Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ SOCIÉTÉ : Des imams algériens accueillis à la Grande Mosquée de Paris

Par A.B.-- 21-Avr-2019 16

ALGÉRIE/ SOCIÉTÉ : Des imams algériens accueillis à la Grande Mosquée de Paris

Résultat de recherche d'images pour "mosquée de PAris"

Pas moins de 49 imams francophones algériens ont été accueillis par la Grande Mosquée de Paris, a-t-on appris samedi auprès de cette institution du culte musulman de France. Ces imams francophones sont détachés pour quatre années par le ministère algérien des Affaires religieuses et des Waqfs dans les mosquées de France affiliées à la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FGMP), conformément à la convention de coopération signée entre l’Algérie et la France.

Une cérémonie d’accueil s’est déroulée mardi dernier à la Grande Mosquée de Paris, en présence des cadres et de professeurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne chargés des modules de formation des imams, conformément au protocole d’accord signé récemment entre les deux institutions.

Les 49 imams ont, après un test en langue française, suivi deux jours de formation à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a-t-on indiqué, précisant que pour les autres imams détachés déjà en poste, un planning de cours sera établi avec l’Université. Les imams de la Grande Mosquée de Paris et les étudiants aumôniers et aumônières de son institut de théologie poursuivent chaque année une formation de diplôme universitaire «laïcité» à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour les autres imams en poste dans les régions, ils poursuivent cette formation dans l’une des 25 universités qui le dispensent.

Le 6 avril, le ministre des Affaires religieuses, Youcef Belmahdi, avait appelé ces 49 imams à se conformer aux principes de l’islam prônant le respect, la justice, la sagesse dans leur rapport à la société du pays hôte et à la représentation exemplaire de l’Algérie.

les commentaire

Laisser un commentaire