Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: La lutte se poursuit sur tous les fronts

Par C.B.-- 18-Mai-2022 0

La vie reprend doucement son cours à Kharkiv

La deuxième ville d’Ukraine revit peu à peu. Alors que l’armée ukrainienne collectionne les victoires dans la région de Kharkiv, les habitants reviennent au fur et à mesure après leur exil et tentent de retrouver leur quotidien d’avant-guerre malgré les tensions qui persistent.

Pour l’heure, les services de la ville sont à pied d’oeuvre afin de rendre compte des dégâts, tandis que les services du gaz, de l’électricité et de l’eau sont à pied d’oeuvre quotidiennement. Sur l’antenne de BFMTV, l’un des techniciens table sur “deux ans” pour un retour à la normale.

A leur retour, de nombreux Ukrainiens ont toutefois le déplaisir de découvrir leur habitation complètement détruite par les bombardements russes. “Il n’est plus possible de vivre dans ce bâtiment, il doit être détruit, les services de secours l’ont confirmé. Le sol et les murs tremblent au 8e étage”, décrit Iana, une caissière revenue vivre sur place.

La Finlande et la Suède ont soumis leurs demandes d’adhésion à l’Otan

C’est désormais officiel. La Finlande et la Suède ont soumis mercredi leurs demandes d’adhésion à l’Otan, des consultations étant en cours entre les Allié pour lever l’opposition de la Turquie à l’intégration des deux pays nordiques dans l’Alliance.

« La désorganisation du commandement russe ralentit le déroulement des opérations », note le ministère de la défense britannique

Au 85e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le ministère de la défense britannique a publié son point quotidien de la situation sur le terrain. Selon ce compte rendu, qui s’appuie sur des informations des services de renseignement britanniques, « après un siège de plus de dix semaines à Marioupol, la résistance ukrainienne a retardé la capacité des forces russes à prendre le contrôle total de la ville. Pour tenter de vaincre la résistance ukrainienne, la Russie a fait un usage important de forces tchétchènes. Le déploiement au combat d’unités aussi disparates illustre les difficultés rencontrées par la Russie en Ukraine et contribue probablement à la désorganisation du commandement russe et ralentit le déroulement des opérations. »

Cannes 2022 : Volodymyr Zelensky en vedette américaine de la cérémonie d’ouverture du Festival

Présentée hier par Virginie Efira, la première soirée de la 75e édition du festival international fut empreinte de dignité et d’émotion, avec l’intervention, en direct de Kiev, du président ukrainien.

Ouverture à Kiev du premier procès pour « crime de guerre »

Un soldat russe de 21 ans, Vadim Chichimarine, est accusé d’avoir délibérément tué un civil qui circulait à vélo. L’audience, qui doit débuter aujourd’hui dans la capitale ukrainienne, témoigne de la frénésie judiciaire qui s’est emparée du pays.

« Evacuation » ou « reddition » des soldats ukrainiens de Marioupol ?

A Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, « la mission d’évacuation » des soldats encore à l’intérieur de l’aciérie Azovstal « se poursuit », a affirmé, sans en préciser le nombre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur son site internet, hier soir.

Cette opération « est supervisée par nos militaires et nos services de renseignement » et implique « les médiateurs internationaux les plus influents », a assuré M. Zelensky qui a dit avoir parlé du sujet avec le président français Emmanuel Macron par téléphone, hier.

L’Ukraine avait assuré la semaine dernière que plus de 1 000 soldats ukrainiens – dont 600 blessés – s’y trouvaient.

Mais Moscou a, de son côté, annoncé mardi la reddition de 265 combattants ukrainiens dont 51 « grièvement blessés », qui s’étaient rabattus sur cet immense complexe sidérurgique, dernier bastion de la résistance dans cette ville ravagée par les attaques russes. Les soldats avaient été conduits en territoire contrôlé par les Russes.

Volodymyr Zelensky a déclaré, mardi soir, que la mission d’évacuation des soldats ukrainiens de Marioupol continuait. Cette opération « est supervisée par nos militaires et nos services de renseignement. Les médiateurs internationaux les plus influents sont impliqués », a dit le président ukrainien, alors que, de son côté, Moscou a évoqué la reddition de 265 soldats retranchés dans l’aciérie.

Discours du président ukrainien

L’Ukraine a besoin de héros ukrainiens vivants – c’est notre principe – discours du Président Volodymyr Zelenskyy
Ukrainiens !
Nos défenseurs !
Le 82e jour de notre défense touche à sa fin. C’était un jour difficile. Mais ce jour, comme tous les autres, vise précisément à sauver notre pays et notre peuple.
En ce qui concerne la situation à Marioupol.
Grâce aux actions de l’armée ukrainienne – les Forces armées de l’Ukraine, les services de renseignement, l’équipe de négociation, le Comité international de la Croix-Rouge et les Nations unies, nous espérons pouvoir sauver la vie de nos gars. Parmi eux, il y a des blessés graves, ils reçoivent une aide médicale.
Je tiens à souligner : L’Ukraine a besoin de héros ukrainiens vivants. C’est notre principe. Je pense que toute personne adéquate comprendra ces mots.
L’opération de sauvetage des défenseurs de Marioupol a été lancée par nos militaires et nos agents de renseignement. Pour ramener les garçons à la maison, le travail continue, et ce travail a besoin de délicatesse. Et de temps.
Nous maintenons également une activité diplomatique maximale dans d’autres domaines dans l’intérêt de l’Ukraine.
J’ai parlé aujourd’hui avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, de la manière d’accélérer l’octroi de l’aide financière à l’Ukraine, compte tenu du déficit du budget de l’État pendant la guerre, qui est d’environ 5 milliards de dollars par mois. Nous avons également parlé des principales orientations de la coopération future.
À la veille de la réunion des ministres des finances du G7, cet entretien avec la directrice générale du FMI prépare directement des décisions très importantes pour l’Ukraine.
Une délégation polonaise de haut rang a travaillé à Kyiv. Des consultations ont eu lieu avec eux concernant la coopération au niveau de l’Union européenne. Il s’agit en particulier de l’accélération de notre intégration dans l’Union européenne et de la décision attendue sur le statut de candidat pour l’Ukraine.
Nous œuvrons également pour que l’Union européenne s’accorde sur un sixième train de sanctions à l’encontre de la Russie. L’embargo pétrolier doit en faire partie, et c’est dans l’intérêt non seulement de notre État, mais aussi de l’ensemble de l’Europe. Je suis reconnaissant aux dirigeants du continent qui en sont conscients et qui contribuent à promouvoir la décision correspondante.
Je me suis adressé à la communauté étudiante des États-Unis d’Amérique – les représentants des principales universités. Je me suis également entretenu avec les recteurs et les présidents de ces établissements d’enseignement. La question essentielle est d’impliquer les universités américaines dans la reconstruction de notre système éducatif après la guerre. En outre, nous avons discuté de questions politiques, notamment de la protection de la démocratie, de la lutte contre la propagande et les « fakes » russes.
Les forces armées ukrainiennes repoussent des attaques constantes dans les zones où la Russie tente toujours d’avancer. Severodonetsk et d’autres villes du Donbas restent les principales cibles des occupants. Nous faisons tout pour protéger notre terre et notre peuple.
J’ai signé des décrets pour récompenser nos héros. 201 militaires des forces armées ukrainiennes ont reçu des récompenses d’État. Le titre de Héros de l’Ukraine a été décerné au lieutenant supérieur Ahasyiev Kyrylo Yashar oğlu – commandant de peloton de la 92e brigade mécanisée séparée. Et à titre posthume au lieutenant-colonel Yerk Vyatcheslav Volodymyrovytch, commandant de l’escadron d’aviation de la 40e brigade d’aviation tactique.
Gloire éternelle à tous ceux qui ont défendu notre État !
Mémoire éternelle à tous ceux qui ont donné leur vie pour l’Ukraine !
Gloire à l’Ukraine

les commentaire

Laisser un commentaire