Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : La Russie a lancé une offensive sur l’usine Azovstal à Marioupo

Par Yacine BENRABIA-- 03-Mai-2022 0

La Russie a lancé, mardi, « un puissant assaut », appuyé par des chars et de l’infanterie contre l’usine Azovstal, à Marioupol, a annoncé un commandant du bataillon Azov qui défend l’aciérie.

« Un puissant assaut sur le territoire d’Azovstal est en cours actuellement, avec le soutien de véhicules blindés, de chars, avec des tentatives de débarquement de troupes, avec l’aide de bateaux et d’un grand nombre d’éléments d’infanterie », a affirmé Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov

Larmée russe et les forces prorusses ont lancé, mardi 3 mai, une offensive sur l’aciérie Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne de la ville de Marioupol. « Un puissant assaut sur le territoire d’Azovstal est en cours, avec le soutien de véhicules blindés, de chars, avec des tentatives de débarquement de troupes, avec l’aide de bateaux et d’un grand nombre d’éléments d’infanterie », a affirmé Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov – qui défend le site – dans un message vidéo sur Telegram.

« Des unités de l’armée russe et de la République populaire de Donetsk, utilisant de l’artillerie et des avions, commencent à détruire » les « positions de tir » de combattants ukrainiens sortis de l’usine, avait indiqué Vadim Astafiev, porte-parole du ministère russe de la Défense dans une allocution, plus tôt dans la journée de mardi.

Ce même porte-parole avait argué que le régiment ukrainien Azov avait « utilisé » le cessez-le-feu, déclaré pour évacuer des civils, pour sortir des sous-sols de l’aciérie et « prendre des positions de tir sur le territoire et dans les bâtiments de l’usine »Du côté ukrainien, on indique que des bombardements russes ont eu lieu « toute la nuit ». « Deux femmes ont été tuées », avait précisé Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov, au site d’information Ukraïnska Pravda. Ce dernier ajoutant qu’au moins une dizaine de civils ont été blessés dans cette nouvelle offe

Le commandant ukrainien a par ailleurs assuré « tout faire » pour repousser l’offensive des troupes russes. Celui-ci appelant par ailleurs à « des mesures immédiates pour évacuer les civils » toujours terrés avec les combattants ukrainiens sur cet immense site métallurgique de Marioupol.

Emmanuel Macron appelle la Russie à « être à la hauteur de ses responsabilités de membre permanent du Conseil de sécurité » de l’ONU

Au cours d’un nouvel échange téléphonique avec le président russe, Emmanuel Macron a appelé Moscou à « être à la hauteur de ses responsabilités de membre permanent du Conseil de sécurité » de l’ONU, a fait savoir l’Elysée dans un communiqué, « en mettant un terme à cette agression dévastatrice ».

Le président français a aussi réclamé que la Russie « permet[te] la poursuite des évacuations » de civils cachés dans l’usine Azovstal à Marioupol, poursuit le communiqué. Cette évacuation doit se faire « en coordination avec les acteurs humanitaires et en laissant le choix aux évacués de leur destination, conformément au droit international humanitaire », a précisé la présidence française, alors que l’armée russe a lancé mardi un assaut contre le complexe métallurgique.

Vladimir Poutine dit à Emmanuel Macron que l’Occident doit cesser de fournir des armes à l’Ukraine

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré, mardi, que l’Occident devait arrêter de fournir des armes à l’Ukraine, dans une conversation téléphonique avec son homologue français, Emmanuel Macron, leur premier échange depuis le 29 mars. « L’Occident pourrait aider à arrêter ces atrocités, en exerçant une influence appropriée sur les autorités de Kiev, ainsi qu’en arrêtant la fourniture d’armes à l’Ukraine », a annoncé le président, selon un communiqué du Kremlin, affirmant que Kiev « manque de préparation pour un travail sérieux » dans les pourparlers de paix.

Frappe mortelle dans la région de Donestk

les commentaire

Laisser un commentaire