Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Les bombardement se poursuivent sur la ville de Sievierodonetsk

Par C.B.-- 26-Mai-2022 72

Nichée dans la partie ouest de la région de Louhansk, la ville industrielle de Sievierodonetsk est presque assiégée par l’armée russe. La ville est « tout simplement en train d’être détruite », a écrit Serhi Haïdaï, gouverneur de l’oblast, sur Telegram. Il a accusé l’armée russe de bombarder la ville à l’aide de lance-roquettes multiples, des armes imprécises et dévastatrices. Selon lui, les bombes visent également l’usine Azot où des civils sont réfugiés, dans une situation qui rappelle le siège de Marioupol. Le gouverneur estime que la région de Louhansk est déjà contrôlée « à plus de 90 % » par les Russes.

Les unités d’élite russes ont subi de lourdes pertes, selon le ministère des affaires étrangères britannique

Selon le ministère des affaires étrangères britannique, qui diffuse quotidiennement un point sur la situation, les forces aéroportées russes (connues sous l’acronyme VDV) « ont été impliquées dans plusieurs échecs tactiques notables depuis le début de l’invasion russe, dont la tentative d’avancée sur Kiev via l’aérodrome d’Hostomel en mars, la progression bloquée sur l’axe Izioum depuis avril et les récentes traversées ratées et coûteuses de la rivière Donets ».

Moscou facilite l’octroi de passeports russes aux habitants du sud de l’Ukraine. La Russie va permettre aux habitants des régions de Zaporijia et de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, de demander un passeport russe via « une procédure simplifiée », selon un décret présidentiel publié mercredi. « Ce système simplifié va permettre à tout le monde de bien comprendre que la Russie n’est pas là pour longtemps, mais pour toujours », a réagi Kyrylo Stremooussov, un responsable de la région de Kherson nommé par Moscou.

Le coût des dégâts causés aux infrastructures ukrainiennes serait de l’ordre de « 90 milliards à 100 milliards de dollars », selon Alexander Kubrakov, ministre des infrastructures ukrainien. Au forum de Davos, le président suisse, Ignazio Cassis, a annoncé que son pays organiserait, les 4 et 5 juillet, une « conférence de reconstruction de l’Ukraine », qui devrait aborder notamment la question des contributions annoncées et à venir de la Banque mondiale, de l’OCDE et de l’Union européenne (UE).

LE CHEF DE LA DIPLOMATIE UKRAINIENNE ACCUSE L’OTAN DE NE “STRICTEMENT RIEN FAIRE”

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a accusé mercredi l’Otan de ne “strictement rien faire” contre l’invasion de son pays lancée par la Russie, saluant en revanche les “décisions révolutionnaires” de l’Union européenne.

“Nous voyons l’Otan comme une alliance, comme une institution mise à l’écart et ne faisant strictement rien”, a déclaré Dmytro Kouleba lors du Forum économique mondial se tenant à Davos, en Suisse.

Zelensky qualifie les propositions de cession de territoires “d’illusion de paix”

Dans son discours du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare avec dérision que “les grands géopoliticiens ne veulent jamais voir les gens ordinaires, les Ukrainiens ordinaires”. Il ajoute que ces personnes ignorent “des millions de ceux qui vivent réellement sur le territoire qu’ils proposent d’échanger contre l’illusion de la paix.”

 

les commentaire

Laisser un commentaire