Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: L’ONU réclame l’arrêt des bombardements d’écoles

Par C.B.-- 12-Mai-2022 0

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée à la demande de la France et du Mexique, l’ONU a réclamé, jeudi, l’arrêt des bombardements d’écoles en Ukraine, en dénonçant dans le même temps leur utilisation à des fins militaires.

La Finlande membre de l’OTAN serait « assurément » une menace pour la Russie, affirme le Kremlin

L’adhésion de la Finlande à l’OTAN serait « assurément » une menace pour la Russie, a estimé jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« L’élargissement de l’OTAN et le rapprochement de l’Alliance de nos frontières ne rendent pas le monde et notre continent plus stable et plus sûr », a déclaré à la presse M. Peskov.

La Suède salue la décision de la Finlande de vouloir adhérer à l’OTAN

La cheffe de file du parti du Centre suédois a salué la décision de la Finlande voisine d’adhérer à l’OTAN, et estimé que la Suède devait « aller de pair » avec la Finlande pour « renforcer la sécurité dans la région ».

L’Estonie soutient l’adhésion de la Finlande à l’OTAN

La première ministre estonienne, Kaja Kallas, a déclaré, dans un tweet, que son pays soutenait l’adhésion de la Finlande à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)

L’Otan assure que l’adhésion de la Finlande se déroulera “sans heurts” et rapidement

Le secrétaire général de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, a salué ce jeudi la volonté des dirigeants finlandais d’intégrer l’Alliance atlantique et leur a promis un processus d’adhésion “sans heurts” et rapide.

L’annonce n’a pas plu au Kremlin qui a déclaré via son porte-parole que l’adhésion de la Finlande à l’Otan constituerait “assurément” une menace pour la Russie.

L’Ukraine demande qu’on lui « réserve » une place dans l’Union européenne

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a demandé, jeudi, qu’une place soit « réservée » pour son pays dans l’Union européenne (UE), même si les négociations d’adhésion doivent durer longtemps.

« On entend très souvent que l’Ukraine appartient à la famille européenne, et à présent il importe de réserver cette place » pour le pays dans l’Union européenne, a-t-il déclaré à la télévision publique allemande au début d’une visite dans le pays. « Nous ne parlons pas vraiment de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE le plus rapidement possible, mais il est très important pour nous de réserver cette place à l’Ukraine », a martelé M. Kuleba sur la chaîne publique ARD.

Kiev a présenté sa candidature à l’adhésion à l’UE le 28 février, quelques jours après le début de l’invasion russe, mais certains pays membres occidentaux sont réservés, y compris sur l’octroi du statut de candidat à l’Ukraine, cherchant à éviter une procédure d’adhésion accélérée.

Le président français, Emmanuel Macron, a estimé lundi à Berlin qu’il faudrait « des décennies » à un pays comme l’Ukraine pour rejoindre l’UE, et a suggéré qu’en attendant elle fasse partie d’une « communauté politique européenne » pouvant inclure également la Grande-Bretagne, sortie de l’UE en 2020. Une idée soutenue également par le chancelier allemand, Olaf Scholz.

Les revenus pétroliers de la Russie ont augmenté de 50 % en 2022

Moscou a continué de profiter d’une manne financière par rapport aux quatre premiers mois de 2021, a expliqué Bloomberg. Les revenus pétroliers de la Russie ont augmenté de 50 % cette année, même si les restrictions commerciales consécutives à l’invasion de l’Ukraine ont incité de nombreux raffineurs à fuir ses approvisionnements, a détaillé l’Agence internationale de l’énergie (AIE) basée à Paris dans son rapport mensuel sur le marché. Moscou a gagné environ 20 milliards de dollars (19 milliards d’euros) chaque mois en 2022 grâce à des ventes combinées de brut et de produits s’élevant à environ 8 millions de barils par jour, a précisé l’AIE.

Trois morts et douze blessés dans une frappe russe dans le Nord

Un bombardement aérien mené par l’armée russe sur la ville de Novhorod-Siversky, dans le nord de l’Ukraine, a fait au moins trois morts et douze blessés dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Aujourd’hui, vers 00 h 10 et 00 h 23, l’ennemi a effectué une frappe aérienne, probablement à partir d’un [chasseur] SU-30SM », ont fait savoir dans un communiqué les forces ukrainiennes.

« Les [Russes] ont frappé des infrastructures critiques, dont des écoles. D’autres bâtiments administratifs et des maisons résidentielles ont également été endommagés », a annoncé plus tôt dans la matinée le gouverneur de la région de Tchernihiv, Viacheslav Chaus.

Des soldats russes filmés en train d’abattre deux civils en pleine rue

Deux civils non armés ont été abattus dans le dos par des soldats russes révèlent des images de vidéosurveillance authentifiées par CNN.

La scène se déroule sur la route principale vers Kiev lors de l’offensive avortée de l’armée russe, au début de la guerre. Elle montre des hommes de Vladimir Poutine arriver dans une concession automobile.

“Une lueur d’espoir”: une conseillère de Zelensky indique que des discussions sont en cours entre Moscou et Kiev sur la libération des soldats d’Azovstal

Des discussions sont en cours entre Moscou et Kiev sur la libération des soldats d’Azovstal a assuré sur BMFTV ce jeudi, Olga Stefanishyna, vice-première ministre ukrainienne en charge de l’intégration européenne et conseillère de Volodymyr Zelensky.

L’ONU lance une enquête sur les atrocités reprochées aux troupes russes

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a resserré jeudi son étau sur la Russie en approuvant à une très large majorité l’ouverture d’une enquête sur les atrocités reprochées aux troupes d’occupation russes.

La résolution, adoptée par 33 votes pour, 2 contre (Chine et Erythrée) et 12 absentions, demande que la commission internationale de l’ONU sur l’Ukraine mène une « enquête » sur les graves violations des droits de l’homme commises dans les régions de Kiev, Tchernihiv, Kharkiv et Soumy à la fin de février et en mars 2022, « en vue de demander des comptes aux responsables ».

Kiev saisit les actifs de la principale banque russe, Sberbank, en Ukraine

L’Ukraine a approuvé, jeudi, la saisie des actifs de la filiale locale de la principale banque russe, Sberbank, selon une décision publiée jeudi par le Parlement.

Plus concrètement, le conseil de sécurité ukrainien a approuvé la saisie de 100 % des actions de la banque de réserve internationale appartenant à Sberbank Russie, une décision validée par un décret présidentiel et approuvée jeudi par la Rada, le Parlement ukrainien.

Sont également nationalisées 99,8 % des actions de Prominvestbank, une banque basée à Kiev et détenue par la banque de développement de la Fédération de Russie Vnesheconombank (VEB), un organisme d’Etat russe. Les autorités ukrainiennes ont également décidé de saisir les actifs financiers des deux banques sans en préciser le montant.

Gazprom annonce cesser d’utiliser un gazoduc–clé pour le transit via la Pologne

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé jeudi cessé d’utiliser un gazoduc-clé pour le transit de gaz à l’Europe via la Pologne.

L’adoption des contre-sanctions russes « signifie une interdiction d’utiliser un gazoduc appartenant à EuRoPol GAZ [qui exploite la partie polonaise du gazoduc Yamal-Europe] pour transporter du gaz russe à travers la Pologne », a indiqué Gazprom dans un communiqué sur Telegram.

 

les commentaire

Laisser un commentaire