Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Les pourparlers à Istanbul sur les céréales ukrainiennes « officiellement terminés »…

Par Y.B.-- 13-Juil-2022 3

 

L’UE décrète que la Lituanie ne doit pas empêcher le transit par rail entre l’enclave de Kaliningrad et le reste de la RussieLa Lituanie est accusée par Moscou de bloquer des marchandises russes. Bruxelles a précisé les règles applicables par les Etats membres dans le cadre des sanctions liées à la guerre en Ukraine. Les orientations européennes « confirment que le transit routier par des opérateurs russes de marchandises sous sanctions n’est pas autorisé par les mesures de l’UE », hors matériel militaire, tout en appelant à des contrôles « ciblés et proportionnés ».

A cause de la guerre, les recettes des cosmétiques vont être modifiéesL’État, qui avait autorisé fin avril les industriels à modifier de manière temporaire la composition de certains produits alimentaires pour remplacer l’huile de tournesol frappée par des pénuries après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en fait de même pour les produits cosmétiques.

Les modifications de recettes ne pourront se faire que si elles ne mettent pas en danger la sécurité des consommateurs et en cas de difficultés avérées d’approvisionnement.

La Hongrie en « état d’urgence » face à la crise énergétiqueFace à la flambée des prix et aux « incertitudes » pesant sur l’approvisionnement l’hiver prochain, une série de mesures vont entrer en vigueur début août, a affirmé Gergely Gulyas, le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban.

Parmi les points les plus notables, le gouvernement « a décidé d’augmenter fortement la production nationale de lignite », un type de charbon fabriqué et consommé essentiellement localement. Parallèlement, la grande centrale thermique de Matra, située dans les massifs montagneux du nord du pays, « doit être relancée immédiatement ».

Autre mesure, les particuliers « consommant davantage de gaz et d’électricité que la moyenne devront modérer leur consommation ou payer le surplus au prix du marché ».

Washington accuse Moscou de déplacer de force des Ukrainiens vers la RussieLe chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a assuré que 1,6 million d’Ukrainiens avaient été déplacés de force vers la Russie, dénonçant une opération délibérée pour dépeupler une partie de l’Ukraine. Parmi eux figurent 260.000 enfants, dont certains ont été séparés de leurs parents et placés dans des orphelinats pour être adoptés, a-t-il ajouté.

«Ce transfert et ce déplacement illégal de personnes protégées est une violation grave de la 4e Convention de Genève sur la protection des civils et c’est un crime de guerre», a-t-il dit dans un communiqué.

 Le Kremlin renfloue les caisses de sa principale compagnie aérienne

Aeroflot a indiqué dans un communiqué que l’Etat russe avait acquis plus d’1,5 milliard de nouvelles actions du groupe.

L’UE décrète que la Lituanie ne doit pas empêcher le transit par rail entre l’enclave de Kaliningrad et le reste de la RussieLa Lituanie est accusée par Moscou de bloquer des marchandises russes. Bruxelles a précisé les règles applicables par les Etats membres dans le cadre des sanctions liées à la guerre en Ukraine. Les orientations européennes « confirment que le transit routier par des opérateurs russes de marchandises sous sanctions n’est pas autorisé par les mesures de l’UE », hors matériel militaire, tout en appelant à des contrôles « ciblés et proportionnés ».

Les pourparlers à Istanbul sur les céréales ukrainiennes « officiellement terminés »Après trois heures de discussions entre experts militaires sur la rive européenne du Bosphore, en présence de représentants de l’ONU, les discussions ont été levées en fin d’après-midi sans qu’il soit possible d’évaluer si elles ont permis la moindre avancée.

 Les séparatistes pro-russe de Donetsk assurent que la Corée du Nord les a reconnus comme EtatJe ne sais pas si je m’en vanterai… Si la Corée du Nord le confirmait, cette reconnaissance serait la troisième, après celles de la Syrie fin juin et de la Russie.

« Le statut international de la République populaire de Donetsk continue de se renforcer », a annoncé le dirigeant du territoire séparatiste de Donetsk, Denis Pouchiline.

Gazprom ne peut pas garantir le bon fonctionnement du gazoduc Nord Stream, qui alimente l’EuropeCes déclarations interviennent alors que ce gazoduc est actuellement à l’arrêt pour dix jours pour des raisons de maintenance, les pays européens craignant que Moscou prétexte un motif technique pour stopper durablement ses livraisons et ainsi faire pression sur eux dans le contexte du conflit en Ukraine.

La plupart des réfugiés ukrainiens veulent rentrer chez eux rapidement, selon un sondageS’ils ne sont que 16% à prévoir un retour en Ukraine dans les deux mois, la majorité des sondés ont expliqué vouloir rentrer chez eux le plus vite possible lors de discussions de groupe, selon ce sondage du Haut commissariat aux réfugiés (HCR)

 200.000 tonnes de céréales perdues dans la région occupée de KhersonCes céréales ne peuvent être récoltées, largement occupée par les forces russes, ont indiqué les autorités mises en place par Moscou, accusant l’Ukraine de brûler et miner des champs.

 « La campagne de libération des territoires occupés a commencé »Pour l’analyste ukrainien Anatoliy Oktysyuk, Volodymyr Zelensky compte bien reprendre les territoires ukrainiens aux mains de l’ennemi. « La décision politique d’une contre-attaque a été prise. La campagne de libération des territoires occupés a commencé », affirme-t-il à l’AFP.

 Ça y est, l’euro vaut moins d’un dollar, une première depuis fin 2002

L’euro a reculé à 0,9998 dollar vers 12H45 GMT.

L’inflation atteint son plus haut niveau depuis novembre 1981 aux Etats-UnisL’inflation a atteint 9,1 % en juin sur un an, contre 8,6 % le mois précédent, selon l’indice des prix à la consommation (CPI). Sur un mois, la hausse des prix s’élève à 1,3 %, contre 1,0 % en mai.

 La Biélorussie a une façon bien à elle de rendre justiceLa journaliste Katerina Bakhvalova a été condamnée à huit ans et trois mois de prison pour « trahison d’Etat ». Son procès s’est déroulé à huis clos et aucune information n’a filtré sur le contenu des accusations de trahison. L’avocat de la journaliste a dû signer un accord de confidentialité l’empêchant même d’informer les proches de sa cliente.

La jeune femme, âgée de 28 ans, qui travaillait pour le média d’opposition Belsat avait été interpellée mi-novembre 2020, en plein mouvement de protestation historique en Biélorussie contre la réélection, jugée frauduleuse, du président Alexandre Loukachenko.

 Ouverture des discussions à Istanbul sur les céréales ukrainiennesLes pourparlers quadripartites sur la question de la reprise des exportations par la mer Noire des céréales ukrainiennes ont débuté mercredi à Istanbul peu après 14h15 (11h15 GMT), a annoncé à l’AFP un responsable turc.

Ces discussions rassemblent des experts militaires ukrainiens, russes, turcs et des Nations unies, en vue d’établir des couloirs sécurisés à travers la mer Noire.

Au moins cinq morts dans une frappe russe près de Mykolaïv (administration présidentielle)Au moins cinq civils ont été tués par une frappe ayant éventré un immeuble près de Mykolaïv, grande ville du sud de l’Ukraine proche du front, a annoncé mercredi le chef adjoint de l’administration présidentielle Kiril Timochenko.

Dénonçant des tirs au lance-roquettes multiple sur plusieurs lieux de la région, il a indiqué sur Telegram qu’un « hôpital et des bâtiments résidentiels ont été endommagés » et que « selon des données préliminaires, cinq civils » ont été tués dans le district de Vitovsk, à l’est de Mykolaïv.

 Les autorités russes réclament deux mois de détention provisoire contre IachineDans la règle, le placement en détention est prolongé presque systématiquement en Russie jusqu’à la tenue d’un procès.

L’opposant risque jusqu’à 10 ans de prison pour « diffusion de fausses informations » sur l’armée.

 Le Kremlin ne veut pas dire s’il a oui ou non acheté des drones à l’Iran« Nous n’avons aucun commentaire », a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur les affirmations des Etats-Unis assurant que la Russie se préparait à acheter des centaines de drones à l’Iran.

Il a assuré que le président Vladimir Poutine ne négocierait pas l’acquisition de tels appareils lors de sa visite en Iran le 19 juillet.

Pour l’électricité aussi, la France devrait passer l’hiverAvec la guerre en Ukraine, la question de l’approvisionnement en énergie pour cet hiver est au cœur des préoccupations gouvernementales. Pour autant, « même si on est dans une situation très difficile, il y a quand même de très fortes chances que nous passions l’hiver sans délestage », a déclaré devant la commission des affaires économiques du Sénat Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF

Les forces russes à l’assaut des petites villes d’Ukraine« Dans le Donbass, les forces russes se concentreront probablement sur la prise de plusieurs petites villes au cours de la semaine à venir », estime le ministère de la Défense britannique dans son analyse quotidienne de la guerre en Ukraine qui ajoute que Moscou a probablement Sloviansk et Kramatorsk en ligne de mire. Londres prédit une augmentation des attentats dans les zones occupées par les forces russes alors qu’un « maire » russe d’une ville occupée du Donbass a été tué dans l’explosion de sa voiture lundi.

 

les commentaire

Laisser un commentaire