groupe mercenaire russe Wagner, ont annoncé les gardes-frontières.

« Les postes-frontières de Sumsko et Tvereciaus ont été fermés à minuit », a affirmé Lina Laurinaityte-Grigiene, porte-parole des gardes-frontières lituaniens, ajoutant que des barrières surmontées de barbelé seraient érigées dans la journée. La Lituanie, pays membre de l’Alliance atlantique, entend ainsi répondre aux tensions croissantes avec ses voisins, dont la Biélorussie que Vilnius accuse de provocations.

Cette décision est également motivée par la lutte contre la contrebande, les quatre autres points de passage étant équipés de systèmes de détection à rayon x, à la différence des deux autres fermés vendredi. Elle cherche aussi à limiter le nombre de déplacements entre les deux pays. Au premier semestre de l’année, les Lituaniens ont traversé 230.000 fois la frontière avec la Biélorussie.

 Exercices navals Russie-Chine dans le Pacifique

La Russie et la Chine effectuent des manœuvres navales conjointes dans le Pacifique, avec notamment des exercices de sauvetage et de lutte contre les frappes aériennes, a indiqué vendredi le ministère russe de la Défense. Moscou et Pékin ont renforcé leurs relations militaires durant la décennie écoulée. Une coopération qui ne s’est pas démentie depuis l’intervention militaire russe en Ukraine en février 2022.

Une vidéo publiée par l’agence de presse russe Tass montre neuf grands navires naviguant en formation, avec des membres d’équipage qui se tiennent au garde-à-vous sur le pont. « Des membres de la marine des deux pays ont mené des exercices anti-sous-marins, repoussé une attaque aérienne d’un ennemi fictif, effectué des exercices de sauvetage en mer et perfectionné les techniques de décollage et d’atterrissage d’hélicoptères sur le pont des navires de guerre », selon le ministère russe de la Défense.

« Un détachement de navires de la marine russe et de la marine de l’Armée populaire [chinoise] de libération opère actuellement dans les eaux de la mer de Chine orientale », a-t-il souligné.

Le cargo au départ de l’Ukraine est arrivé à Istanbul malgré le blocus russe

Le premier cargo au départ de l’Ukraine après la fin de l’accord sur les céréales est arrivé jeudi soir comme prévu à Istanbul, malgré le blocus russe, selon les sites de trafic maritime. Le porte-conteneurs « Joseph Schulte », battant pavillon de Hong Kong, a quitté mercredi le port ukrainien d’Odessa, un défi lancé à la Russie qui menace d’attaquer de tels navires depuis qu’elle a mis fin en juillet à l’accord par lequel l’Ukraine pouvait exporter ses céréales.

Le porte-conteneurs emprunte « un nouveau couloir humanitaire » établi par Kiev, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tandis que la Russie a procédé le week-end dernier à des tirs de sommation envers un cargo qui se dirigeait vers Izmaïl, un port sur le Danube dans le sud de l’Ukraine.

La présidence turque a brisé jeudi soir son silence sur ces tirs visant un navire qui appartient, bien que battant le pavillon de Palaos, à une compagnie turque. « Les interlocuteurs en Russie ont été mis en garde pour éviter ce genre d’initiative qui pourrait faire monter les tensions en mer Noire », a affirmé Ankara.

L’ONU dénonce les violences continues contre les humanitaires

Soixante-deux travailleurs humanitaires ont été tués dans le monde depuis le début de l’année, a dénoncé jeudi l’ONU qui se prépare à commémorer, 20 ans après, l’anniversaire de l’attentat sanglant commis contre son quartier général à Bagdad.

Chaque année, l’ONU célèbre la Journée mondiale de l’aide humanitaire le 19 août, date de cet attentat suicide en 2003 qui avait tué 22 personnes dont Sergio Vieira de Mello, représentant spécial de l’ONU en Irak, et blessé quelque 150 travailleurs humanitaires locaux et étrangers. Outre les 62 travailleurs humanitaires tués depuis janvier dans des zones de conflit, 84 ont été blessés et 34 enlevés, selon la base de données Aid Worker Security Database compilée par la société britannique de consultants Humanitarian Outcomes.

Depuis plusieurs années, le Soudan du Sud s’inscrit en tête des endroits les plus dangereux pour les humanitaires. Au 10 août, 40 attaques contre eux, ayant fait 22 morts, étaient comptabilisées, a indiqué l’agence humanitaire des Nations unies (OCHA). Le Soudan vient juste après, avec 17 attaques contre des humanitaires ayant fait 19 morts depuis janvier. Des chiffres aussi élevés n’avaient pas été enregistrés dans ce pays depuis le conflit du Darfour entre 2006 et 2009. Parmi les autres pays où des travailleurs humanitaires ont perdu la vie figurent la Centrafrique, le Mali, la Somalie, l’Ukraine et le Yémen.

Les navires russes, cibles de d’attaques de drones

Jeudi « à 22h55 (21h55 GMT, heure française), les forces armées de l’Ukraine ont mené une tentative infructueuse d’attaque [contre] les bateaux de la Flotte de la mer Noire avec un bateau sans équipage », a fait savoir le ministère russe de la Défense sur le réseau social Telegram.

Les navires visés, selon Moscou, « accomplissaient des tâches de contrôle de la navigation dans la partie sud-ouest de la mer Noire, à 237 km au sud-ouest de Sébastopol », quartier général de la flotte russe locale. Au moment de la riposte, « le bateau ennemi sans équipage a été détruit par les tirs (…) des navires de la Flotte de la mer Noire – le patrouilleur Pytlivyi et le patrouilleur Vassili Bykov », a ajouté le ministère.

L’engin n’a pas atteint sa cible, selon la même source, et « les navires [russes] continuent d’accomplir leurs tâches ». Des drones navals ont ciblé des navires russes à plusieurs reprises ces dernières semaines, depuis que Moscou a refusé mi-juillet de reconduire un accord négocié par l’ONU qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes.

La justice russe dissout l’association des droits humains Centre Sakharov

Le tribunal municipal de Moscou a ordonné vendredi la dissolution de l’association Centre Sakharov, un des derniers piliers de la défense des droits humains en Russie. Cette décision intervient dans un contexte de forte répression des voix critiques depuis l’invasion de l’Ukraine.

Dans un communiqué, le tribunal a affirmé que l’association, qui porte le nom du physicien et prix Nobel de la paix Andreï Sakharov, avait illégalement organisé en Russie des conférences et expositions en dehors de sa « zone d’activité » régionale prévue dans ses statuts.

Accord entre l’Ukraine et la Roumanie pour faciliter le transit des marchandises

L’Ukraine et la Roumanie ont conclu vendredi un accord pour accélérer l’acheminement des marchandises, rendu plus difficile depuis le retrait de la Russie, en juillet, de l’accord qui permettait l’exportation des céréales ukrainiennes. « Nos gouvernements ont signé une déclaration commune renforçant leur coopération afin d’assurer un transit fiable des marchandises ukrainiennes », a déclaré devant la presse le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, en visite à Bucarest.

Concrètement, l’Ukraine et la Roumanie, l’un de ses voisins occidentaux membres de l’OTAN, veulent « restaurer les infrastructures de transports détruites » ces dernières semaines par Moscou sur le Danube et en mer Noire. De nouveaux points de contrôle à la frontière doivent également ouvrir pour désengorger le « trafic routier, ferroviaire, maritime et fluvial », qui converge vers la Roumanie depuis le retour du blocus russe. Les deux pays se disent même prêts à « examiner la possibilité d’un contrôle coordonné aux frontières » pour faire gagner du temps aux convois.

« Nous espérons que 60 % des exportations totales de céréales ukrainiennes transiteront par la Roumanie », a abondé le premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, alors que son pays connaît des difficultés pour faire face à l’afflux soudain de denrées. « Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux de doubler le transit et de passer à 4 millions de tonnes par mois », a-t-il ajouté, sans donner d’échéance.

Planche de salut des agriculteurs ukrainiens, le port roumain de Constanta est devenu un goulot d’étranglement depuis que la Russie a mis fin, le 17 juillet, à l’accord international qui avait permis l’exportation par voie maritime de 33 millions de tonnes de céréales ukrainiennes sur l’année écoulée. Dans la foulée, Moscou s’est méthodiquement attaqué aux points névralgiques par lesquels l’Ukraine peut encore écouler au compte-gouttes ses récoltes, dont les ports de Reni et d’Izmaïl sur le Danube, ignorant les condamnations de la Roumanie, toute proche.

La Russie sanctionne le procureur de la CPI et des ministres britanniques

La Russie a annoncé vendredi sanctionner le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, qui avait émis mi-mars un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, ainsi que des ministres et des journalistes britanniques. Dans un communiqué, le ministère russe des affaires étrangères a justifié ces nouvelles sanctions par « le soutien militaire indéfectible de Londres » à Kiev et « la mise en œuvre agressive (…) d’une politique antirusse hostile », après près d’un an et demi de conflit en Ukraine.

les commentaire

Laisser un commentaire